«
»

Top

Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Publié le 5 mars 2021 • Par Candice Salomé

Nathalie et Jessica, deux amies et mamans, ont décidé de lancer une marque de vêtements adaptée et conçue spécialement pour les personnes insulino-dépendantes afin de faciliter leur quotidien. Elles nous en disent plus dans leur témoignage !

Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Bonjour Nathalie et Jessica, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.

Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

Nous sommes 2 amies et mamans, Jessica et Nathalie. Une travaillant dans la mode et l’autre travaillant dans le médical, une en région parisienne et l’autre dans le sud de la France, une à moitié italienne, l’autre née à Paris, 2 enfants chacune aux abords de l’adolescence ou déjà adolescents ! Nous aimons beaucoup nous retrouver en famille, entre amis, les balades dans la nature, les pique-niques, les barbecues, l’échange et les rires. 

editor_meta_bo_img_1ebb2d44674f8ced769c01af111b611a.jpg

Vous avez décidé de lancer votre marque de vêtements destinée aux personnes insulino-dépendantes. Pourriez-vous nous dire comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Nous avons toutes les deux fait face à des accidents de la vie avec nos enfants, et des situations de handicaps à gérer, avec recherche de tenues vestimentaires adaptées. Nous nous sommes alors rendu compte que les milieux de la mode et du médical ne se rencontraient que trop rarement pour proposer des vêtements adaptés à ces situations. Nous nous sommes intéressées aux maladies chroniques nécessitant le port quotidien de dispositifs médicaux et ce fut la rencontre avec l’Association des Jeunes Diabétiques qui a tout fait basculer. Une communauté pleine d’empathie autour des personnes diabétiques de type 1, une entraide constante. Nous avons alors décidé de nous engager nous aussi et avons créé Adaptõ, une entreprise indépendante. Nous luttons pour une mode plus inclusive.

Que comporte la gamme de vêtements et en quoi ces vêtements sont-ils adaptés aux personnes insulino-dépendantes ?

Nous avons développé notre collection en collaborant avec des personnes DT1, leur famille, et les professionnels du secteur, en allant à la rencontre de chacun. La collection de vêtements et d'accessoires dédiés aux personnes insulino-dépendantes vise à améliorer leur confort au quotidien et à promouvoir la liberté de mouvement. Celle-ci se compose de t-shirts, hoodies, pantalons, shorties et soutiens-gorge avec des poches invisibles et des zips destinés à porter les pompes et/ou à faciliter les injections de façon sécurisée. Nous proposons également des accessoires comme des patchs pour fixer les pods et les FSL pendant les activités sportives, les voyages… nous sommes toutes les deux très sportives et avons à cœur de permettre à tous nos clients de pouvoir continuer à faire du sport sans se préoccuper de leurs appareillages.

editor_meta_bo_img_1a1ad5ec364a9a103986f7362a084088.jpg

Combien de temps cela vous a pris depuis la naissance de l’idée du projet jusqu’à son lancement ? Quelles ont été les différentes étapes de construction de votre marque ?

Nous avons réfléchi à Adapto durant l’été 2018, travaillé avec une designeuse de l’IFM, réalisé 4 prototypages pour aboutir à des adaptations "invisibles" et pratiques. Nous avons reçu notre collection en mars 2020 et réalisé le lancement en mai sur notre site de e-commerce.

Avez-vous rencontré certaines difficultés ?

Nous avons subi de plein fouet la crise sanitaire, avec du retard dans la réception de notre collection, l’impossibilité de venir à la rencontre des personnes diabétiques lors de congrès, et donc un manque crucial de visibilité. Mais les parents, les associations et la communauté dans son ensemble ont été d’un fort soutien, et nous ont poussé à résister afin que notre projet puisse continuer à vivre.

Vous êtes soutenues par l'AJD (Association des Jeunes Diabétiques). Pourriez-vous nous parler de ce partenariat ?

L’AJD nous a beaucoup parlé des problématiques du quotidien des familles qu’elle accompagne lors de formations, lors de camps de vacances. Grâce à l’AJD nous avons pu rencontrer des familles acceptant de tester nos produits. Nous avons pu ainsi apporter beaucoup de modifications et d’ajustements au regard de leurs besoins et commentaires. Nous bénéficions d’un soutien très fort de l’AJD, et avons été invitées pour la 2ème fois en octobre à participer à leur journée nationale.

Selon vous, en quoi les vêtements Adapto peuvent changer et améliorer le quotidien des personnes insulino-dépendantes ?

Nous souhaitons nous mobiliser pour une mode plus inclusive. Non pas une mode qui exclut, qui juge, qui divise…mais une mode qui puisse réunir et répondre aux besoins même les plus atypiques. Une mode qui soit donc confortable, avec de beaux matériaux et finitions, afin de rendre le quotidien plus agréable et permettre une vraie liberté de mouvement, pour pratiquer toutes les activités (jeu, sport, voyage). A ce titre, nous croyons en l’innovation, et nous avons breveté une poche qui nous permet aujourd’hui d'intégrer la pompe à insuline à nos vêtements.

Qu’aimeriez-vous dire aux membres Carenity qui vous lisent ?

Merci à vous de vous intéresser au projet Adapto que nous menons avec nos propres moyens, conviction et notre cœur. Chaque témoignage et soutien renforce notre engagement.

Un dernier mot ?

Merci à Carenity de nous offrir cette visibilité. Nous sommes convaincus que la mode et le médical sont des univers qui doivent se rapprocher à l’avenir pour proposer de belles solutions à différentes communautés.


Ce témoignage vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


2
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

7 commentaires


Hookette
le 05/03/2021

Bonjour  Témoignage intéressant 


dinouille
le 10/03/2021

Très belle initiative et surtout très utiles pour les jeunes ,des vêtements adapté et à la mode .Bravo mesdames


dedejean
le 11/03/2021

Très bonne idée.


fabach
le 11/03/2021

  Bravo Mesdames

Fabach

  What do you want to do ? New mailCopy

lamorin
le 11/03/2021

Belle initiative 👏🏼👏🏼👏🏼 

Vous aimerez aussi

“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Diabète de type 1

“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Voir le témoignage
Voir le témoignage
Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie