«
»

Top

Diabète : quel est l’impact du stress sur la glycémie ?

Publié le 14 nov. 2022 • Par Candice Salomé

L’alimentation, certaines pathologies ou encore le manque d’exercice physique peuvent impacter la glycémie. Mais saviez-vous que le stress peut aussi être un facteur influençant la glycémie ? 

Néanmoins, le stress peut être compliqué à traiter. De plus, chaque type de stress peut avoir une influence différente sur la glycémie et son impact varie d’un patient à l’autre. 

Mais alors, comment le stress agit-il sur la glycémie ? Comment y remédier ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Diabète : quel est l’impact du stress sur la glycémie ?

Les interactions entre le stress et le diabète sont complexes. En effet, le stress peut participer à la survenue d’un diabète mais vivre avec le diabète peut être une cause de stress. 

Pourquoi le stress agit-il sur la glycémie ? 

Les sources de stress sont fréquentes : beaucoup de pression au travail, une dispute avec un ami, une mauvaise nouvelle… Face à ces situations, l’organisme a besoin de s’adapter. Le corps va alors sécréter diverses hormones dont l’adrénaline (lors d’un stress aigu) et le cortisol (en cas de stress chronique) qui peuvent entraîner, chez certaines personnes, une hausse de la glycémie

Pour les patients diabétiques, l’organisme est incapable de gérer l’afflux de sucre dans le sang, en raison de l’inefficacité, de l’insuffisance ou de l’absence d’insuline, ce qui provoque une hyperglycémie

Chez certains patients, le stress peut devenir un élément perturbateur dans le contrôle de leur diabète en adoptant des comportements préjudiciables pour y faire face. En effets, certains vont avoir tendance à grignoter davantage ou, au contraire, d’autres seront incapables de s’alimenter et vont alors sauter des repas… Ces stratégies d’adaptation au stress vont fortement perturber l’équilibre de la glycémie. 

Pour finir, certains patients diabétiques peuvent être amenés à négliger leur traitement ou être moins précis dans son dosage, ce qui va contribuer à un mauvais contrôle de la glycémie. 

Comment savoir si le stress affecte votre glycémie ? 

Tout le monde ressent des moments d’angoisse ou fait face à des situations éprouvantes. Ces évènements entraînent forcément des réactions physiologiques chez toute personne. Mais ce qui provoque chez vous du stress peut n’avoir aucun effet sur quelqu’un d’autre. 

Il faut alors observer les moments qui vous font ressentir du stress et les analyser. Posez-vous la question suivante : quels facteurs pourraient avoir une influence sur votre glycémie ? 

Il peut être pertinent de noter tous les moments où votre glycémie a augmenté en réaction à un stress émotionnel afin d’en déterminer les causes possibles. 

Ainsi, voici 3 étapes à suivre afin de déterminer si le stress affecte réellement votre glycémie : 

  • Tentez d’évaluer votre niveau de stress sur une échelle allant de 1 à 10 (1 indique un niveau de stress très faible quand 10 veut dire que vous êtes très stressé). Dans un journal de bord, notez votre niveau de stress, la situation donnée et vos émotions à ce moment-là, 
  • Mesurez votre glycémie et notez le résultat dans votre carnet, 
  • Répétez cet exercice pendant 1 ou 2 semaines puis étudiez vos résultats. Cela vous permettra de déterminer s’il existe un lien entre vos taux de glycémie et votre niveau de stress. 

Comment réduire son stress ? 

Il est important de pouvoir gérer au mieux son niveau de stress pour les patients atteints de diabète afin de mieux contrôler la maladie. Différentes activités peuvent être mises en pratique pour diminuer le stress

La pratique d’une activité physique régulière 

L’activité physique déclenche la production d’endorphines et procure une sensation de bien-être qui agit directement sur le stress. En effet, un effort soutenu ainsi que la concentration que requièrent la pratique d’une activité physique permettent d’évacuer les émotions négatives sources de stress.  

Par exemple, les sports d’endurance obligent à gérer ses efforts sur une longue durée et à se concentrer sur sa respiration. Ils préparent ainsi l’organisme à mieux résister au stress. Le fait de les pratiquer en plein air est également bénéfique car cela aide à s’évader et à changer d’horizon. 

La pratique de la médiation 

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à se concentrer et à se recentrer sur son moi intérieur. Elle aide à faire le vide dans sa tête, libère les tensions aussi bien psychiques que physiques et aide à diminuer le stress de façon importante. 

Suivre une psychothérapie 

La psychothérapie peut être un bon levier pour comprendre les raisons de votre stress mais aussi pour apprendre à mieux gérer les émotions qui en découlent. 

Se réserver des moments pour soi 

Ces moments privilégiés, que ce soit avec sa famille ou ses amis, par le biais de massages ou de soins cosmétiques, en faisant une activité qui vous procure du plaisir comme la lecture, le bricolage, les arts créatifs... sont autant de moments qui vous permettront de faire le vide et de ne plus penser à vos préoccupations. 

Les patients atteints de diabète ont, pour la plupart, conscience de l’importance de pratiquer une activité physique régulièrement, de manger sainement et de se reposer. Mais la gestion du stress est un élément crucial qui est souvent oublié dans la gestion du diabète. 

Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les différents mécanismes physiologiques permettant d’expliquer la relation entre le diabète et le stress. 


Cet article vous a plu ?  

Cliquez sur j’aime et partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  

Prenez soin de vous ! 

29
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

4 commentaires


dinouille
le 14/11/2022

Bonjour, les stress oui bien sur qu'il a un impact sur la glycémie, ça la fait montée .Combattre le stress oui pas facile car faut déjà en déterminer la ou les causes. Allez dire ça à votre médecin vous mettra sous antidépresseur sans chercher plus loin.


pomme123
le 14/11/2022

bon article, le stress est destructeur pour notre équilibre, il fait monter le cortisol d'où hypertension et augmente le besoin de sucre qui calme ,on a besoin de se faire du bien , joue sur le sommeil aussi ; il peut faire monter la glycémie à 3g50g voire plus


annelise
le 14/11/2022

bonjour

Merci pour cet article, mais les fautes d orthographe me stressent!!!!! Peut-être serait-il bon que je teste ma glycémie?

annelise



pomme123
le 15/11/2022

le sport peut faire du bien détourner le stress de notre tête

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Lire l'article
Le diagnostic du diabète de type 2 raconté par les membres Carenity

Diabète de type 2

Le diagnostic du diabète de type 2 raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Diabète : savoir lire ses analyses de sang

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Diabète : savoir lire ses analyses de sang

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies