- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble anxieux généralisé : déréalisation / dépersonnalisation - comment en êtes-vous sorti ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble anxieux généralisé : déréalisation / dépersonnalisation - comment en êtes-vous sorti ?
- 14 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/02/2026 à 13:24
Inscrit en 2020
7 022 commentaires postés | 116 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 447 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Kiddy25,
Merci d’avoir partagé ce texte aussi détaillé 🙏 Beaucoup de membres se reconnaissent dans ces sensations de flou, d’irréalité, de “déconnexion”, et le fait de mettre des mots dessus peut déjà aider celles et ceux qui traversent la même chose, surtout quand c’est lié à un trouble anxieux généralisé.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Avez-vous déjà vécu de la déréalisation/dépersonnalisation avec un trouble anxieux généralisé ?
- Qu’est-ce qui a déclenché vos épisodes (stress prolongé, crises d’angoisse, fatigue, autre) ?
- Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à réduire ces sensations dans le temps (thérapie, habitudes, approche, soutien) ?
- Est-ce que l’“acceptation” (ne pas lutter) vous a aidé(e), ou au contraire autre chose a mieux marché pour vous ?
- Combien de temps cela a duré chez vous avant une amélioration nette ?
@denis1 @Marine84 @Brigittem @sisi22 @Yassmine.13 @Rosenoire @Suri430 @MissAcacia @Kiki64000 @Dianez @Manon345 @Carodck @Insomnelunar @VanessaV @Teresou @Momo6921 @MariGa @Louba92 @_laura_ @Uline59 @debs13 @Bipotine @Wiebke @Perceval46 @djmomo10 @Dusky_pink @Sosoangel72 @Heavyheart @HAzArdrOxS @Val6967 @Domino342 @Marouchka_1984 @Brahim06 @Lilouz @charlie21 @Philippe123456 @Christele07 @Vie2307 @Poupinette69 @Christopher77 @Missbbfine @Kareen55 @Mangally @Cocopella @tessichou @Fanny2309 @Olga37 @Aliiiii @Monstro @At1996 @lLindaa @Jess10 @EstelleB123 @Nakatu @Elijaj @LaureMarguerite @Judana @Follet @Marine_dray @Hunzzzz @Lana21 @Nika1992 @Janoxxx @Maria-Maria @SuperKev @Mali30 @Vero02850 @Cynt34 @Dianelove @Zaza83 @Cloroxina @Gaetan0303 @Jujulafleur @alexandra89 @Somaly0301 @Zazou0106 @Lylou3178 @Gary1997 @Baloo18 @Sutterlutty @alasse76 @ombrelit @Lili14. @Gillougillou @Liliandco @Dounya87 @AgaHugo @Benito16 @unemarguerite @Duchevalpin @Loute24 @airmike89 @Lullia @Naty333 @LadyDia @Solene3333 @Vistaero
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance, même un retour court peut rassurer énormément.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kiddy25
Kiddy25
Dernière activité le 22/02/2026 à 23:48
Inscrit en 2026
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonsoir à ceux qui liront ces mots.
Il y a six ans, j’ai moi aussi traversé cette étrange sensation de ne plus être tout à fait réel — comme si je perdais le contrôle de mon corps, spectateur de ma propre vie. Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous ressentez la même chose aujourd’hui. Et j’aimerais d’abord vous dire ceci : vous ne devenez pas fou, et vous ne courez aucun danger.
Deux choses peuvent expliquer cet état : soit vous avez consommé quelque chose qui a déclenché tout ça, soit vous traversez — ou avez traversé — une période difficile sur le plan mental. Un stress prolongé, un épuisement, une dépression, des crises d’anxiété à répétition. Et attention : ça ne veut pas dire que vous vous sentez forcément mal en ce moment. La première fois que c’est arrivé pour moi, j’allais plutôt bien en apparence. De l’extérieur, ma vie était normale. C’est justement ce qui est déroutant avec la déréalisation : elle peut surgir même quand tout semble aller.
Mais d’où ça vient, au fond ?
La déréalisation, c’est un mécanisme de survie. Quand le cerveau encaisse trop d’émotions négatives sur la durée — anxiété chronique, stress intense, traumatisme — il active une sorte de « mode protection ». Pour ne plus souffrir, il coupe le robinet des émotions et des sensations. Sauf qu’il ne fait pas le tri : il bloque tout. Le négatif, mais aussi le positif, les sensations physiques, l’ancrage dans son propre corps. D’où cette impression de vide, de flou, d’irréalité. Ce n’est pas vous qui « déconnectez » — c’est votre cerveau qui fait son travail, maladroitement, pour vous protéger.
Dans mon cas, c’était lié à un trouble anxieux très violent. Mon cerveau avait été sous tension si longtemps qu’il avait fini par tout éteindre. Et ce mécanisme peut durer des mois, voire des années, même après que la cause initiale a disparu. Le cerveau a pris l’habitude, il continue sur sa lancée — c’est pour ça qu’on peut se sentir bien dans sa vie et continuer à déréaliser. Les deux ne sont pas incompatibles, et c’est souvent ce qui perturbe le plus.
Pourquoi l’acceptation marche ?
À ce jour, il n’existe aucun médicament qui soigne directement la déréalisation. Je sais, c’est dur à entendre — moi aussi, sur le moment, ça m’a mis hors de moi. Mais il y a une vraie solution, même si elle semble totalement contre-intuitive.
C’est l’acceptation.
Pendant deux ans, j’ai tout tenté pour m’en débarrasser. Je me donnais des claques. Je me versais de l’eau glacée sur la nuque. Je me faisais mal, juste pour sentir quelque chose, ne serait-ce que quelques secondes. Je comprends ce désespoir — si vous en êtes là, sachez que j’y suis passé aussi. Sauf que tout ça n’a fait qu’empirer les choses.
Voilà ce qui se passe quand on lutte : chaque fois qu’on se dit « il faut que ça s’arrête », le cerveau enregistre un signal d’alarme. Il interprète cette résistance comme une menace, et il renforce le mécanisme de protection. La déréalisation s’intensifie. C’est un cercle vicieux, un peu comme des sables mouvants — plus on se débat, plus on s’enfonce.
À l’inverse, quand on accepte la sensation sans la combattre, on envoie un message clair au cerveau : « il n’y a pas de danger ici ». Petit à petit, il comprend qu’il n’a plus besoin de se protéger, et il relâche ce mode défensif. Ce n’est pas magique, ça prend du temps — mais ça fonctionne.
Concrètement, chaque fois que vous prenez conscience que vous déréalisez, fermez les yeux quelques secondes et dites-vous intérieurement : « c’est une partie de moi, je l’accepte ». Pas besoin d’y croire à fond au début — le simple fait de répéter ce geste régulièrement suffit à enclencher le processus. Avec le temps, vous verrez les épisodes s’espacer. Ils se limiteront aux moments de fatigue ou au réveil. Puis un jour, ils disparaîtront.
C’est exactement ce qui m’est arrivé. Un jour, sans même m’en rendre compte, j’ai réalisé que ça faisait un moment que je n’avais plus eu d’épisode. Pas à force de me battre — à force d’avoir arrêté de me battre. 🙂
Alors si vous lisez ça depuis votre téléphone en vous demandant si ça va durer toute votre vie : non. Vous allez retrouver votre lucidité. Prenez soin de vous.