«
»

Top

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Publié le 2 mai 2022 • Par Berthe Nkok

Les intoxications alimentaires peuvent être des bactéries (Salmonelles, E. coli...), des parasites (surtout eau, fruits, légumes), des virus (produits agricoles, marins), des toxines, ou des métaux sévères (principalement plomb ou mercure). 

Ce sont généralement des infections bénignes. Cependant, elles peuvent être dangereuses dans certains cas et peuvent entraîner des complications cardiaques ou rénales voire, même, la mort dans certains cas. 

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ? Quels en sont les symptômes ? Comment les éviter ?

On vous dit tout dans notre article !

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Qu’est-ce que l’intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire est souvent associée à la consommation d'aliments avariés, de plantes ou d'aliments inusuels ou toxiques comme des champignons vénéneux, mais aussi de produits « contaminés » (engrais, pesticides et autres herbicides). 

Les bactéries sont la cause de la plupart des intoxications alimentaires. Elles libèrent des toxines, qui sont des substances nocives pour le corps dans les aliments contaminés. Les aliments les plus touchés sont les œufs, la viande, la charcuterie, le poisson, les champignons, les fruits de mer, les crudités et les produits laitiers.

Il existe de nombreuses explications possibles à cette contamination : dépassement de la date de péremption du produit, cassure de la chaîne du froid pendant le stockage ou cuisson incorrecte. La chaleur favorise la croissance de nombreuses bactéries, de sorte que même un plat laissé au soleil pendant une longue période est susceptible de provoquer une intoxication alimentaire.

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?

En général, une intoxication alimentaire touche plusieurs personnes partageant le même repas. Les symptômes peuvent être légers ou très graves, selon la personne et l'agent pathogène. Elle se manifeste par les symptômes suivants : 

  • Fièvre
  • Vomissements 
  • Diarrhée 
  • Douleurs abdominales 
  • Déshydratation 
  • Fatigue 
  • Maux de tête 
  • Nausées

Lorsqu’une diarrhée survient chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, il est recommandé de consulter urgemment un médecin. Une diarrhée sanglante, une forte fièvre, des douleurs abdominales très intenses, des problèmes de déglutition, d'élocution, des pupilles rétrécies, de la confusion mentale, des vertiges et/ou des pertes de connaissance doivent aussi immédiatement pousser à consulter. Enfin, consultez un médecin si les symptômes ne sont pas si graves mais durent plus de 48 heures.

Comment éviter une intoxication alimentaire ?

Voici quelques conseils pour éviter une intoxication alimentaire :

  • Toujours se laver les mains avec du savon et des serviettes surtout après avoir touché des œufs, de la viande, des graines ou des fromages au lait cru, car la contamination se fait souvent par contact. Il est aussi conseillé de laver et sécher tous les matériels qui entrent au contact de ces aliments : plan de travail, vaisselle et couteaux. Il faut également remplacer ou nettoyer la vaisselle, les ustensiles et les plans de travail lors de chaque séance de préparation d'aliments crus.
  • Posséder plusieurs planches à découper. Une idée serait d'affecter une couleur de planche par catégorie d’aliments et choisir des planches en bois, qui se rabotent plus facilement. Penser à les changer quand elles sont usées.
  • Affecter un torchon pour les mains uniquement.
  • Consommer sans tarder les préparations à base d’œuf cru (mousse au chocolat ou mayonnaise maison), qui sont vecteurs de salmonelles ; elles sont à conserver 24 heures au réfrigérateur. Vérifier également la date de péremption des aliments.
  • Toujours vérifier l’intégrité des emballages car, à l’air libre, des bactéries, des moisissures ou d’autres micro-organismes peuvent se développer. Il ne faut surtout pas rompre la chaîne du froid.
  • Consommer les restes dans les 24 heures. Les bactéries aiment les températures moyennes, entre 25 et 37 °C. Ne pas laisser trop longtemps les repas à découvert ; à défaut, les transvaser dans un récipient et les laisser refroidir. Les placer ensuite couverts dans le réfrigérateur, pour un jour maximum.
  • Jeter les denrées fragiles entamées, par exemple les préparations à base d’œufs crus (mousse, mayonnaise, etc.), tartares de viande ou de poisson, coquillages… Ce qui n’est pas consommé va immédiatement à la poubelle.
  • Laver et désinfecter le réfrigérateur une fois par mois. Il est également conseillé de décongeler dans le réfrigérateur.


Cet article vous a-t-il été utile ?      
     
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !      
        
Prenez soin de vous ! 


48
avatar Berthe Nkok

Auteur : Berthe Nkok, Rédactrice Santé

Berthe est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. 

Berthe est en cours d’obtention de son Master en International Trade and B to B Marketing et aspire à se... >> En savoir plus

11 commentaires


Val.33
le 02/05/2022

Bonjour. Bien qu’en accord sur les principaux conseils je m’interroge pourtant si de par trop de précautions nous n’affaiblissons pas de facto nos défenses naturelles…. ?


SepSepien
le 02/05/2022

Bonjour @Berthe.N , @maritima @Chris31 @Nathali57 , à tous,

Merci Berthe, pour cet article !

Les ennuis gastriques qui peuvent déclencher un phénomène d'Uhthoff, ça m'est arrivé une fois ==> Direct hôpital pour 2 jours, déshydraté et mourant d'épuisement car on ne m'y avait pas donné à boire pendant des heures, génial, quoi, ça vaut le coût de se méfier ... un doute sur une date de péremption, une odeur suspecte, ... ? Poubelle !

Le pire produit (mais délicieux) que j'ai connu, qui se périmait une semaine avant la date limite : Jockey en pot de 1kg (couleur verte), 20% de mg, ne se fait plus sous cette forme ... et je ne consomme plus de lait ... Il y avait des moisissures sur la surface et sous le couvercle.

En revanche, il m'est arrivé en avril de consommer sans problème des petits pots de yaourt au soja Sojade https://www.greenweez.com/sojade-sojade-nature-4x100g-p85923 , date de péremption 18/04/2022, finis le 22/04/2022. Il peut y avoir une tolérance sur certains produits, la télé en a parlé (pour l'anecdote).

Bises et amitiés.



Nathali57
le 03/05/2022

Bonjour @SepSepien @Berthe.N @maritima @ tous

Mes parents avaient une épicerie, nous avons été élevés "aux périmés"☺, ce n est pas la cause de ma sep non plus.

Du bon sens, les produits fumés, les fromages, les laitages natures, les œufs se gardent bien.

Mais jamais de chantilly, glaces ni de viande hachée qui dépasse la DLC.

Et surtout du bon sens, je ne prends pas risques quand un produit a une mauvaise odeur ou change de couleur même avant les dates limites.


Rosemauve
le 03/05/2022

Bonjour,

Je suis mauricienne auparavant je buvais de l’eau du robinet sans tomber malade. Maintenant je ne peux plus consommer de l’eau comme les locaux sinon je suis malade. Du coup je me pose la même question à force de trop hygiène extrême mes défenses immunitaires ont diminué. Je me rends compte des que je suis à l’île Maurice.



Emery4
le 07/05/2022

Bjr,

Je suis ravi de vous lire ce jour et appris sur les intoxications alimentaires. On va certainement, appliquer.

Bonne journée Mme

Vous aimerez aussi

La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

Lire l'article
Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Lire l'article
Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Lire l'article
Quel est l’impact de la retraite sur la santé des patients atteints de maladies chroniques ? Les membres Carenity répondent !

Quel est l’impact de la retraite sur la santé des patients atteints de maladies chroniques ? Les membres Carenity répondent !

Lire l'article

Discussions les plus commentées