- Accueil
- Forums
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Syndrome du nez vide après turbinoplastie : vivre avec un handicap invisible
Patients Troubles ORL
Syndrome du nez vide après turbinoplastie : vivre avec un handicap invisible
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/02/2026 à 20:55
Inscrit en 2020
6 887 commentaires postés | 10 dans le forum Troubles ORL
1 400 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @JulineJ,
Merci d’avoir partagé votre témoignage. Le syndrome du nez vide est encore trop peu connu, et pourtant, ce que vous décrivez correspond à une réalité extrêmement lourde à vivre, tant physiquement que psychologiquement 😔.
La sensation permanente de suffocation, les douleurs endonasales chroniques, les céphalées associées, l’impression de respirer sans jamais être apaisée… tout cela constitue un handicap invisible, difficile à faire comprendre à l’entourage et parfois même aux professionnels.
Votre message met aussi des mots très justes sur la souffrance morale qui accompagne la douleur : l’usure quotidienne, la perte d’énergie, le sentiment de ne plus pouvoir vivre « comme avant ». Ce vécu mérite d’être reconnu 🤍.
Pour ouvrir les échanges entre membres concernés, vous pouvez partager autour de questions comme :
- Avez-vous développé un syndrome du nez vide après une turbinoplastie ou une chirurgie des cornets ?
- Certain·es d’entre vous ont-ils/elles développé des troubles respiratoires persistants après une chirurgie ORL (cornets, sinus, cloison, etc.) ?
- Comment décririez-vous vos sensations respiratoires (gêne, impression d’air insuffisant, douleurs, étouffement) et leur impact au quotidien ?
- Comment vivez-vous le fait d’avoir des symptômes très présents mais peu visibles ou difficiles à expliquer à l’entourage ?
- Qu’est-ce qui vous aide, au quotidien, à tenir moralement face à cette fatigue et à cette incompréhension ?
@Bichette12 @cri0202 @Nadia73 @jump65 @Queencylove06 @Sissi65 @Boubou5 @krzyfrog @virginie98020911 @lucia971 @claireg @isia99 @katthe @¨mirefasol @anouar maalej @ficele @scoobidoo @ninine17 @grenouille67 @juve01 @bena.bena @chamings @Moimoi17 @Kaelmoon @tella08 @veronique57 @mitch1 @odilon70 @colererevolte @liminangkong @lilimque @Orangina1703 @tina401 @petite-lune68200 @Occitalane @Valcoiff @Veroniqua @sandra020877menet @Lamana @Seve1178 @Morangea @Atalie @Meniet @Lejaguard38 @MarionBouchaud @Espoir26 @Labira @Melissaangeline @Poupette2391 @Manue51 @Vivijac @Elsa81 @Kann21 @Rubenn @JUJUKLOKLO @gaia1968 @Kecor60 @Queencylove06 @Chris834 @Georgia29 @Kinie61 @MaNina.11 @Bacquart @Camel56 @Meniere22 @cristal75 @l.poussard47 @titic23 @Sandra17 @Olydie31 @Katia93 @Agnes1970 @Chloebrh @Samiaa @Julie8333 @Angelica91 @Nanie31 @Chriscat @Rosabellerosa @Valeriez @pgrezil @KatDLO @Vincouille @Catherinemarie @Julie75_6 @Ledkquois59. @jipeeme @Dadou1901 @Tonio0401 @Patriciabou @Stevens0810 @Malia49 @Nananog @Idaline @Nina75 @VeroniqueT @EstelleLina @CatheCo77
Merci pour ce témoignage courageux. Le fait de le déposer ici est déjà une manière de briser l’isolement et d’ouvrir un espace de solidarité 🌱.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
JulineJ
JulineJ
Dernière activité le 04/02/2026 à 20:42
Inscrit en 2026
Patient, Syndrome du nez vide depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je poste ici pour avoir un retour des personnes qui ont la pathologie du syndrome du nez vide à la suite de la Turbinoplastie.
Suite à une opération des cornets en 2025, ma vie a basculé. On m'a diagnostiqué un Syndrome du Nez Vide.
Depuis, mon quotidien est difficile avec des douleurs endonasales chroniques
déclenchant des céphalées : j'ai l'impression de suffoquer en
permanence, comme si je respirais à travers une paille.
C'est un handicap invisible qui bouleverse mon quotidien. Cette sensation
d'étouffement, nez bouché, douleurs endonasales chroniques pourtant je
ne suis pas enrhumée me vide de toute mon énergie et m'empêche de vivre
normalement.
Au-delà de la souffrance physique, c'est une souffrance morale également avec ces douleurs endonasales au quotidien.
Je ne cherche pas seulement des conseils médicaux, mais aussi de la solidarité. Si certains d'entre vous ont vécu cela ou savent comment s'en sortir quand on est à bout de solutions, merci de me répondre.