Apprendre à gérer son diabète pendant les fêtes : alimentation, glycémies et proches
Publié le 10 déc. 2018 • Par Louise Bollecker
Comment gérer son diabète pendant les fêtes ? Quelles précautions faut-il prendre ? @dinouille a accepté de nous raconter son Noël !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 55 ans, diabétique insulino-dépendant depuis 1996, j’ai aussi de l’arthrose cervicale, de l’arthrose lombaire et un rétrécissement du canal lombaire. Je suis célibataire et sans enfant.
Aimez-vous particulièrement les fêtes de Noël ?
Oui, cela permet de passer un bon moment en famille et de voir les têtes réjouies des petites nièces et petits neveux lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux. On sera une bonne vingtaine à la maison, je ne serai pas isolé pour les fêtes.
Noël est souvent l’occasion de grandes tablées. Comment gérez-vous votre diabète pendant ces repas ?
Je fais plus attention à mon diabète qu’avant. J’ajuste mes doses d’insuline suivant mes glycémies. Il m’arrive de faire des petits écarts mais je contrôle.
Dès 1996, je n’avais pas vraiment eu de régime et la première année a été dure à gérer, avec des hypoglycémies assez fréquentes. L'insuline n'était pas la même qu’aujourd’hui. C'était encore en flacon et on utilisait des seringues jetables. J’ai dû arrêter certains légumes comme les haricots en grain, lentilles, pois cassés, oignons, trop indigestes pour moi.
Pour gérer au mieux mon diabète, j'évite de trop manger de desserts, des oranges de temps en temps, un yaourt, un gâteau. Si je fais trop d’excès, la glycémie monte, je ressens de la fatigue. Pour éviter des hyperglycémies ou des hypoglycémies, je fais des contrôles fréquents, jusqu’à 6 du lever au coucher et 1 pendant la nuit si je me relève. En ce qui concerne mon diabétologue, maintenant il ne consulte plus ses patients que tous les 18 mois. Je fais aussi une prise de sang complète, HBA1C tous les trois mois. Je vois un cardiologue et un angiologue 1 fois par an.
Quels conseils donneriez-vous à un diabétique avant les fêtes ?
Ne pas oublier de s’amuser, d’en profiter, tout en faisant attention !
Contre les calculs rénaux, surveillez-vous votre alimentation et ce que vous buvez ?
Pour mes calculs rénaux, mon urologue ne m’a donné aucune consigne particulière concernant mon alimentation, simplement de boire beaucoup d’eau !
Vous indiquez être sujet au stress. Entre les cadeaux, les préparatifs, etc., votre stress est-il décuplé à Noël, ou, au contraire, attendez-vous cette période avec impatience ?
Le stress est de plus en plus fréquent, pas très facile de vivre avec un frère qui a des problèmes d’alcool…
Un mot de la fin ?
Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe Carenity et à tous les membres !
Bonnes fêtes à tous ! N'hésitez pas à commenter ce témoignage pour échanger sur Noël
13 commentaires
Vous aimerez aussi
SOPK, DT2, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde : “Mes nombreuses pathologies m’empêchent d’avoir une prise en charge globale.”
18 mai 2022 • 5 commentaires
Diabète de type 2 : “Le confinement a été une vraie descente aux enfers...”
29 sept. 2021 • 10 commentaires
Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes
5 mars 2021 • 7 commentaires