- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les symptômes et les complications des apnées du sommeil
- PPC (apnée du sommeil) : retours positifs et fatigue extrême avant diagnostic
Patients Apnée du sommeil
PPC (apnée du sommeil) : retours positifs et fatigue extrême avant diagnostic
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 17:53
Inscrit en 2020
7 187 commentaires postés | 63 dans le forum Apnée du sommeil
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @0saki2025,
Merci pour votre message 🙏 C’est normal d’avoir peur en lisant des avis négatifs : on parle souvent plus des difficultés que des améliorations… alors que beaucoup de personnes sont vraiment soulagées avec la PPC, surtout quand la fatigue est devenue écrasante.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a une expérience positive avec la PPC, et qu’est-ce que ça a changé (énergie, sommeil, maux de tête, moral) ?
- Aviez-vous aussi une fatigue permanente avant le diagnostic, au point de devoir vous allonger souvent ?
- Au bout de combien de temps avez-vous senti une amélioration après le début de la PPC ?
- Qu’est-ce qui a été le plus difficile au démarrage (masque, bruit, sécheresse), et comment ça s’est réglé ?
- Quels petits réglages/choix ont fait la différence (type de masque, humidificateur, position) ?
@Carline @gilles O'heix @Aiyana @BEAMO @bea642 @loulou592 @yaouancq @Verotunis @cecile35 @marco85 @cali1952 @tetegrenoble @alainecq @Didop92 @nohcuob @lantus65100 @margottte @bruno52 @jeanlouis49 @AmandineFlor @Laetitialea @lolotelola @violette11 @lola56 @michel57 @farid81 @Patoches27 @solene9735 @Bigthom01 @JEFSOL @binbino @Cookie @Popo222 @Elisabeth61 @pegjo9 @zenati @Tonton @Fabricejedi @Mug841950 @Princesse16 @Titoune06 @louisemargueritte @Thierry.stbg0 @Etienne51 @LiliBfs @Aurelilie @Ronald @Izazami @sascha @Abeille62 @Gisdus @Amtramsgram @apnées @Ice_cream @Moni87 @Litana @dedette10 @Véronick @Mariettef @hannibal @Guybruno @Lucylee @Amass1 @Crowny @stéphanoise @Dab1351 @laurents @Guicoco @herve2 @Giniev @Fabbee @ISAASTON @MarieFrance1965 @Krystale @chelsea69 @Madeec @Sysy95 @Mielle1250 @soleil7 @Fleurs21240 @Gisou1983 @Sevounette38 @Eswayyy @Alva33 @Virg57 @BleueBlancRouge @PatTlse @Abracadabralexia @NM7820 @Virginie60 @Coriace1971 @aneton33 @Michele9285 @Salas852 @Roman0210 @Tibiaa @Ssab23510
Merci à celles et ceux qui partageront des retours positifs et réalistes : ça peut vraiment aider à aborder avril avec plus de confiance.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
0saki2025
0saki2025
Dernière activité le 18/03/2026 à 15:19
Inscrit en 2025
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2025
Autre maladie : Dépression
3 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je viens d'être diagnostiquée suite à ma polysomnographie.
J'ai l'apnée du sommeil et je dois voir ma pneumologue pour la mise en place de ma PPC en avril.
Tous les commentaires sur cet appareil me font un peu peur, quelles sont les personnes qui peuvent témoigner positivement sur ce traitement.
Questions : avez-vous une fatigue permanente avant votre diagnostic ? Car personnellement, je me lève exténuée et mon quotidien est devenu très difficile à vivre car obligée de m'allonger souvent car trop de fatigue....
Merci pour vos réponses