- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
- Trouble borderline et addiction : comment aider un proche sans s’épuiser ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline et addiction : comment aider un proche sans s’épuiser ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2026 à 14:57
Inscrit en 2026
417 commentaires postés | 14 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
151 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de raconter ce que vous vivez avec votre nièce, que vous considérez comme votre fille. Votre témoignage montre à quel point vous êtes présente pour elle et pour votre sœur et votre beau-frère, mais aussi à quel point cette situation vous épuise aujourd’hui. Accompagner un proche confronté à un trouble borderline, à des crises répétées et à une addiction peut être extrêmement éprouvant pour toute la famille.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous déjà accompagné un proche atteint d’un trouble borderline avec des crises répétées et des conduites addictives ?
- Comment avez-vous trouvé la juste distance entre être présent pour votre proche et préserver votre propre équilibre ?
- Avez-vous réussi à poser certaines limites dans votre famille sans avoir le sentiment de culpabiliser ou d’abandonner la personne malade ?
- Qu’est-ce qui vous a aidés à mieux communiquer avec votre proche pendant ou après une crise ?
- Existe-t-il des choses qui vous ont personnellement aidés, en tant que proche, à ne pas vous épuiser face à cette situation ?
@ruty44 @mimu2409 @miette33 @Nathierry @annaflo @Mel5906 @Syldelune @miaou14 @Chris7829 @KTBoop @Gigi43 @jocuennet @LaureEmma1966 @Floren @Patrickkkk @nenettus @Syssi178 @Reenka @Teatime @Salsas @Titou38 @lea182020 @ninou2211 @Sab~sab @samimh @herve85 @Badou75 @franc. @sandypopjack @Anarchy @blandine08 @Folium @Gwen35000 @Mysticjack @Tipolannick @Sonia41 @lLEGUME27 @laboheme @richoor @zaza73 @Mamanzoé @asmanina @Gebou3 @Rosmin54 @Athabasca @UnderTone @wayan11 @FabienF @Mexicana @Tuttiquanti @fuguette @Mathildelili @Lo3939 @Nano18 @SarahClem @Claudia21 @CAMBON @leyana @Bego74 @Xenaberie @PRUNELLE68 @Chelie @Lk71300 @CELINOU68 @Cellprocessor @Koko2106 @Stefane14 @BadLama @Vs0501 @Leonidas @Cherkhan @Sonia2025 @Alevtina @Omshanti @Farouja @cynduc @Anne24 @bichette49 @Jm1612 @Kyarra @Tan2272 @Jiceman @BaguiG3 @Tifounette @Mila29 @Alteza0203 @Marvin-Arty @Asavgm @Adaline0o @Cordobi @Xavier52 @Ely110901 @CynthiaCren2 @Hidaya @Natang @Nadine1966 @ggninie @Beajoline @Gugusagi @Acuria
N’hésitez pas à partager vos expériences, même si votre situation est différente. Les témoignages de proches qui ont vécu des périodes similaires peuvent être précieux pour cette famille qui semble aujourd’hui avoir besoin de soutien et de ne plus se sentir seule face à cette situation.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !
Léonie de l’équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
asmanina
asmanina
Dernière activité le 01/09/2026 à 14:05
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Ma nièce que je considère comme ma fille, a été diagnostiqué bordeline il y a 12 ans, elle a 30 ans aujourd’hui et son état ne s’améliore pas, au contraire il empire, malgré un suivi psychiatrique et des séjours répétées en clinique, j’ai le sentiment qu’elle ne fait aucun effort pour s’en sortir.
Dés quelle sort de clinique, elle rebelote. Elle a développé une forte addiction au stilnox et maintenant en période de crise, elle s’enfile en plus une bouteille de vodka car le stilnox ne lui fait plus le même effet qu’avant. La situation est devenue alarmante, ses parents sont dépassés par cette situation (le papa a 75 ans et la maman 66 ans), les crises deviennent de plus en plus hard, un jour ça va finir par un drame. Moi-même on m’appelle à l’aide (j’habite à 10mn de chez eux) et cet été on a vécu des épisodes horribles. Je suis limite en dépression, j’étais à plat cet été, vidée de mon énergie, je sursaute dès que je vois l’appel de ma sœur ou de mon beau-frère, une sourde angoisse s’est installé en moi.
Je sais qu’elle est malade, j’en suis consciente, mais je lui en veux de ne pas se battre pour apprivoiser son trouble et apprendre à vivre avec. C’est une jeune femme très intelligente, mais malheureusement elle utilise cette intelligence pour nous manipuler, nous voler de l’argent, et trouver des solutions incroyables pour se faire des ordonnances, acheter sa merde et se faire livrer. Même en clinique, elle a failli les duper en se faisant livrer un macdo, ils ont retrouvé du stilnox planqué dans les sauces.
Je vous écris car je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire. J’ai essayé pourtant de discuter avec elle, d’être présente quand elle a besoin de moi, mais cela ne sert à rien. Ce qui est triste, c’est qu’on est soulagé quand elle est en clinique, car elle est en sécurité et que nous, on arrive à dormir et calmer nos angoisses.
Aussi, je ne sais plus quel discours adopté avec elle, ni comment l’aider, surtout que moi-même je commence à sombrer et que la solution est de prendre mes distances. Mais je ne peux m’y résoudre car ma sœur et mon beau-frère ont besoin de moi et elle aussi.
A noter, quelle ne travaille pas, elle a saboté tous les boulots quelle a eu, et n'a aucun vie sociale. Elle vit chez ses parents, elle se fait servir, conduire.....etc
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses
Courage à tous