Vivre avec de l'herpès

Différents questionnements se posent lors du diagnostic de cette maladie d'origine sexuelle, parmi ces questionnements la grossesse est souvent un sujet inquiétant, surtout pour la femme.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Une crise d’herpès est parfois douloureuse et souvent peu esthétique. Qui plus est, elle s’accompagne souvent d’un risque particulièrement important de contaminer son entourage.

Dans ces conditions, les questions sont souvent nombreuses :
- Quelles sont les astuces pour limiter les risques de contamination ?
- Est-il possible de camoufler les lésions ?
- Quand prendre rendez-vous chez son médecin ?
- Peut-on continuer à avoir des relations sexuelles avec un herpès génital ?
- Comment en parler à son partenaire ?

L'herpès au quotidien

En cas de crise d'herpès, et notamment s'il s'agit de la première, il faut consulter le plus rapidement possible pour guérir la crise et limiter la contagion. Il est important par la suite de bien se connaitre et de reconnaitres les manifestations annonciatrices d'une crise. Egalement, certains facteurs déclenchants sont propres à chacun, et il faut bien les identifier afin de traiter de manière préventive et éviter une crise.

En cas de lésion, il faut éviter de les camoufler avec un pansement ou du maquillage pour une meilleure cicatrisation. Ces plaies doivent être lavées régulièrement et éviter tout contact avec une autre partie du corps ou son entourage.

Les affaires de toilette ne doivent pas être partagées.

En cas d'herpès labial, et en présence d'un bébé ou d'une femme enceinte particulièrement, il vaut mieux éviter tout contact avec la bouche ou même de parler trop près.

En cas d'herpès génital, les rapports sexuels doivent être protégés et parfois même évités (risque de douleur et de contamination). Il faut consulter son médecin en cas de poussée lorsqu'on est enceinte.

Sources : E-santé.fr

Dernière mise à jour : 09/08/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Herpès