- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Syndrome de l'intestin irritable
- Vivre avec une colopathie
- Symptômes du syndrome de l’intestin irritable : parlons-en !
Patients Syndrome de l'intestin irritable
Symptômes du syndrome de l’intestin irritable : parlons-en !
- 2 550 vues
- 35 soutiens
- 320 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Catherine83990
Catherine83990
Dernière activité le 17/04/2025 à 16:13
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et merci pour votre témoignage. Pour ma part, gonflement du colon et des intestins. Des douleurs insupportables. Ne suis pas sortie de chez moi depuis 1 moi et demi et j'ai perdu 6 kg. Je viens de recevoir aujourd'hui la souche bifido bactérienne commandée au laboratoire. Je vais donc essayer... car ni spasmocalme, ni meteospasmyl (même pris en alternance) ne m'ont permis de me soulager
marevan1612
marevan1612
Dernière activité le 18/04/2025 à 20:43
Inscrit en 2025
Intéressé par, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour avoir soit des pistes soit trouver des personnes avec les mêmes symptômes. Je suis en pleine errance médicale depuis 10 mois . Suite a un curetage, mon utérus affaibli a été perforé pendant l'opération. Il s'est remis seule 24 heures après. La nuit du retour a domicile, une douleur intense dans le bas ventre m'a réveillée je n'ai jamais ressenti cela, une impression qu'on m'arrachait les entrailles. J'ai subi deux fausses couches et j'avais dejà un terrain très anxieux, donc période très intense au niveau des émotions.
Le chirurgien pensait que cela était un problème utérus/ ovaires au début ce qui semblait logique. Echo , prises de sang , ECBU rien.
La douleur persiste flanc droit pronfondement, quand j'appuie je sens une douleur précise sur une organe / muscle ???, qui descend vers l'ovaire droit ( l'opposé de la perforation). Je ne peux plus marcher sans etre pliée en deux ou m'asseoir , sensation de boule profonde. J'ai deja eu l'appendicite;
2 AR aux urgences. On pense a une colique néphrétique, a une infection urinaire. On me renvoie chez moi .
J'ai actuellement subi Scanner abdo pelvien, IRM pelvienne ( legere endométriose et adenomyose, qq varices pelviennes) , echographie au niveau du flan et fosses illiaques droite ( ils ont écarté un psoitis), prises de sang , encore ECBU,.....RAS
J'ai vu l'ostéopathe qui me disait souvent que les organes internes ne bougeait plus , assez " sclérosé" , tensions partout . J'ai développé à la suite de ce traumatisme un trouble anxieux généralisé avec beaucoup de crise de panique.
J'ai des période de calme , et d'autre ou je me plie de douleur ; Alternance diahrrée, constipation., moi qui n'ai jamais pourtant eu de problèmes de ce côté la.
Les étirements et le yoga / pilates m'aident un peu a soulager . La bouillote a de l'effet.
Je sens parfois des tiraillements ( flanc fosse illiaque, entre le pubis et le nombril, douleur quand j'enfonce mes doigts comme un bleu sous cutanée).
Personne ne trouve ce que j'ai. Tout a été mis sur le compte de l'anxiété. J'ai vu un gastro qui m' a a peine examiné et me propose maintenant une coloscopie, puis coelioscopie s'ils ne trouve rien . Je trouve cela assez invasif , mais ils essaient d'éliminer... Je pense au pire comme un cancer du colon , mais en étant rationnelle , le scanner ou les analyses auraient été mauvaise je pense..
Sur internet mes symptômes ressemble beaucoup au SII . Je m'interrroge donc. J'ai du mal a faire le lien entre cette douleur unilaterale et une opération de l'utérus de l'autre coté.
Merci pour vos retour.
Tout fermer
Voir les réponses
Rafiki94
Bon conseiller
Rafiki94
Dernière activité le 01/04/2025 à 20:29
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
27 commentaires postés | 26 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@marevan1612
hello,
j’ai pas le même parcours mais je suis dans le même cas où les examens ne trouve rien ( prise de sang / scanner / échographie ).
un vrai conseil que je peux te donner ne regarde pas sur internet, tu va voir toute les maladies possible et inimaginable les pires possible et sa va t entraîner dans une psychose mental compliqué.
accepte la colo et voie se que sa donne, sa fait 5 mois qu’on me la refuse a cause d absence d éléments d alarmes sur les examens .
j’ai mon rdv le 19 et je compte bien repartir avec mon rdv colo car je veux être sûr à 💯 que je n est vraiment rien de grave .
voila peut être la cœlioscopie j avoue je serais pas chaud non plus mais si vraiment pas le choix autant le faire et savoir se que tu as vraiment.
voila j espère sa peut t aider a t’est choix .
marevan1612
marevan1612
Dernière activité le 18/04/2025 à 20:43
Inscrit en 2025
Intéressé par, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Rafiki94 bonjour
Merci pour ton retour. Malheureusement j'ai une peur panique de l'anesthésie c'est compliqué..
Je vais essayer de arrêter de aller sur internet. C'est vrai que je me fais bcp de films.
Rafiki94
Bon conseiller
Rafiki94
Dernière activité le 01/04/2025 à 20:29
Inscrit en 2024
27 commentaires postés | 26 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@marevan1612
sa peux se comprendre je déteste sa aussi, mais vaux mieux avoir peur quelque heure car quand tu dort y’a plus de peur que ne plus pouvoir avoir peur par la suite si tu comprend ou je veux en venir .
le côté internet c’est très compliquer à en sortir quand tu y rentre, j’ai fini sous anxiolytique et avec une psychologue jetais à 150 pages de recherche dans toute les maladie cancer ect…
mais fait le c’est ta santé, pour t enfants si tu en as.
personnellement même si sa me fait peur aussi je veux le faire pour être sûr de rien avoir de grave car je me voie pas abandonner ma fille plus tard a cause d’un truc que j aurais pas voulu vérifier .
j extrapole dans mes explications mais des choses anodin peut cacher des choses plus grave ou on aurais pus réagir a temps .
Francine51
Francine51
Dernière activité le 21/04/2025 à 14:43
Inscrit en 2024
14 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@marevan1612 tu faire une colo sans être endormi j’en ai eu une dans l’urgence mais ça se fait, mais je préfère être endormie ça me dérange pas du tout.
bonne journée
Voir la signature
Francine
Cacher les réponses
Sabine71
Sabine71
Dernière activité le 19/04/2025 à 13:07
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir. Deuxième post pour moi.
J-6 avant ma coloscopie et ma vibro. Je souffre du colon irritable depuis tellement de temps que je ne saurais dire. Mais avec l'âge (54) les crise sont plus présente.
Je stresse à l'idée qu'ils me trouve quelques choses. Le dépistage du colon n'a rien donné , mais la prise de sang à révélé un taux de GGT élevé ( comme la dernière prise de sang ).
Voilà, j'espère trouver un traitement efficace ou bien une solution à ce putain de problème.
Bye.
Tout fermer
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 25/04/2025 à 08:14
Inscrit en 2022
318 commentaires postés | 148 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
85 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Sabine71 Bonjour, comme je vous comprends moi également j'ai cette appréhension et surtout ce qu'il faut avaler la veille on n'est vraiment pas bien. Bon courage et donnez nous de vos nouvelles.
Voir la signature
Nicky
Vali65
Bon conseiller
Vali65
Dernière activité le 20/04/2025 à 15:25
Inscrit en 2024
Intéressé par, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
7 commentaires postés | 6 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sabine71 bon courage à vous. La mienne fin mai....
Cacher les réponses
Sabine71
Sabine71
Dernière activité le 19/04/2025 à 13:07
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Emy.
J'ai les mêmes symptômes ! Gonflements côté droit également ! Y'a des fois ça me fait peur tellement sa gonfle !! Constipation, ballonnements, ventre du e femme enceinte de 6 mois ! Et j'en passe !
Coloscopie et fibroscopie cette semaine. RAS !! Rassurant, mais aucunes explications à tout ces symptômes !!
J'ai juste un taux de GGT deux fois plus élevé ! Même ça, ils ne me donne aucunes explications mis à part de me dire d'éliminer l'alcool ( 1 bière le week-end ) pendant 6 mois.🤣
J'ai juste remarqué que si je contrôler ma constipation, je n'avais cas-y pas de crise !
Voilà, bon courage à toi, à nous , à moi !!😁
DCaMor
DCaMor
Dernière activité le 20/04/2025 à 16:16
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Un témoignage qui j'espère donnera de l'espoir à d'autres : j'ai souffert de cette maladie (et de l'incapacité des médecins à me prendre au sérieux à l'époque, même si j’ai passé tous les examens possibles) pendant une dizaine d'années. Comme vous, elle a affecté mon mode de vie et surtout mon moral. Au bout de 10 ans, j'ai essayé le régime fodmap dont on commençait à parler. Je l'ai suivi à la lettre (après 10 ans de divers tests de privations guidés par des conseils ou juste mon intuition, je n'étais plus à ça près!) ; au bout d'un mois, sans amélioration due à ce régime, je l'ai continué contre l'avis de mon médecin qui craignait des carences à venir. Au bout de 8 mois de ce régime, tous mes symptômes sont quasiment partis aussi soudainement qu'ils sont arrivés. Ça ne me paraît pas fou de penser qu'après des années d'irritation, il faille du temps à la machine pour se remettre de ces agressions répétées, même si on lui fournit ce qu'il faut pendant 1 mois ! En tout cas, pour moi, ça fait maintenant 4 ans que le problème n’est plus qu’un mauvais souvenir.
L'application que j'ai utilisée (celle développée par l'université Monash) m’a permis d'enfin comprendre un peu mieux la logique des aliments à éviter : pour chaque aliment, il est indiqué le ou les glucides pouvant être problématiques. Ça m'a permis assez vite de comprendre quelles étaient les familles de glucides qui chez moi étaient les plus problématiques, et lorsque le régime a fonctionné, au bout de 8 mois donc, j'ai progressivement réintroduit les aliments contenant les fodmaps autres que ceux que j'avais identifiés comme étant problématiques.
Aujourd’hui, la maladie est à ce point calmée que si je fais un écart, je ne le paie pas forcément, et dans tous les cas, jamais aussi durablement ni fortement qu’avant. C’est sûr que ce régime est pénible : il implique de changer ses habitudes alimentaires, mais je vous assure qu’il est toujours possible de se nourrir convenablement, même au restaurant ! Et c’est un petit prix à payer pour cette liberté retrouvée :-) Je sais aussi que nous sommes tous différents et que la maladie diffère également d’une personne à l’autre, mais je vous souhaite en tout cas de retrouver très vite votre sérénité !
Tout fermer
Voir les réponses
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@DCaMor Bonjour, j'ai bien lu votre long message qui est fort intéressant, mais alors qu'en est -il car comme vous le disait votre médecin, avez vous eu des carences ?
Avez vous fait ce régime avec une diététicienne ?
Personnellement je n'oserai pas suivre un tel régime, j'ai cette maladie depuis 8 ans et au fil du temps j'ai supprime énormément d'aliments plutôt néfastes à ma santé, là dernièrement j'ai perdu en 3 ans 12 kilos, néanmoins je me dis que si je fais ce régime que va t-il rester de moi et aussi longtemps en général ça ne se fait pas.
Mais bravo si vous avez réussi à vous en sortir, cela dit lorsque le corps n'est plus habitué à manger certains aliments il est tout a fait normal qu'il réagisse mal.
Grand bien vous fasse. Merci pour votre partage.
Belle journée.
Voir la signature
Nicky
DCaMor
DCaMor
Dernière activité le 20/04/2025 à 16:16
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Nicky02 Bonjour!, et merci pour votre retour :-)
Aucune carence à ce jour ; mon médecin me fait régulièrement faire des prises de sang pour vérifier que tout va bien. