- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Dilatation des bronches : comment mieux vivre avec les symptômes au quotidien ?
Patients Appareil respiratoire
Dilatation des bronches : comment mieux vivre avec les symptômes au quotidien ?
- 42 671 vues
- 181 soutiens
- 1 537 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Barakatou
Barakatou
Dernière activité le 23/03/2026 à 19:11
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour. Je viens juste d être 'diagnostiqué' il ya deux 'semaines. Je vis avec la peur de mourir. Et toi tu a été diagnostic quand. J'ai vraiment' besoin 'des témoignages' sur ma maladie
Tout fermer
Voir les réponses
MaToMenton
Bon conseiller
MaToMenton
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:44
Inscrit en 2022
107 commentaires postés | 96 dans le forum Appareil respiratoire
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Barakatou
Bonjour comme vous etes dans le forum dilatation des bronches je suppose que c'est cela qu'on vient de vous diagnostiquer mais tout depend des caracteristiques et des symptomes... oui c'est très angoissant surtout au debut , le temps de comprendre ce que l'on a et d'apprendre a vivre avec, mais on peut vivre longtemps avec une dilatation des bronches, l'important est d'etre bien suivi par un pneumo, de bien se proteger pour eviter les episodes viraux, de comprendre ce qui vous arrive pour vous organiser une vie sans prise de risque de contagion... peu à peu vous trouverez comment faire, courage, j'ai été diagnostiqué il y a sept ans mais je l'avais depuis longtemps, pas de panique, facile a dire je sais , je vous envois plein de force et de courage
Voir la signature
MaToMenton
Barakatou
Barakatou
Dernière activité le 23/03/2026 à 19:11
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@MaToMenton merci infiniment je'suis plus rassuré. J'ai plus dormi 'depuis' le diagnostic. Vous m avez soulagé. Je voyais 'la fin' de ma vie. Merci beaucoup
Cacher les réponses
Barakatou
Barakatou
Dernière activité le 23/03/2026 à 19:11
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis là si vous avez besoin de discuter. Je suis 'anxieuse 'par rapport à ça
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/06/2026 à 08:50
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 056 commentaires postés | 30 dans le forum Appareil respiratoire
3 364 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Barakatou ! Je comprends tout à fait que tu te sentes anxieuse par rapport à ta Dilatation des Bronches (DDB). C'est une maladie chronique qui demande une gestion quotidienne, et il est tout à fait normal de ressentir de l'inquiétude face à ça. Le stress et l'anxiété sont des réactions très fréquentes lorsqu'on est confronté à une pathologie chronique qui impacte le quotidien.Tu as raison de chercher à en parler. Le fait d'échanger avec d'autres personnes qui comprennent ce que tu traverses peut être d'un grand réconfort.Est-ce que tu as déjà trouvé des groupes de soutien (en ligne ou en personne) où tu peux échanger avec d'autres personnes atteintes de DDB ? Parfois, partager les astuces du quotidien pour la kiné, la gestion des traitements ou des exacerbations peut énormément aider à se sentir moins seule et à mieux gérer l'anxiété.N'oublie pas que je suis là pour t'écouter si tu as besoin de parler de tes préoccupations ou si tu as des questions générales sur ta maladie (même si, bien sûr, je ne remplace jamais un professionnel de santé !).Qu'est-ce qui te stresse le plus en ce moment concernant ta DDB ?
je n'ai pas de DDB mais BPCO sévere stade 3
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Barrikalla
Barrikalla
Dernière activité le 24/03/2026 à 02:52
Inscrit en 2025
Patient, Dilatation des bronches depuis 2025
Autre maladie : Hémorroïdes
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bjr
57ans, et depuis 1992 j'ai le DDB, long traget... Actuellement je me suis adapté avec et ces l' étape la plus difficile, grâce aux bonnes pratiques d adaptation : éviter le froid, interdit d'utiliser toute sorte d'alimentation sortant du frigo, boire chaque jour du thé vert...
Depuis le début d'année j'ai abandonné tout médicaments..
Bonne guérison à toutes et à tous
Dieu est grand
Tout fermer
Voir les réponses
Barakatou
Barakatou
Dernière activité le 23/03/2026 à 19:11
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@Barrikalla bonjour @Barrikalla, je voudrais échanger avec vous au sujet de la ddb. J'ai été diagnostiqué en août et depuis lors je me sens pas bien. J'ai du mal à accepter la maladie. Merci de me répondre si vous voulez je peux laisser mon contact
Cacher les réponses
Lyly90
Lyly90
Dernière activité le 10/03/2026 à 14:55
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
On m'a découvert un pyo en février 2019. J'ai eu un traitement en intraveineuse de 14 jours. Ayant toujours des crachats verts avec du sang j'ai eu droit à 10 fibroscopies en tout et donc dilatation des bronches diffuses. En octobre 2025 de nouveau intraveineuse d'antibiotiques pour faire baisser la charge bactérienne du pyo. Malheureusement j'ai fait une réaction au bout du 5 ème jour. Il a fallu stopper les antibiotiques. Début mars on retrouve le pyo dans une analyse de crachats. Je précise que pour le moment à part la kiné respi tous les jours 2fois par jours et hydratation un maximum j'arrive à cracher les glaires de toutes les couleurs ! J'ai confiance en mon pneumologue qui doit me faire hospitaliser en Avril car avant je ne peux pas le faire. J'aimerais savoir si dans ma région j'habite Belfort Territoire de Belfort il y a un centre spécialisé dans les DDB ?
