- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Pause soudaine dans le couple
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Pause soudaine dans le couple
- 22 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Mow123
Mow123
Dernière activité le 26/12/2025 à 18:19
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Personne ? 😔
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mow123
Mow123
Dernière activité le 26/12/2025 à 18:19
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je cherche des avis extérieurs, idéalement de personnes ayant de l’expérience avec le trouble borderline, afin d’y voir plus clair sur ma situation.
Je suis en couple depuis trois ans avec ma compagne que j'aime énormément.
Nous sommes fiancés depuis cet été et avions des projets concrets à court et moyen terme (emménagement, mariage en septembre prochain).
La relation été très compliqué au début avec des crises répétés et très forte, suite à la situation et traumas qu'elle à subi dans les relations passées, mais après globalement on été plutôt stable ponctuellement quelques crise lié aussi au haut et bas de la vie de tout les jours, jusqu’à récemment.
Pour donner un peu de contexte, ma compagne a été diagnostiquée borderline bien avant que je la connaisse suite à une tentative de suicide.
Elle pense également présenter possiblement un autre trouble associé, sans diagnostic formel à ce stade. (Ce sont ses mots)
Elle a toujours été en couple depuis l’adolescence et a connu auparavant des relations toxiques, avec de l’emprise, des excès, drogues, abus, emprises et des comportements destructeurs.
Elle a trouvé un travail début 2025 après une periode de transition assez difficile psychologiquement, ce qui a modifié son quotidien.
Elle a commencé à exprimer un mal-être lié à la routine (enchaînement travail, soirées répétitives, impression d’ennui de vide, de ne pas être à sa place).
De mon côté, je traversais également période de mal-être professionnel.
Je suis quelqu’un d'assez anxieux, avec une forte tendance à l’overthinking, je garde beaucoup de choses pour moi. Mais je reste plutôt quelqu'un d'optimiste dans les relations et je cherche à dialoguer meme si cela n'est pas possible à l'instant T pour clarifer les choses quand la tension redescend.
j’ai plusieurs activités en dehors du travail (sport, création, etc.) qui m’aident à gérer cela.
Et récemment je me suis mit au sport, ça ma fait un bien fou ça me prenait plus de temps le soir, ce qui faisait que je rentrais plus tard. 1h-1h30 plus tard du coup elle était 1h ou 2h seule le soir.
Elle me disait verbalement que ce n’était pas un problème et que je ne devais pas me priver, mais avec le recul, elle s’est sentie seule émotionnellement. (Encore plus vide) alors que la situation était clair (temporaire) salle de sport 1h le soir jusqu'à notre déménagement puis on revoit tout l'emploi du temps et on s'inscrit ensemble, on c'était mis d'accord la dessus... et je n'est pas vu le mal à ce moment.
J'ai appris récemment qu'elle en avait parlé à une amie de son ressenti de routine, de solitude etc. Et celle ci à été surprise de cette vision des choses car quand on travail, malheureusement les journées se ressemble un peu toute.
On été à plus ou moins 1 mois du déménagement.
Un jour, une dispute à éclaté à propos d’un sujet mineur sans importance et nous nous sommes couchés fâché.
Le lendemain, j’ai essayé d’ouvrir une discussion plus profonde en lui demandant si quelque chose n’allait pas entre nous en ce moment.
Et elle m’a répondu qu’elle ne savait pas, j'ai compris que quelque chose été entrain de se passer.
(Et elle ma dit plus tard que cette question que je lui est posée à fait l'effet d'une bombe en elle)
Lors d’une crise des paroles ont été prononcées dans un contexte de forte charge émotionnelle quand j'ai chercher à comprendre elle partait dans tout les sens m’a reproché de beaucoup raler au quotidien, m’a dit qu’elle ne me supportait plus, puis qu'elle voyait au final le mariage comme une prison, qu'elle a des choses a gérer avec sa mere qui va mal, que le déménagement la stresse affreusement.
(Elle ma demander de partir, on c'est coupé 2 jours, puis on est arrivé à la derniere semaine avant le déménagement)
Quand tout était redescendu à ce moment-là, l’idée d’une pause a été évoquée, sans qu’il y ait un refus clair de part et d'autre.
Elle m’a expliqué que la pause était pour se recentrer et commencer un suivi psychologique/ thérapie, avec l’idée que cela pourrait nous permettre de nous retrouver plus tard.
Également qu'elle m'aimais et qu'il s'agissait pas de sentiments mais que actuellement son cerveau ne savait plus ou aller et qu'il se mettait en mode survie.
De son côté, elle avait aussi des difficultés familiales à gérer. (Et je suppose qu'elle porte un fardeaux avec ses parents qu'elle ne devrait pas mais elle se rajoute ça)
Lorsque nous nous sommes séparés physiquement (retour chacun de notre côté), elle a exprimé des regrets concernant la pause et laissé entendre un retour en arrière..
De mon côté, j’ai pensé qu’il fallait aller au bout de cette pause pour lui permettre un vrai changement et lui laisser l’espace nécessaire pour commencer une thérapie réellement dans le but de se retrouver et de continuer plus heureux et avec des outils pour stabilisé les choses sur la durée.
La pause a commencé officiellement début décembre. Cependant, nous avons continué à échanger par messages et appels de manière régulière.
Peu après, j’ai traversé une période difficile (arrêt de travail, crises émotionnelles).
J’ai très mal vécu la solitude et la perte de repères, ce qui m’a amené à chercher des rassurances répétées sur ses sentiments et sur l’issue de la pause.
Avec le recul, je reconnais que cela a pu être vécu comme étouffant et pas du tout sécurisant.
À un moment de forte angoisse, je me suis persuadé qu’il y avait peut-être quelqu’un d’autre dans sa vie.
J’ai alors regardé ses réseaux sociaux et je lui ai fait part de mes soupçons.
Elle l’a très mal vécu et a décidé que la pause se poursuivrait sans contact, sauf de manière très ponctuelle, sans durée définie, en m'envoyant un message très froid.
Avant et après cet épisode, elle m’a répété que la pause était liée à son besoin de se soigner, qu’elle m’aimait, et qu’elle pensait qu’on pourrait se retrouver un jour, sans savoir quand.
Elle m’a aussi dit qu’elle ne ressentait pas encore le manque ou le chagrin, et qu’elle se sentait actuellement « en carapace », plus froide émotionnellement, ce qui ma paru étonnant de ça part. (Et d'après ce que j'ai lu et vu, le trouble peut se manifester silencieusement et devenir fuyant/évitant le changement vers cette dynamique était clairement présent)
Depuis, une vraie pause sans contact est en place. De mon côté, j’ai beaucoup de mal à gérer le flou, l’attente et l’anxiété.
Je suis conscient de mes propres fragilités émotionnelles et de certaines réactions inadaptées de ma part, que je regrette.
Je l’aime toujours et je crois encore à cette relation, mais je cherche aujourd’hui à comprendre.
Je souffre mais j'y crois et je respecte son besoin d'espace et le no contact depuis.
Je m'attendais à un message hier ou aujourd'hui pour les fêtes mais rien...
Je ne sais pas dans combien de temps j'aurais une réponse, je ne sais même pas si ses parents sont au courant de la vérité sur son retour, je ne sais pas si elle ne ma pas effacé en l'espace d'une semaine...
3 ans de vie commune, avec des beau projets et beaucoup d'amour, stoppé du jour au lendemain sans explication et dans le silence, c'est vraiment très dur..
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre