Sinusite chronique : tout savoir

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Sinusite chronique

La sinusite chronique : définition

La sinusite chronique est l’inflammation chronique des sinus (les cavités présentes dans les os du visage et du crâne). Ils sont au nombre de 8 (4 paires : les sinus frontaux, maxillaires, sphénoïdaux et ethmoïdaux) tous reliés aux fosses nasales. 

Les sinus sont recouverts d’une muqueuse (comme les fausses nasales), lorsque cette muqueuse s’inflamme et que les voies de communication vers les fosses nasales se bouchent, le mucus sécrété va s’accumuler provoquant des douleurs et favorisant les infections (d’où la fièvre et la formation de pus). 

Le caractère chronique des sinusites est défini par une durée de plus de 3 mois sans amélioration. 

Symptômes de la sinusite chronique

Les symptômes de la sinusite sont provoqués par l’infection et l’accumulation de mucus. 

Le patient pourra également ressentir des douleurs du fait de la pression que le mucus va exercer. Cela peut se caractériser par une douleur lancinante qui s’accentue lorsqu’il bouge la tête. 

De plus, des maux de dents ou des douleurs dans la mâchoire peuvent se faire ressentir au moment de manger. On notera aussi la présence d’un nez bouché ou qui coule. Si le nez produit du mucus vert ou jaune, alors il s’agit probablement d’une infection bactérienne

Du fait d’une possible infection (bactérienne ou virale), il se peut que le patient ait de la fièvre.

D'autres symptômes sont également possibles lors de sinusite chronique, comme par exemple :

  • La fatigue ;
  • La toux ;
  • Une mauvaise haleine (halitose) ;
  • De la pression dans les oreilles ;
  • Une perte de goût et d'odorat ;
  • Un sentiment de malaise général.


Il y a plusieurs façons par lesquelles les sinus peuvent devenir inflammés et bloqués, mais la cause la plus fréquente reste l’infection virale.

Causes et facteurs de risque de la sinusite chronique

Les causes possibles des sinusites sont nombreuses. Elles participent généralement à l’obstruction des canaux arrivant au nez le plus souvent via une inflammation. 

Causes infectieuses des sinusites chroniques

La cause infectieuse la plus fréquente de la sinusite est le rhume, la grippe ou la rhinopharyngite. Ces virus se propagent aux sinus depuis les voies respiratoires supérieures. En règle générale, ces infections disparaissent spontanément. Cependant dans certains cas, une infection bactérienne secondaire peut se développer, ce qui conduit au prolongement de l’infection.

Enfin, une dent infectée peut également causer une infection des sinus notamment le sinus maxillaire.

Causes allergiques

Chez les personnes souffrant d’allergie, cette dernière va également provoquer une inflammation de la muqueuse ce qui va bloquer l’élimination du mucus conduisant ainsi à une sinusite. Il est important de noter que dans 50 à 80% des cas une sinusite aiguë se complique en sinusite chronique chez les patients allergiques non traités. C’est pourquoi ces derniers ainsi que les asthmatiques (inflammation des voies respiratoires) doivent consulter un médecin en cas de symptômes.

De plus, des substances peuvent irriter les sinus, comme la pollution, la fumée (notamment de tabac), les produits chimiques (comme les pesticides), les désinfectants et les détergents ménagers. On notera également que les produits chlorés de désinfection des eaux provoquent également des inflammations des sinus.

Causes mécaniques

Tout ce qui provoque le rétrécissement des voies nasales, comme des blessures au visage ou des polypes nasaux (excroissances) à l'intérieur du nez peuvent également provoquer des sinusites chroniques. Le mucus peut s'accumuler au niveau des zones bloquées (des voies nasales), conduisant à une infection.

La fibrose kystique, maladie génétique dans laquelle le mucus, qui est épais et collant, tend à s'accumuler dans le corps, rend le malade vulnérable aux infections.

Diagnostic de la sinusite chronique

Le médecin peut généralement diagnostiquer la sinusite à partir des symptômes visibles tels que l’obstruction nasale ou l’écoulement nasal avec douleur faciale et la réduction ou la perte d’odorat (anosmie). À savoir que la perte d'odorat est plus fréquente que la douleur faciale en cas de sinusite chronique.

Si la sinusite est grave ou continue à revenir, le patient doit aller consulter un spécialiste ORL. C’est l’ORL qui effectue des tests afin de déterminer la cause sous-jacente de la maladie.

Une radiographie ou un scanner sont les examens effectués pour déterminer la cause de la sinusite.

Traitement de la sinusite chronique

Le traitement des sinusites est symptomatique. C’est-à-dire qu’il vise à soulager les symptômes de la maladie (douleurs, fièvre, lavage du nez). On aura donc des traitements antalgiques et antipyrétiques comme le paracétamol, l’aspirine ou des corticoïdes (afin de diminuer l’inflammation).

Concernant le lavage nasal, celui-ci peut se faire à l’aide de sérum physiologique d’une solution de lavage adaptée comme par exemple les sprays, les gouttes contenant des stéroïdes ou les implants. 

Le lavage doit se faire avec la tête placée à l’horizontale. La solution est introduite dans la narine du haut pour ensuite ressortir par la narine du bas après être passée par les sinus.

Le traitement antibiotique ne sera prescrit que si l’infection bactérienne est confirmée (présence de pus) ou en situations particulières. En effet, il faudra que le patient souffre soit d’une comorbidité comme le diabète ou l’asthme par exemple, soit qu’il soit immunodéprimé (VIH, chimiothérapies etc). D’autres conditions peuvent également justifier un traitement antibiotique comme l’âge ou le lieux d’infection (sinus frontaux, ethmoïdaux, sphénoïdaux). 


Un autre traitement des sinusites est l’opération chirurgicale.

Si les symptômes ne s'améliorent pas après une cure d'antibiotiques, et si le malade rencontre toujours des difficultés avec ses sinus, la chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus peut être recommandée. C'est l'opération la plus courante pour la sinusite et elle peut réussir à soulager les symptômes. Cette intervention est habituellement pratiquée sous anesthésie générale, mais elle peut aussi se faire sous anesthésie locale (le nez est engourdi).

Le chirurgien peut soit:

  • Enlever les tissus, tels que des polypes nasaux (excroissances), qui bloquent les sinus;
  • Gonfler un petit ballon à l'intérieur du nez, pour ouvrir les passages de drainage des sinus (c'est ce qu'on appelle une dilatation par cathéter à ballonnet).

L'opération permettra d'améliorer le drainage des sinus et aidera à leur bon fonctionnement.

Enfin, il y aussi les cures thermales. Certaines stations thermales proposent ce type de traitement pour les personnes atteintes de sinusites chroniques. Ces cures sont un complément thérapeutique visant à diminuer les douleurs et la consommation de médicaments. Le patient reçoit des soins comme des lavages nasaux à base d’eau thermale. De plus, la localisation géographique des stations permet un séjour dans un environnement sans allergènes et pollution. Leur efficacité est cependant controversée.

Vivre avec la sinusite chronique

Afin d’éviter les risques d’apparitions de sinusites chroniques, il est conseillé aux patients (surtout ceux à risque : allergiques, asthmatiques, immunodéprimés, etc) d’éviter tout facteur de risque.

Il faudra par exemple soigner tout rhume ou rhinopharyngite, éviter le contact avec des substances irritantes (l’arrêt du tabac peut diminuer le risque de sinusite) et adopter une bonne hygiène buccodentaire. 

De plus, il faudra prendre des précautions afin de limiter la contagion comme un lavage régulier des mains, l’aération des pièces ou encore l’humidification de l’air ambiant.

avatar Aurélien De Biagi

Auteur : Aurélien De Biagi, Rédacteur santé, étudiant en pharmacie

Aurélien est étudiant en 5ème année de pharmacie option industrie à l’université de Lorraine. Il rédige des articles santé au sein de Carenity. Il a une appétence particulière pour les domaines neuropsychiatrique et... >> En savoir plus

La communauté Sinusite chronique

Répartition des 111 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Sinusite chronique sur le forum

Voir le forum Sinusite chronique

Les médicaments pour Sinusite chronique

Médicament

CORTANCYL

En savoir plus
Médicament

PREDNISONE

En savoir plus
Médicament

SOLUPRED

En savoir plus
Médicament

PREDNISOLONE

En savoir plus
Voir plus de médicaments