«
»

Top

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Publié le 18 sept. 2021 • Par Claudia Lima

Le foie est l’organe le plus volumineux de notre organisme et il est multifonction. Il nous permet d’éliminer les toxines que nous accumulons et qui nous sont néfastes.

Faut-il le nettoyer à l’aide de boissons et de régimes détox ? Cela fonctionne-t-il ? 

Vous souhaitez des réponses, lisez notre article !

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

La détox, un terme à la mode mais que faut-il boire et manger ? 

Qu’est-ce qu’une détox ? Attention, ce mot ne signifie rien scientifiquement, il a été repris populairement et commercialement pour désigner les actions que l’on va mettre en place pour aider le foie et le reste du corps à « se nettoyer », se purifier, se débarrasser des « toxines »

On parlera ici des toxines élaborées dans notre organisme. Ce sont des substances toxiques, souvent pathogènes (déf. : qui provoque une infection, une maladie) et présentes en excès et qu’il faut éliminer. Ne pas confondre avec les toxines rencontrées chez d’autres organismes vivants tels que bactéries, végétaux, champignons et animaux qui, elles, sont des poisons. 

La détox, c’est un coup de pouce que l’on donne à l’organisme et notamment au foie, dont le rôle est de faire perdre le caractère toxique et les effets nocifs d’une substance. 

Les boissons détox, on en parle comme d’un remède naturel qui permet au foie de se nettoyer et à l’organisme d’être boosté, et même s’il n’y a aucune base scientifique, elles apporteraient beaucoup de bienfaits à notre santé. 

Vous en trouverez d’innombrables types dans le commerce, en petites et grandes surfaces, en pharmacies et parapharmacies, sur Internet. Vous pouvez également les faire vous-même, il existe énormément de recettes disponibles et les fabricants d’extracteurs de jus et autres petits électroménagers de cuisine ont su saisir le filon. 

Pour effectuer une diète liquide, on peut boire des eaux et des jus détox, des thés ou tisanes antioxydants, des soupes et des smoothies. Ces boissons détox sont à base de fruits et de légumes pour bénéficier pleinement de leurs vitamines et nutriments. Les aliments les plus communs pour leur composition sont le citron, l’ananas, le kiwi, le concombre, le céleri, les épinards, le chou, le fenouil… et on complète avec des herbes aromatiques comme la menthe, le persil… Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire ! 

Un régime détox ou cure détox, des termes utilisés pour définir un changement d’alimentation sur un temps défini, une cure de 3 jours à une semaine maximum, favorisant la consommation d’aliments sains, ni trop gras ni trop sucrés, sans additifs, aux propriétés dépuratives et drainantes.  

Il ne s’agit pas seulement d’alimentation, un régime détox typique peut impliquer une phase de jeûne suivi d’une consommation stricte de fruits, de légumes, de jus de fruits et d’eau. Cela peut être une monodiète, c’est-à-dire, manger un seul et même aliment (ex. : pomme, raisin, carotte), pendant une période définie. A cette cure, s’ajoute parfois des compléments alimentaires tels que collagène, zinc, et sélénium, des vitamines C et E sous formes diverses. Le régime détox c’est aussi la pratique régulière d’exercices et l’élimination de l’alcool et le tabac

Je manque d’énergie, je digère mal, mon état général est perturbé : suis-je concerné(e) ? 

Chez une personne en bonne santé, le foie joue un rôle central, il représente notre meilleur allié détox. Parfois, nos mauvaises habitudes, notre hygiène de vie ou simplement nos activités favorisent l’accumulation de toxines, alors pourquoi ne pas se détoxifier en faisant un régime détox ? 

Il existe beaucoup de raisons qui poussent un individu à modifier temporairement son alimentation : un lendemain de fête avec la consommation d’un repas riche et peut-être de l’alcool, une sensation de ballonnements, un inconfort digestif, une peau moins éclatante, un sommeil perturbé.  

Un régime détox ne doit pas durer, il est toutefois renouvelable plusieurs fois dans l’année et surtout selon son ressenti et ses besoins

Chez des personnes rencontrant des problèmes de santé, la capacité de l’organisme à filtrer seul les toxines tend à diminuer, due à l’âge, le sexe, l’état général, la génétique et le traitement médical. Exemple, pour un individu souffrant d’une maladie du foie, celui-ci est dans l’incapacité d’effectuer les processus normaux de détoxification, ce qui implique l’amas de substances nocives comme l’ammoniac dans le sang. A ces personnes, un régime spécifique est recommandé, cette fois-ci sur le long terme. 

Cela fonctionne-t-il ? Où sont passées ces toxines ? 

Votre objectif était de vous focaliser temporairement sur votre alimentation pour détoxifier votre organisme. Selon vos motivations et vos méthodes choisies, les résultats attendus diffèrent (ventre plat, énergie de super héros ou super héroïne, bien-être général), les bienfaits aussi.  

Beaucoup de personnes ressentent des bienfaits juste parce qu’elles ont cessé de consommer des aliments transformés, riches, pleins de conservateurs. Associez à cela les boissons détox, un certain nombre de bénéfices santé sont générés :  

  • Diminution du stress 
  • Réduction des inflammations 
  • Augmentation de la concentration 
  • Augmentation de l’énergie 
  • Perte de poids 
  • Amélioration du sommeil 
  • Amélioration de l’humeur 

Les toxines que l’on aspire à éliminer, celles accumulées en raison de facteurs alimentaires et environnementaux, ne peuvent être précisément ciblées par les régimes détox. Il n’existe pas de preuve que ces derniers ont un impact.  

Les organes de notre corps ont la capacité et la mission de se nettoyer par eux-mêmes, grâce au foie qui annule les effets nocifs des toxines, à la transpiration, à l’urine et aux selles. 

Les précautions à prendre et les effets indésirables 

La tendance au détox incite à une alimentation restrictive, celle-ci peut générer des comportements préoccupants, encourager des troubles du comportement alimentaire. Un régime détox n’est pas une baguette magique pour nettoyer le foie. De plus, les régimes peuvent engendrer des carences nutritionnelles

Avant de démarrer une diète détox, quel qu’en soit sa durée, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel

Quelques mesures à prendre :  

  • Vérifier la composition des boissons et plats détox tout prêts, le fort taux de présence de certains nutriments dans votre organisme peut avoir de potentiels conséquences négatives 
  • Vérifier la présence de substances provoquant des interactions médicamenteuses en baissant ou augmentant leur efficacité 
  • Surveiller votre apport calorique, ne soumettez pas votre corps à des restrictions drastiques 

Comme pour les symptômes d’un sevrage, nettoyer son foie peut provoquer de la fatigue, des maux de tête, des nausées et diarrhées et des sautes d’humeur. Et aussi, la sensation de faim… 

Les raisons de ne pas faire de régimes détox 

Vous ne ressentez pas le besoin de « purifier » votre foie, vous avez déjà une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, une activité physique régulière, un sommeil suffisant et une bonne hydratation. Continuez ainsi ! C’est une stratégie gagnante pour votre santé sur le long terme. Toutefois, elle nécessite beaucoup d’efforts c’est pourquoi la solution détox est un raccourci tentant

Il existe pléthore de méthodes à suivre et chacun est libre de suivre celle qu’il souhaite, quand il le souhaite seulement le scepticisme des médecins quant à leur efficacité est réelle. 

La détox, bien que recommandée par des nutritionnistes et des naturopathes, est, selon des scientifiques, un moyen supplémentaire pour faire du business à l’aide d’opérations commerciales et marketing qui surfent sur la vague du bien-être santé et minceur, un marché « juteux ». Les résultats montrant son efficience sont vaguement formulés. A ce jour, aucune étude scientifique ne permet de prouver l’efficacité des boissons et régimes détox. 


Vous l’aurez compris, malgré son exposition à des toxines, l’organisme et surtout le foie, s’en charge et les élimine la plupart du temps sans aide. Néanmoins, vous pouvez renforcez la santé de vos organes de façon plus aisée, en ajoutant par exemple certains aliments dans votre consommation quotidienne comme les baies, le thé, le jus de betterave, les poissons gras, le gingembre et la racine de réglisse et bien d’autres. 


Cet article vous a plu ?    
 
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    
  
Prenez soin de vous ! 
109
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

21 commentaires


claire36
le 25/09/2021

Bonjour merci beaucoup pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus.Bonne journée à tous.Claire 36💐💐


nicolas2
le 25/09/2021

Désolé, Article incomplet


boussafsafb
le 25/09/2021

Très bon article. Salut!


djce1953
le 25/09/2021

Bonjour, je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai changé mon mode de nourriture sans sucre et sans gluten 


Sylou56
le 25/09/2021

Merci pour ce partage. j'apprend beaucoup de choses

Vous aimerez aussi

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Lire l'article
8 idées reçues sur l’alimentation !

8 idées reçues sur l’alimentation !

Lire l'article
Que manger pour bien dormir ?

Que manger pour bien dormir ?

Lire l'article
Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées