- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Séquelles de talcage pleural (nodules, douleurs thoraciques) après pneumothorax à répétition et BPCO : témoignages recherchés
Patients Appareil respiratoire
Séquelles de talcage pleural (nodules, douleurs thoraciques) après pneumothorax à répétition et BPCO : témoignages recherchés
- 25 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/09/2026 à 15:49
Inscrit en 2026
509 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
172 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce témoignage détaillé. Ce parcours, plusieurs pneumothorax, des interventions pleurales successives, puis ces séquelles, plaques calcifiées, nodules, douleurs thoraciques importantes et cet épisode de sang craché resté sans explication, tout en vivant avec une BPCO sévère et un asthme, c'est lourd à porter, et se sentir seule et pas entendue face à tout ça rend les choses encore plus difficiles.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous vous aussi développé des séquelles pleurales (plaques calcifiées, nodules) après un talcage suite à un pneumothorax ? Comment ont-elles évolué dans le temps ?
- Avez-vous ressenti cette hypersensibilité aux fumées, produits chimiques ou odeurs après vos interventions pleurales et avec une BPCO associée ?
- Avez-vous déjà connu des épisodes de sang craché sans explication claire ? Quels examens vous ont permis, ou non, d'en comprendre la cause ?
- Comment gérez-vous au quotidien les douleurs thoraciques et les difficultés respiratoires liées à ces séquelles ?
@cococoeur @mimine41100 @barroudeur @bea85 @MICHELINE @quesaquo @fandelino @Nelka54 @albiges @liliane9 @jcrlaine @mimirate @maritournelle @biquet78 @mascotte77410 @mariann2005 @Eddyburt @ritouchette @jojosacha @Sosocha @Jess22 @Hervé49 @Alex0504 @Patricia8 @Tiploume @Francogasy @Géraldine1960 @Taty76 @sinozer @Vic5969 @Jac146 @Bpcobillie @Micolive @maya78 @gerardduquenne @SoeurDomyno @Micliga @michèle55 @Zibbello @Romicette @Corinnechou @Basia123 @Jojokiko @Casodo @Solupred @Bienvieillir @episral @heliot83 @Marie1031 @Luckyluna @schumi681 @Beanbag @gisou30 @Cheicko @FRCHFR @Lesage @Pasboine @Labul95 @Nath1405 @phidel @Bettyboop01 @Lachaise @Janvier47 @Dedebe @isa196822 @merdunord @Lyly34500 @Poupee @Twinkle @Therese47 @Peterkin @Sandy80 @risrok @Mamiche2 @Auteuil @Jojo56 @stutz2 @mary20 @jare15 @Ateromateu @ochacha @MissTakara @Esmeralda @Jacquelinetitou @Christophetof @Mariebal @Elisabeta28 @Jules1 @Thalia83 @skalpp09 @Loladesanges @Le-Wackes @Sosso45 @LaurentD59 @Mariejob @Colibri66 @Bibi38 @PascaleRaphaelelamiedeVirginie @Marney43 @VMart50
N'hésitez pas à partager votre expérience, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à se sentir moins seule et mieux comprise. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Dilatation des bronches : comment mieux vivre avec les symptômes au quotidien ?
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cordialement
Cordialement
Dernière activité le 13/09/2026 à 18:23
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je cherche des personnes qui auraient vécu une situation similaire à la mienne.
J'ai eu plusieurs problèmes de pneumothorax. En 2018, j'ai eu une symphyse pleurale avec talcage, puis une deuxième en 2019. En 2020, j'ai ensuite eu une abrasion pleurale avec pleurectomie partielle.
Depuis ces interventions, j'ai des séquelles au niveau de la plèvre, notamment des plaques calcifiées et maintenant des nodules pleuraux. Mon dernier TEP-scan parle de « multiples hypermétabolismes nodulaires pleuraux à gauche », interprétés comme des remaniements post-talcage. Il parle également de séquelles de mes interventions pleurales.
j'ai une BPCO avec emphysème, un asthme sévère et des allergies. Mon VEMS est à environ 61 %.
J'ai aujourd'hui des douleurs thoraciques parfois très importantes, des difficultés à respirer et je supporte très mal les fumées, les produits chimiques et certaines odeurs. Je ressens les irritants très fortement et cela peut vraiment me faire souffrir. Il m'est également arrivé de cracher du sang, sans avoir vraiment obtenu d'explication jusqu'à présent.
Je me sens seule et pas entendu