Acné : tout savoir

L’acné est une pathologie qui touche pratiquement tout le monde, particulièrement à l'adolescence ; ainsi, l’acné est l'une des maladies de la peau les plus fréquentes.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Qu'est-ce que l'acné ?

Définition de l'acné

L’acné est l'une des maladies de la peau les plus fréquentes. 

Cette pathologie chronique est caractérisée par des lésions rouges ou de petites tuméfactions de la peau persistantes et récurrentes, généralement appelées boutons ; ceux-ci peuvent s’inflammer ou devenir purulents. En général, ils apparaissent sur le visage, sur le torse, les épaules, le cou, la poitrine, et le haut du dos, et ce surtout chez les adolescents.

Manifestations de la maladie

La pathologie commence lorsque les follicules pileux sont obstrués par les sécrétions huileuses produites par les glandes sébacées de la peau.

Les petites zones sombres avec un pore ouvert au centre correspondent à des points noirs, provoqués par une oxydation lors de l’exposition à l’air. Les petites lésions qui se développent sous la peau et qui n’ont pas d’ouverture sont des points blancs. Les deux types de lésions peuvent s’enflammer et devenir douloureuses et gonflées.

Les tuméfactions ou les nodules, quelques fois remplis de pus, sont des pustules et se développent à partir des points noirs ou des points blancs. Les nodules inflammés et remplis de liquide, qui se forment sous la peau et peuvent devenir très larges (plusieurs centimètres) sont des kystes. Les joues et le nez excessivement rouges sont un signe de rosacée ou couperose, une maladie similaire à l’acné qui affecte les adultes (surtout les femmes), après 30 ans.

Profil et âge des patients souffrant d'acné

Même si l’acné reste un trouble typique de l’adolescence, environ 20% des cas apparaissent à l’âge adulte. De plus, l’acné a tendance à être plus grave chez les personnes qui ont une peau grasse.

La pathologie affecte les deux sexes, même si les cas les plus graves s’observent chez les garçons lors de l’adolescence. Les femmes sont plus sujettes à des formes légères ou modérées d’acné, en général après 30 ans, et sont plus susceptibles à la rosacée.

Certaines formes (acné neonatorum et acné infantum) touchent occasionnellement les nouveau-nés et jeunes enfants, en général les garçons.

L'acné chez les adolescents

Cas général

On estime que 4 adolescents sur 5 sont touchés par l'acné, qui se présente dans 10 à 15% des cas dans des formes plus sérieuses. 

L’acné apparait avant la puberté, avec l’augmentation des sécrétions de gras sur le visage (sébum), quelque fois aussi dans le dos ou la poitrine. La forme la plus fréquente d’acné chez les adolescents est l’acné comédonienne microkystique, qui ne doit cependant pas être sous-évaluée car elle peut évoluer vers des formes plus graves ou laisser des cicatrices importantes ; de plus, d’un point de vue psychologique, l’acné représente un énorme trouble dans l’adolescence. 

Les hormones et la puberté

L’acné chez l’adolescent est l’expression d’une altération de l’équilibre de l’organisme et du psychique. Durant la puberté, des variations hormonales continues surviennent dans le sang, dans le but de rejoindre un développement physique et sexuel complet. Ainsi, lors de périodes données, des déséquilibres hormonaux se créent et favorisent l’apparition de l’acné.

Les troubles psychologiques qui peuvent se manifester chez les adolescents influencent aussi la production d’hormones et contribuent alors à aggraver et maintenir l’acné.

Faire face à l'acné chez les adolescents

L’apparition de l’acné chez l’adolescent nécessite, non seulement un suivi médical, mais doit aussi représenter une période de réflexion pour toute la famille afin de comprendre les facteurs d'un éventuel malaise de l’adolescent et ses rapports avec sa famille et le monde extérieur.

Il est important de se faire suivre par un dermatologue, qui pourra déterminer le type d’acné et ses causes afin de prescrire le traitement adapté. 

Une des règles fondamentales à rappeler aux adolescents est de ne pas enlever les lésions acnéiques, afin d’éviter d’augmenter l’inflammation et de laisser des cicatrices. De plus, une alimentation saine et équilibrée est d’une grande aide comme prévention de l’acné.

INSERM

La communauté Acné

Répartition des 119 membres Acné sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Acné

Répartition géographique de nos patients Acné


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

Acné sur le forum

Forum
20/10/2018 à 10:24

Un membre a réagi à la discussion Tache brune, eruption cutanee, avis ?

Forum
07/10/2018 à 11:24

Un membre a réagi à la discussion Tache brune, eruption cutanee, avis ?

Voir le forum Acné

Les médicaments pour Acné

Médicament

EGERY

En savoir plus
Médicament

ZANEA

En savoir plus
Médicament

ROACCUTANE

En savoir plus
Médicament

DIANE

En savoir plus
Voir plus de médicaments