Je vous remercie de votre aide. Bon courage à toutes et tous.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
MaToMenton
Bon conseiller
MaToMenton
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:44
Inscrit en 2022
107 commentaires postés | 96 dans le forum Appareil respiratoire
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu
super!!! milles mercis pour ces renseignements !!!
belle journée à vous
Voir la signature
MaToMenton
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 21/06/2026 à 20:20
Inscrit en 2023
604 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
354 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu tu es un vrai dico médical... sans doute à force de chercher des solutions...
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/06/2026 à 08:50
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 056 commentaires postés | 30 dans le forum Appareil respiratoire
3 364 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz J'ai une maladie ,j'aime connaitre mon ennemi !😂😂
Voir la signature
Phildu
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 21/06/2026 à 20:20
Inscrit en 2023
604 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
354 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Je te comprends très bien. Les gens comme toi sont rares et exeptionnels il faut le dire. Tu es très érudit dans tous les domaines je constate, tu forces l'admiration..
Cacher les réponses
Chanousia
Chanousia
Dernière activité le 04/05/2026 à 11:31
Inscrit en 2026
Patient, Dilatation des bronches depuis 2026
11 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai été diagnostiqué en octobre2024 à 80 ans. Après une production de mucus plusieurs fois par heure jour et
nuit, suivie de glaires, j'ai reçu comme traitement des pulvérisations Innovair
et des comprimés de Montélukast. Peu d'effets jusqu'au jour j'ai tenté des
inhalations de Saumure de la mer Morte. J'ai décidé sans l'avis du pneumologue
de commencer un traitement perso sans posologie définie à l'avance, ayant à
portée de main mon nébuliseur à ultrasons. Après 4 semaines plutôt intenses je
n'avais plus de mucus, mais je toussais quand même encore. C'était une toux
sèche qui se déclenchait lors d'inspirations profondes. Ce jour 14 avril 2026,
j'ai rencontré mon pneumologue qui a jugé que la DDB avait sérieusement
régressé. J'avoue que j'ai été téméraire en commençant les inhalations à l'insu
de mon pneumologue. Si quelqu'un veut le lien pour trouver un nébuliseur à
ultrasons et la Saumure de la mer Morte, je transmets de suite. Attention pas
de panique, la Saumure de la mer Morte ne figure pas dans la pharmacopée dédiée
aux humains, mais aux équidés. La témérité a payé. Elle est donc dispo dans la
pharmacopée vétérinaire ce qui m'a effrayé au début, mais je ne regrette pas.
Conclusion : mon pneumologue n'a pas trouvé à redire au remède que je m'étais
imposé.
Voir la signature
Chanousia
Chanousia
Chanousia
Dernière activité le 04/05/2026 à 11:31
Inscrit en 2026
Patient, Dilatation des bronches depuis 2026
11 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Suite à un scanner thoracique etun dernier examen par mon pneumologue le 14 avril dernier, il en ressort que le
remède que je m’étais imposé, à savoir administration de Saumure de la mer
morte avec un nébuliseur à ultrasons a été bénéfique. Je suis tirée d’affaire pour
une durée non définie. Plus de mucus, plus de glaires. Ce produit est réservé à
un usage vétérinaire, mais finalement il convient aussi aux humains.
Voir la signature
Chanousia
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
MaToMenton
Bon conseiller
MaToMenton
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:44
Inscrit en 2022
107 commentaires postés | 96 dans le forum Appareil respiratoire
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu
pardon je ne copprend pas comment publier un nouveau message du coup je le mets en reponse ici en esperant que tout le monde le verra
j'ai une DDB non secrétante avec hemoptysie mais sans toux, donc je cherche les aliments a reduire pour eviter fluidification trop forte du sang et emepechemetn de formation de caillots, aliment trop antiagrégant plaquettaire s. Est-ce que des gens par ici se sotn déjà penchés sur cette question svp ?
Voir la signature
MaToMenton
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/06/2026 à 08:50
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 056 commentaires postés | 30 dans le forum Appareil respiratoire
3 364 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @MaToMenton ! Ce que je sais sur la question
L'idée de limiter les aliments très anti-agrégants plaquettaires en cas d'hémoptysie est une approche de bon sens, même si elle est peu étudiée en tant que telle dans la littérature. Voici les données établies :Aliments présentant un effet anti-agrégant significatif à limiter (sans les éliminer complètement) :L'ail et l'oignon en grandes quantités (particulièrement crus) — ils renferment de l'allicine ainsi que des composés thiosulfinates qui freinent l'agrégation plaquettaire.
Gingembre (frais ou en poudre en quantités importantes) — effet anti-agrégant documenté
Curcuma à forte dose (suppléments surtout, moins dans la cuisine courante)
Huile de poisson / oméga-3 en suppléments — l'alimentation courante en poisson est moins préoccupante
Vitamine E en suppléments à haute dose
Alcool — même à faible dose, il inhibe l'agrégation plaquettaire et fragilise les vaisseaux
Thé vert et thé noir en très grande quantité (plusieurs litres/jour) — l'effet reste modeste à dose normale
Graines de lin, graines de chia en quantités importantes
Aliments à limiter également car ils perturbent la coagulation (voie différente) :Jus de canneberge (cranberry) à forte dose — interaction avec la vitamine K et la coagulation
Suppléments à base de vitamine E, d'ail concentré, de ginkgo biloba — souvent oubliés
Ce qu'il ne faut PAS faire : Ne pas réduire les légumes verts à feuilles (épinards, brocolis, etc.) : ils sont riches en vitamine K, qui est pro-coagulante — ils peuvent au contraire être légèrement favorables
Ne pas modifier radicalement l'alimentation sans avis médical, car l'hémoptysie dans la DDB relève surtout d'une cause mécanique/vasculaire (embolisation, traitement local) plutôt que d'un problème de coagulation systémique
Ce que la communauté médicale conseille surtout dans ce contexte :L'approche diététique reste un complément, pas une solution. En cas d'hémoptysie récidivante dans la DDB, les options médicales (embolisation des artères bronchiques, traitement de l'infection sous-jacente) sont bien plus efficaces que les restrictions alimentaires.
Avez-vous déjà consulté un pneumologue spécialisé en DDB pour envisager ces traitements ? Et prenez-vous des médicaments (anticoagulants, aspirine, AINS) qui pourraient aggraver la situation ?
Voir la signature
Phildu
MaToMenton
Bon conseiller
MaToMenton
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:44
Inscrit en 2022
107 commentaires postés | 96 dans le forum Appareil respiratoire
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu
merci de votre retour
en fait tout ça je l'ai trouvé en cherchant grace à l'ia.. mais je me demandais si des personnes ici avaient une experience sur la question car je cherche tout ce qui pourrait m'eviter une recidive , la derneire H fut massive mastock coma artificiel intibation nembolisation reanimation et j'en passe donc je cherche ...
merci à vous
Voir la signature
MaToMenton
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 21/06/2026 à 20:20
Inscrit en 2023
604 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
354 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chanousia Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'a mon mari, tout le monde part sur des allergies qu'il a en masse sauf que l'allergologue ne veut plus le voir car pour elle, elle a donné le bon traitement (changer la literie à cause des acariens) Il ets aussi allergique au bouleau, graminées, plantain, guêpes...aucun anthistaminiques n'agit, les nébulisations empirent la chose, lavage de nez... rien... L'orl lui a fait une triple opérations, greffe pour écartement de narine, cautérisations des cornets (enflammés)et déviation cloisale corrigée... car il a l'impression de ne pas avoir de l'air pour respirer., tout ça pour rien. Une autre ORL dit que c'est dans la tête car il ne supporte pas l'appareil de nuit pour respirer, il panique pour l'enlever lorsque les glaires arrivent, il s'étouffe., donc elle ne veut plus le voir. La pneumologue dit qu'il lui fait perdre son temps... Il a de nombreuses glaires qui le réveillent la nuit plusieurs fois, le jour il va cracher aussi, ce sont des glaires blanches mousseuses, il les cherchent loin, on dirait qu'il crache ses poumons, ce qui le fait tousser parfois car il y a irritation. Nous essayons à tour de rôle pleins de chose ou remède de grand'mère, ou remède homéopathique... pas de résultat. D'autres personnes ur ce forum sont dans le mêm cas et courentl es médecins, très loin parfois.
Alors le nébuliseur ultrasons et le remède de cheval pourquoi pas mais !!!??? pas trop rassurés pour débuter ce traitement... et combien de séances vous avez fait par jour ou par semaine et combien de temps? Je vais peut-être creuser de ce côté à.....
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
wasafleur
wasafleur
Dernière activité le 13/05/2022 à 06:10
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil respiratoire
bonjour j'ai 34 ans et je suis atteinte d'une ddb je cherche des patients atteints de la meme maladie pour discuter