- Accueil
- Forums
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Cancer et perception du temps : comment vivez-vous vos journées ?
Patients Cancer
Cancer et perception du temps : comment vivez-vous vos journées ?
- 234 vues
- 20 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
JeanPhilippe
Bon conseiller
JeanPhilippe
Dernière activité le 29/01/2026 à 18:41
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le temps est long très long ! Surtout en voie de récidive pour atteindre le 0,2 de PSA. Difficile de faire des projets !
Bridget22
Bon conseiller
Bridget22
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:59
Inscrit en 2017
83 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne réagis plus aux mails de carenity, car je ne veux plus être dans la maladie. Je fuis aussi les infos, la guerre, Trump, Poutine, Israël…etc… j essaie de rester au courant un minimum …mais sans plus, je ne veux pas m attendre a ce qu une bombe me tombe sur la tête, le jour où elle tombera …elle tombera.
cette maladie le plus dur à été l annonce, les examens avant l opération et l attente des résultats. L après ça a été.Tout s est bien fini pour moi, ce n est plus qu un mauvais souvenir
Voir la signature
Bridget22
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 14/03/2026 à 12:39
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
180 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je débute une radiothérapie.. la semaine m’a paru interminable avec des trajets longs,, aller retour m’a pris 3 h 30 hier à cause d’un retard dans la prise en charge, et parce que maintenant il faut mutualiser les transports en taxi.. donc détour pour emmener ou accompagner un autre patient... depuis 5 mois la vie est centre sur la maladie, rdv multiples, opérations, radiothérapie, transports, fatigue et effets secondaires.. et pourtant je continue de sortir, de marcher , de faire mes activités.. j’ai hâte que cela soit terminé.. après, comme pour Bridget22, je tourne la page et ne veut plus y penser.. je reprendrais le contrôle de ma vie !
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 14/03/2026 à 17:35
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
Autres maladies : Cancer du poumon, Cancer du sein + 1 autre maladie
132 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien sur qu un cancer impact sur le devenir, il faut déjà digérer l information, on se dit, pourquoi moi ??? Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça !!! En 2020 Mes trois premiers pneumologues m'ont carrément laissé tomber , 400grs de tumeur stade 4, je crachais du sang j ai préparé mon enterrement, vendu mes bijoux, résignée, surtout à ne pas souffrir avec la chimio inefficace dans mon cas !!! Et miracle, ma médecin généraliste, ( qui avait bien loupé mes bronchites successives) me me trouve un jeune chirurgien du thorax, qui se lance dans cette opération délicate, très près du cœur et en plein Covid. Sauvée!!! Mais les galères commencent, je remonte allègrement la pente, et paff avec l immunothérapie, polyarthrite... Clouée de douleurs, 4 mois de bataille pour faire admettre mon état, contrôles, tumeurs dans les vertèbres et le crâne, rayons, infiltrations. Et le temps passe, au jour le jour, sans projet, juste celui de dormir un peu, et tenir debout le matin. Mon mari tombe malade à son tour, Je rassemble mes forces avec l aide de la cortisone Nous quittons Angers, pour le centre lacassagne à Nice, ville natale de mon mari,, proche de notre fille. Et la, le premier pneumo m'a lancé, : vous en avez de partout !!! Terminé Sympa !! La deuxième m a envoyé en urgence me faire clouter et cimenter les cervicales avant que ma tête ne tombe.. Et la valse des rayons...Ensuite le sein!! Bref, plus de vie, rien, que la souffrance. !!! La rage, la colère qui gronde en moi me porte à résister au crabe, comme un jeu, je n aime pas perdre. Je me dissocie, la tête qui commande et le corps qui suit ou pas.. Rien d'autre que ma famille qui me soutient. Aujourd'hui il semble que j ai gagné, je dis, il semble, parce que la confiance absolue n'est plus la, !!! méfiance, il faut se reconstruire, ce sera encore une étape importante, il reste des séquelles physiques qui ne vont pas s effacer, la fatigue, l âge. On verra, à chaque jour sa peine. Je vais écrire au Dr Daligeot mon premier sauveur...
Voir la signature
SA
beabou
Bon conseiller
beabou
Dernière activité le 13/02/2026 à 17:36
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour.
Voilà 13 mois que j'en appris ma récidive metastatique du cancer du sein que j'ai eu en 2015.
Depuis 13 mois, je n'arrive plus à me projeter à long terme. Le fait de savoir que mon cancer est incurable m'empêche de faire des projets. Même si on me dit que j'ai encore peut-être quelques années... Je vis au gré des cycles de traitement et d'examens.
En revanche, le temps semble filer encore plus vite. Je n'ai pas vu passer ces 13 derniers mois. Comme si j'étais happée par ce côté incurable qui m'emmène inexorablement vers la mort. Pourtant je vis, je profite, mais le temps passe trop vite à chaque fois. Pas le temps de savourer que c'est déjà fini... Je ne sais pas comment l'expliquer. Déjà 13 mois de passé dans ces statistiques de "médiane de vie à..."
Alors je ne cesse d'espérer en de meilleures thérapies. Mon continuel refrain : l'espoir fait vivre et je veux vivre !
flamandine
Bon conseiller
flamandine
Dernière activité le 14/03/2026 à 10:22
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
la perception au temps n'a pas changé pendant mon cancer du sein ; les nuits après les chimios où je ne dormais pas du tout me semblaient longues mais c'est toujours le cas quand on ne peut pas dormir ; les journées s'écoulaient pareil à d'habitude : aucun changement
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Dernière activité le 07/03/2026 à 14:39
Inscrit en 2021
24 commentaires postés | 9 dans le forum Cancer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous mon premier cancer est arrivé à 14 ans où j'étais condamnée .Il y a une perception du temps qui effectivement est très différent dans mon cas .Très vite j'ai vécu la vie en me disant que j' avais une épée de Damoclès au dessus de la tête ce qui a eu énormément d' impact dans ma vie .J' ai décidé d'être mère a 20 ans en me disant que peut être je n aurais jamais assez de temps .J' ai réalisé la plupart de mes rêves en me disant toujours je ne sais pas combien de temps il me reste .Comme une frénésie qui me disait toujours que j' allais manquer de temps .Mon second cancer a 38 ou je me suis dit c est trop tôt pour partir ma fille n' a que 18 ans et un père décédé .Et enfin le dernier en date à 47 ans .Mon rapport avec le temps est différent de la plupart des gens .J ai élevé ma fille en me disant faut que je la rende autonome si je pars demain .Je ne veux pas me contenter de restaurant médiocre mais faire plus de grands restaurants inoubliables ou des voyages tant que je peux .Je pense que la maladie m 'a énormément conditionné au niveau du temps .Chaque année au lieu de déprimer pour mon anniversaire je me dit j' ai gagné 36 ans de vie .Très jeune j' ai pris des assurances vies en me disant je dois assurer l'avenir de ma fille au cas où .Et enfin je me dis bon je dois emporter au maximum de merveilleux moments dans ma tombe donc je ne prévois jamais la vie sur du long terme mais vraiment que du court terme .Mais je n' en souffre pas cela a été plutôt un moteur toute ma vie et je veux pourvoir partir sans avoir le moindre regret .Je dois à nouveau passer des examens car je viens de découvrir des boules au niveau de la gorge en attendant je m'offre des cadeaux de vie , une bonne pâtisserie , un spectacle qui me plaît car dans mon cas la vie ne m'a fait aucun cadeau et c'est moi qui m'ai toujours créé des opportunités 🙏
Tout fermer
Voir les réponses
Micolive
Bon conseiller
Micolive
Dernière activité le 11/03/2026 à 20:20
Inscrit en 2022
33 commentaires postés | 15 dans le forum Cancer
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Marilyn99 Bonjour, à ta lecture en effet je peux me dire que mes petites questions au sujet du temps et de mon avenir sont ridicules et ne devraient exister ...Toute ta vie a été gérée par le temps ,depuis l'âge de 14 ans !!! Merci de partager ta force et profite bien du temps présent , il est précieux. Tiens nous au courant pour tes boules au cou . Biz
Voir la signature
✌
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Micolive oh non aucune préoccupation ou question sur l'avenir n' est ridicule.On les a selon les difficultés que l' on rencontre au quotidien et de notre propre expérience de vie .Donc vous avez parfaitement le droit parfois d' être préoccupé .Je pense que le plus important est de prendre le côté positif de chacun des récits de vie que peuvent faire les personnes .Si mon message vous a fait du bien ou donner quelques conseils . Honnêtement je suis la plus heureuse des femmes 🥰
Wapetoudes
Bon conseiller
Wapetoudes
Dernière activité le 14/03/2026 à 23:50
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du poumon depuis 2025
65 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Marilyn99 que Dieu vous protège, merci a Dieu pour vous . Votre force fait votre foi merci à vous❤️❤️❤️❤️
Voir la signature
Desiree
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Wapetoudes trop adorable de votre part , je vous envoie plein d' amour 💞
Cacher les réponses
schachas
Bon conseiller
schachas
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je voudrais revenir sur mon dernier message, pour dire quand même, que pendant toutes ses années de galère, j'ai rencontré des gens encore pire que moi, dans une errance totale, accablés, tous différents, mais égaux dans leurs peines . Et Aussi, du personnel médical et administratif, super, gentil à l écoute, ils vont me manquer. On a besoin de ce contact, très important, ça rassure, même un petit moment c est bon. Il faut communiquer !!!
Voir la signature
SA
Timetsuki
Bon conseiller
Timetsuki
Dernière activité le 07/02/2026 à 14:27
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du poumon depuis 2026
4 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
"Le temps n'existe pas"
Bien sur nous avons a aperçu du temps qui passe comme une référence, mais a l'échelle du temps la maladie n'est qu'un bref passage de ma vie. En tout cas je ne l'imagine pas autrement.
Déjà 2 ans ! Oui 2 ans que je me bat contre mon cancer et je n'ai pas terminé. C'est sur que comparé a beaucoup sur ce site 2 ans c'est rien du tout ^^ mais je pense que le temps qui passe dépend principalement de nous, de nos activité extérieur a la maladie, a notre entourage et leur soutien et leur façon de nous faire oublier la maladie.
Notre combat, c'est le combat de notre vie, et pour notre survie. Alors je me battrai tous les jours, ca occupera bien mes journées ^^ et le temps passera plus vite.
La vie nous réserve parfois des surprise et nous incite a faire de nouveau projet ca joue aussi sur le temps, et grâce a ca le temps passera aussi toujours plus vite ..
Pour ceux qui trouve que le temps est long, méditez sur cette idée que le temps n'existe pas ^^ Et vous verrez que le temps passera bien plus vite .
Bisous !
Voir la signature
Tim
Tout fermer
Voir les réponses
Micolive
Bon conseiller
Micolive
Dernière activité le 11/03/2026 à 20:20
Inscrit en 2022
33 commentaires postés | 15 dans le forum Cancer
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Timetsuki Bonjour,
Si !!! le temps existe , rien que la notion " un jour après l'autre " est une question de temps , c'est d'ailleurs ce que tu vis en combattant tous les jours . Heureux d'apprendre que pour toi il passe vite. Je pense que ce n' est pas le cas de beaucoup de malades . Peut être même que certains souhaiterait qu'il s'arrête . Bien à toi .
Voir la signature
✌
schachas
Bon conseiller
schachas
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Timetsuki Bon courage à toi, le temps est une notion très aléatoire quand on souffre, bats toi, résiste,
Nous ne sommes pas tous pareils, mais, je suis en remission après 5 ans d immunothérapie, opération du poumon stade 4, os, sein,!!!! on en sort pas indemne, mais on vie encore, et c'est une victoire sur cette saleté de crabe !!!
Courage 😘
Voir la signature
SA
Cacher les réponses
Wapetoudes
Bon conseiller
Wapetoudes
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je vis mes journées bien , je ne me considère pas comme une personne malade malgré le cancer et les métastases, mon traitement me rassure énormément, travailler et être à la retraite ou longue maladie ne permet pas de vivre la ma maladie correctement, maintenant que je suis à la retraite j’ai du temps pour moi , je fais du sport , de la marche , je fais la grâce matinée , je vais à la messe 🙏 prier c’est un bonne chose je regarde la télé je jardine je m’occupe de notre chat et je fais bien d’autres activités je me sens bien et je me dois de continuer pour moi d’abord mes enfants ma famille.je ne me plains pas c’est peut être la ma chance par la grâce de Dieu merci seigneur et la sainte vierge Marie
Amen 🙏 Que Dieu entende vos prières 🙏
Voir la signature
Desiree
Tout fermer
Voir les réponses
Wapetoudes
Bon conseiller
Wapetoudes
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci beaucoup pour vos soutiens ❤️❤️❤️❤️
Voir la signature
Desiree
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/03/2026 à 15:34
Inscrit en 2020
7 152 commentaires postés | 81 dans le forum Cancer
1 499 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@portugal @jean louis @Gabrielle06 @odicee77 @suoixna @Petitonnerre @COLBOU @mamouni @Conspar84 @roksie @patfrat @esck44 @logis.grange @chatit @Antistate @Titine76 @alclemat @anina598 @mireille57 @Nathali57 @Bridget22 @Monique46 @Jeanvictor @Didine283 @newstart @Hugues @kirkby @CocoMsteph @Stephn @AIRMER @Bytheway @64Pat12 @Nana15 @GUY2FOIS @Marina_69 @Marilyn99 @Loup83 @Likou83 @Dadou1972 @MadameDo @Domenico @Roselia @Nunut2 @JeanPhilippe @Micolive @Lolopasdepo @yoyoyo @Layloula @Dori76 @youkim @Konzig @Bebechat2 @30012023curitherapie @yAWAVIE @Borouj @Estebane @KARENE @Magoche @Nolween @FM10110 @modelele @Arludo @JPROSE @PYR314116 @Éric72 @DidierDC38 @CACAOUVA @Beanbag @Barajda @Ellieedenisaiah @orphelie @Fissof @Fisaouest @Choupi23 @veroJB93 @DDENIS @Lola_Gump @Lada53 @Henridenavarre @tatine89 @Nikyalban @Patrick1958 @Lolobo @Guitou5929 @pierrec @Haddock @Biche-57 @Caroline44 @Valder @Killzone @Gagui17 @Loulilou @Panda97 @Jojo68 @Ghenebe @Eloelo09 @Rododo @Mamine @lilith23 @Plb123
Beaucoup de personnes vivant avec un cancer décrivent une perception du temps qui change : certaines journées semblent interminables, d’autres passent trop vite, et l’avenir peut sembler flou ou incertain. Ces expériences ne sont ni imaginaires, ni un signe de faiblesse : elles font partie de l’impact profond de la maladie sur le quotidien et le mental.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse comprendre et échanger sur cette dimension souvent méconnue du vécu du cancer 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity