«
»

Top

Diabète et problèmes dentaires : tout savoir !

Publié le 16 juil. 2022 • Par Berthe Nkok

Les complications dentaires chez les personnes atteintes de diabète sont souvent méconnues et sous-estimées. Plusieurs études ont montré que les patients diabétiques ont une prévalence élevée des maladies parodontales, celles-ci étant considérées comme la sixième complication du diabète.

Mais alors, quels sont les problèmes dentaires liés au diabète ? Comment les prévenir ?

Toutes les réponses se trouvent dans notre article !

Diabète et problèmes dentaires : tout savoir !

Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de diabète de type 2 sont sujettes à plusieurs complications dentaires à savoir la carie dentaire, les plaques dentaires, et les maladies parodontales (gingivite et parodontite).

Ces complications sont étroitement associées au diabète car elles sont à la fois les causes et les conséquences du déséquilibre : celles-ci aggravent le déséquilibre glycémique et augmentent ainsi le risque de complications diabétiques.

Quels sont les problèmes dentaires liés au diabète ?

Le tissu parodontal constitue l’ensemble des structures qui soutiennent les dents. Les personnes atteintes de diabète courent un risque accru de développer une maladie parodontale car elles sont plus exposées aux infections bactériennes et ont un métabolisme moins fort pour combattre les infections buccales.

La carie dentaire

La carie dentaire est la destruction de l'émail des dents par la plaque dentaire, elle se manifeste principalement par une sensibilité des dents au chaud ou au froid. Le sucre et la carie dentaire sont souvent étroitement liés, et pour les personnes atteintes de diabète, ce problème dentaire est l'un des plus courants. En effet, un diabète déséquilibré favorise le développement de la carie dentaire car il provoque une augmentation de la teneur en sucre non seulement dans le sang mais aussi dans la salive.

La sècheresse buccale

La salive est sécrétée par les glandes salivaires. Elle est importante non seulement pour hydrater la bouche, mais aussi pour combattre les infections buccales. Par conséquent, une diminution de la salive n'est pas sans conséquences. Le diabète de type 1 est cependant la cause de la xérostomie (symptôme de la bouche sèche) et peut causer une mauvaise haleine ou l’exposition à des infections bucco-dentaires.

La plaque dentaire

La plaque dentaire (ou plaque bactérienne) se forme naturellement à la racine des dents par l'accumulation de bactéries, de particules alimentaires et de salive entre les dents et les gencives. Ces bactéries se nourrissent de sucre, or les patients diabétiques ont une salive plus riche en sucre et plus épaisse ce qui les rend encore plus vulnérables. Une élimination inadéquate peut entraîner la calcification de la plaque et la formation de dépôts de tartre, provoquant une parodontite.

La parodontite

La parodontite est une infection dans laquelle la réaction inflammatoire détruit les tissus de soutien des dents. La parodontite affecte le tissu parodontal (tissu de soutien de la dent) : elle peut entraîner une perte de dents et une destruction osseuse.

Il faut noter qu’un patient diabétique sur deux souffre de parodontite. Chaque année, seulement un tiers des patients diabétiques vont chez le dentiste et seulement 50 % comprennent l'importance des soins de suivi par un dentiste.

La gingivite

La gingivite est causée par l'accumulation chronique de plaque excrétée par les bactéries. Bien que l'inflammation gingivale touche tout le monde, il s'agit d'un problème dentaire courant chez les personnes atteintes de diabète. L'inflammation du tissu gingival se traduit par des rougeurs et un gonflement des gencives lors du brossage des dents, ce qui cause un saignement. A un stade plus avancé de la maladie, les dents peuvent bouger d'un simple toucher. C’est une complication grave de la parodontite non traitée, qui est beaucoup plus fréquente et grave dans le diabète de type 1.

D'autres problèmes bucco-dentaires associés au diabète peuvent être le muguet buccal, une infection causée par la prolifération de champignons, et les ulcères.

Comment prévenir les problèmes dentaires liés au diabète ?

Un mauvais contrôle de la glycémie augmente le risque de maladies parodontales et de perte de dents. Comme d'autres infections, les maladies parodontales graves peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang et rendre le diabète plus difficile à traiter.

Pour les personnes atteintes de diabète, il est tout aussi important de faire attention à l'hygiène bucco-dentaire que d'avoir un diabète équilibré, et ce dès le diagnostic. Par conséquent, garder les dents et les gencives propres doit faire partie des gestes quotidiens.

Il est donc important de se brosser les dents correctement au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire.

Il est également primordial de contrôler sa glycémie et, en cas de prothèses dentaires, les retirer pour un nettoyage quotidien.

L’alimentation déséquilibrée et le tabagisme peuvent augmenter voire aggraver les maladies parodontales. L’arrêt du tabac est donc nécessaire à la prévention ou l'apaisement du symptôme de sècheresse buccale causée par le diabète.

Pour finir, des visites régulières chez le dentiste sont essentielles. Il faut informer le dentiste de son état afin qu'il puisse adapter les traitements au diabète. Le patient peut également demander conseil à son dentiste pour apprendre les bons gestes et utiliser le bon matériel.

Lors des visites chez le dentiste, les patients peuvent bénéficier :

  • D’un détartrage,
  • D’un examen dentaire détaillé des muqueuses, du parodonte, des dents, de la sécrétion de salive, etc., qui est effectué pour détecter les lésions des dents et des gencives à un stade précoce.

Les meilleures mesures préventives contre les maladies parodontales sont une hygiène stricte et une consultation régulière chez le dentiste, même en l'absence de symptômes. Une attention particulière doit donc être accordée à l’hygiène bucco-dentaire pour réduire le risque d’infections dentaires.


Cet article vous a-t-il été utile ?     
     
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
        
Prenez soin de vous !   


24
avatar Berthe Nkok

Auteur : Berthe Nkok, Rédactrice Santé

Berthe est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. 

Berthe est en cours d’obtention de son Master en International Trade and B to B Marketing et aspire à se... >> En savoir plus

3 commentaires


Hookette • Membre Ambassadeur
le 16/07/2022

Bonsoir @Berthe.N Merci pour l'article tout le monde est concernée diabétique où non un détartrage est important Il faut savoir que certains médicaments favorisent aussi le dartre


Gbretagne
le 18/07/2022

 Hookette Bonjour, bien d'accord avec vous tous concernés et ceci depuis l'enfance. Pour les diabétiques c'est encore plus important les recommandations de  @Berthe.N sont bien sur indispensable. cependant, je trouve bien regrettable que pratiquement aucun dentiste ne dise à leurs patients que le magnésium et la vitamine D3 est un des meilleurs remèdes pour avoir de bonnes dents et éviter la parodontie je recommande également le dentifrice Parodontax il est vraiment protecteur surtout la nouvelle formule + (Je signale ne pas avoir d'action chez eux) personnellement j'apprécie son efficacité.


Calinours57500
le 21/07/2022

Bonjour

je suis entièrement d’accord avec le sujet, par contre cela fait déjà 18 mois que je cherche un dentiste qui veuille bien me prendre en charge, pour les rdv c’est très compliqué d’en avoir un.

Vous aimerez aussi

La néphropathie diabétique : parlons-en !

Diabète de type 1
Diabète de type 2

La néphropathie diabétique : parlons-en !

Lire l'article
Le pied diabétique, quelles sont les causes, les symptômes et comment le prévenir ?

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Le pied diabétique, quelles sont les causes, les symptômes et comment le prévenir ?

Lire l'article
Diabète : l’OMS veut améliorer l’accès aux traitements

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Diabète : l’OMS veut améliorer l’accès aux traitements

Lire l'article
Quelle est l’influence du diabète sur la santé mentale ?

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Quelle est l’influence du diabète sur la santé mentale ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies