Causes de l'acné

Les causes de l’acné ne sont pas encore bien déterminées, différents facteurs peuvent ainsi intéragir pour aggraver ou proumouvoir son apparition.

Les causes de l’acné ne sont pas encore bien déterminées. Même si une mauvaise hygiène, une alimentation déséquilibrée et le stress peuvent aggraver l’acné, ces facteurs ne peuvent cependant pas en être la cause.

L’apparition de l’acné vulgaris des adolescents est liée à une augmentation de la production d’hormones. Durant la puberté, les garçons et les filles produisent de grandes quantités d’androgènes, les hormones sexuelles masculines qui comprennent la testostérone. Les androgènes peuvent à leur tour stimuler la sécrétion de sébum, la substance qui lubrifie la peau et l’aide à entretenir l’hydratation et la production de kératine, un composant principal des poils. Les follicules pileux, et en particulier ceux du visage, du torse et du dos, peuvent alors être obstrués par ce sébum et par la kératine.

Pourquoi a-t-on de l'acné ?

De nombreux facteurs contribuent ensuite à rendre certaines personnes plus sujettes à être touchées par l’acné, comme une prédisposition définie par la présence d’autres cas d’acné dans la même famille, par le stress, l’utilisation de contraceptifs ou de corticostéroïdes.

L’utilisation de contraceptifs oraux peut déclencher l’acné chez certaines femmes, mais la soigner aussi chez d’autres : l’effet dépend surtout du type de pilule utilisée.

Il existe différentes formes d’acné. Certaines formes (acné neonatorum et acné infantum) touchent occasionnellement les nouveau-nés et jeunes enfants, en général les garçons. Certains adultes, surtout les femmes, peuvent passer l’adolescence sans avoir été touchées par l’acné, et développer la pathologie à l’âge adulte.

Dans certains cas, les poussées d’acné peuvent être provoquées par des réactions allergiques à des cosmétiques ou même à certains aliments, alors que d’autres sont liés aux menstruations.