Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux
Publié le 25 oct. 2018 • Par Louise Bollecker
L'entreprise française de nanomédecine Nanobiotix a annoncé vendredi des résultats positifs d'un essai clinique de phase II/III sur son anticancéreux le plus développé à ce stade, NBTXR3, dans l'indication du sarcome des tissus mous localement avancé.
NBTXR3 est un produit conçu pour détruire les cellules cancéreuses lorsqu'il est activé par radiothérapie et stimuler le système immunitaire pour le contrôle local et systémique de la maladie. L'étude de Nanobiotix, menée sur 180 patients adultes, a atteint son objectif principal, avec un taux de réponse thérapeutique complète de 16,1% pour ceux ayant reçu une injection intratumorale de NBTXR3 suivie d'une radiothérapie, contre un taux de 7,9% pour ceux ayant été traités par radiothérapie seule, selon un communiqué.
Par ailleurs, dans le sous-groupe de patients ayant une maladie plus avancée, 4 fois plus de patients ont présenté une réponse pathologique complète avec l'association NBTXR3 et radiothérapie par rapport aux patients de ce sous-groupe traités par radiothérapie seule.
NBTXR3 a également démontré une bonne tolérance locale et n'a pas eu l'impact sur la sévérité et l'incidence des événements indésirables liés à la radiothérapie, précise Nanobiotix. Le suivi à long terme des patients va se poursuivre, afin d'évaluer le délai jusqu'à récidive de la tumeur et le taux de récidive à 12 et 24 mois.
Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne qui apparaît notamment dans un bras ou une jambe, mais qui peut aussi se développer au thorax, à la tête, au cou ou à l'abdomen. La société vise au total sept indications cliniques dans le cancer avec NBTXR3 et a déjà lancé le processus d'autorisation de sa mise sur le marché en Europe dans le sarcome des tissus mous.
Et vous, quel est votre traitement ?
AFP
4 commentaires
Vous aimerez aussi
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
16 nov. 2022 • 19 commentaires