Qu'est-ce que l'infertilité?

L’infertilité se définit par l’incapacité pour un couple à concevoir après un an de rapports sexuels réguliers non protégés.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Le terme « infertilité » est aujourd’hui préféré à celui de « stérilité » qui lui évoque un phénomène définitif. Les infertilités féminines sont considérées comme étant les plus importantes même si les infertilités masculines sont aussi fréquentes. Cependant, il existe aussi les infertilités mixtes dites de couple qui restent souvent inexpliquées.

Pour aboutir à une grossesse, il faut à la fois :
- la production d’un ovule ;
- la progression vers l’utérus de celui-ci dans la trompe de Fallope ;
- l’arrivée du spermatozoïde au niveau de l’ovule puis sa fécondation ;
- et enfin, l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

Une ou plusieurs de ces étapes ne sont pas atteintes en cas d’infertilité.

Avant de poser un diagnostic d’infertilité, il est important de considérer l’environnement du couple. Il faut déterminer si c’est l’homme ou la femme qui est en cause. La prise en charge sera différente si la femme a plus de 40 ans ou si elle a moins de 30 ans. Autrefois, il était généralement admis de consulter après deux ans de tentatives infructueuses de conception avec rapports réguliers. Aujourd’hui cette durée de deux ans a tendance à être raccourcie car les couples ne veulent plus attendre autant.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Philippe Touraine, Chef du Service d'Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à la Pitié Salpêtrière à Paris

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire