«
»

Top

La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

Publié le 24 févr. 2024 • Par Claudia Lima

La spiruline est une superstar dans le monde de la nutrition. Réputée pour ses bienfaits exceptionnels sur la santé, elle offre une multitude d'avantages pour le corps et l'esprit.  

Quelles sont ses propriétés nutritives ? Comment peut-elle contribuer à améliorer notre santé ? Quelles précautions faut-il prendre ? 

Découvrez les réponses dans notre article ! 

La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

Qu’est-ce que la spiruline ? 

La spiruline a longtemps été un aliment traditionnel dans la culture aztèque et au Tchad. Elle a été redécouverte et remise au goût du jour par les européens dans les années 70.  

Souvent désignée par abus de langage comme étant une micro-algue de couleur bleue ou bleu-vert, la spiruline est en réalité une cyanobactérie microscopique en forme de spirale, d’où son nom. Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques qui forment un embranchement. Il existe 36 espèces de spirulines comestibles, mais la plus cultivée et vendue est l’Arthrospira platensis

La couleur de la spiruline est due à sa concentration en phycocyanine, un pigment bleu. Elle est dépourvue de paroi cellulosique, matrice extracellulaire qui protège la plupart des cellules végétales. Ce qui signifie que son contenu est plus accessible aux enzymes digestives, l’assimilation par l'organisme est facilitée et ses principes actifs sont grandement biodisponibles. 

La composition exacte de la spiruline peut varier légèrement en fonction des conditions de culture, de l'environnement et des méthodes de récolte. La spiruline est composée de :  

  • Protéines,  
  • Lipides, dont acides gras, 
  • Glucides,  
  • Fibres,  
  • Vitamines : A (bêta-carotène), B, D, E, et K, 
  • Minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sélénium, 
  • Antioxydants : chlorophylle, caroténoïdes et phycocyanine,  
  • Autres nutriments : acides aminés, enzymes, acides gras essentiels (oméga 6 et acide gamma-linolénique), polysaccharides, etc.  

En raison de cette composition complète, la spiruline est considérée comme un superaliment. Un superaliment est un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique sur la santé et le bien-être.

Utilisée en cure, la spiruline aurait de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle est commercialisée sous forme liquide, de poudre, de gélules ou de comprimés chez les industriels. Elle peut également exister sous des formes plus artisanales et sous forme de produits alimentaires dérivés (pâtes). C'est aussi un ingrédient très apprécié dans les spas et les instituts pour réaliser des masques et enveloppements. 

Quels seraient les bienfaits de la spiruline sur la santé ? 

De nombreuses propriétés exceptionnelles sont attribuées à la spiruline. Explorons-les :  

Une diminution de la fatigue 

La spiruline aide à diminuer la fatigue liée à un déficit d’apport ou d’absorption du fer. La teneur en acides aminés de la spiruline favoriserait une meilleure absorption des nutriments par l'organisme, ce qui se traduirait par une augmentation de l'énergie et de la vitalité. 

Une augmentation de l'endurance et de la résistance à l'effort 

Riche en bêta-carotène, la spiruline favorise la bonne oxygénation de l’organisme et ses antioxydants contribuent à améliorer son endurance. 

Un soutien cardiovasculaire 

La spiruline favoriserait l'augmentation du HDL cholestérol (bon cholestérol), la diminution du LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et des triglycérides. Ce qui a un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Son contenu en acides gras essentiels favorise également la santé du cœur en général. 

Un renforcement du système immunitaire 

La spiruline a une action immunostimulante, elle contribue à renforcer le système immunitaire en aidant à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladies et renforçant la résistance du corps aux infections. Les défenses naturelles sont renforcées. 

Une lutte contre le stress oxydatif 

Le stress oxydatif est responsable du vieillissement prématuré de l’ensemble des cellules de l’organisme. La spiruline et ses antioxydants permettent de protéger les cellules contre ses effets néfastes.  

Une détoxification de l’organisme 

La spiruline favoriserait l'élimination des métaux lourds et des toxines du corps, contribuant ainsi à soutenir la fonction hépatique et à maintenir un équilibre optimal. La spiruline pourrait jouer un rôle de protection et de soutien du foie.  

Une aide au contrôle du poids 

La spiruline n’induit aucune action directe sur la perte de poids, mais en raison de sa teneur élevée en protéines, elle peut contribuer à la sensation de satiété, ce qui est bénéfique pour le contrôle du poids.  

De beaux cheveux et une belle peau 

Grâce à ses apports en protéines, en fer et en cuivre, la spiruline permet de nourrir les cheveux, d’optimiser leur pousse et d’éviter leur vieillissement prématuré. En ce qui concerne la peau, elle constitue un allié anti-âge puisqu'elle freine l’apparition des rides, elle préserve l’élasticité de la peau grâce à la synthèse de collagène favorisée par les acides aminés.  

Il existe également beaucoup d’idées reçues sur les bienfaits de la spiruline. Par exemple, les végétaliens qui pensent y trouver une source de vitamines B12 alors que celle contenue dans la spiruline est en majorité inactive. Aussi, très prisée par les sportifs, en raison des vertus attribuées par les sites de vente en ligne, la spiruline ne permet pas, à elle seule, une prise de masse musculaire. 

Quelles sont les précautions à prendre avec la spiruline ?  

La spiruline est l'un des compléments alimentaires les plus vendus en magasins ou sur Internet.  

Néanmoins, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur ses effets secondaires. Ceux-ci peuvent être des troubles intestinaux (nausées, crampes, ballonnements, diarrhées) et des maux de tête, qui sont fréquents si l'on ne respecte pas la posologie. De plus, la spiruline peut augmenter les effets des traitements anti-coagulants et hypoglycémiants. Il faut consulter son médecin avant d’en consommer.  

La spiruline est contre-indiquée aux personnes présentant un terrain allergique et en cas de phénylcétonurie, une maladie génétique héréditaire, à cause de sa teneur en phénylalanine, un acide aminé toxique pour le cerveau. 

Il est préférable de choisir des circuits d’approvisionnement contrôlés en achetant en magasin, avec un fabricant bien identifié, et non sur Internet.  

Conclusion 

La spiruline, avec ses nombreux bienfaits pour la santé, s'impose comme un superaliment incontournable et suscite des attentes élevées. Que ce soit pour renforcer son système immunitaire, augmenter son énergie ou soutenir sa santé cardiovasculaire, la spiruline offrirait une solution naturelle et complète.  

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la consommation de spiruline est une supplémentation. Les effets de la spiruline peuvent être subtils, en grande partie en raison du dosage recommandé.  

La santé globale résulte d'une combinaison de facteurs, allant de l'alimentation équilibrée à l'activité physique régulière et à la gestion du stress. La spiruline, en tant que complément alimentaire, peut enrichir cette démarche, mais elle ne remplace pas un mode de vie sain

Pour rappel, il faut toujours consulter un professionnel de santé avant d'apporter des changements à son alimentation, surtout lorsque l’on est concerné par une maladie chronique. 


Cet article vous a plu ?
Cliquez sur
J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
 
Prenez soin de vous !
101
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

18 commentaires


Milou09
le 24/02/2024

bonjour Claudia

je ne connais pas ce produit la spiruline c est un complément alimentaire mais pour qu elle maladie ????

cette article ma apprit quelle que chose merci Claudia

amitié milou 09


SAW1967 • Membre Ambassadeur
le 24/02/2024

Avec ma maladie qui donne des allergies a tout et ma prise de médicaments pour rendre le sang plus liquide, suite a un infarctus de l'œil, malgré tout les bienfaits que vous en faites @Claudia.L , je vais éviter d'y toucher, toutefois pour une personne normale mais un peu fatiguée, je ne doute pas que ce soit bénéfique


aquarella
le 25/02/2024

Bonjour,

Ce complément alimentaire a l'air intéressant pour la fatigue la perte des cheveux, mais ce qui m'interpelle c'est le glucide dans sa composition, à quel pourcentage svp ?

De plus, j'ai des problèmes d'hypo thyroïde et comme c'est une algue, elle contient de l'iode et ce n'est pas contre indiqué pour moi ? car j'ai envie de tenter pour la fatigue la perte des cheveux, le poids les défenses immunitaires, ce produit me semble parfait pour moi mais j'ai quelques doute, on est d'accord que ça fait baisser la glycémie même si ça contient du glucose ?


Marterri
le 26/02/2024

Bon… Je viens de finir un flacon de 90 comprimés (50g, offert par une amie) : aucun ressenti particulier sauf que je n’en ai pris qu’1 /jr = j’avais l’impression que les 6 (?!) recommandés me ´gonflaient’ (ballonnements du ventre)… « y’a qu’la foi qui sauve »… 😉🤔😏😗😙


SepSepien
le 29/02/2024

Bonjour et merci @Claudia.L !

Attention aux vitamines K pour moi (et pas que) qui suis sous anticoagulants ... quelle teneur ? A voir ...

Bonne journée !

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!!!!!!!!!

Vous aimerez aussi

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Lire l'article
L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

Lire l'article
Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Lire l'article
Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?

Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées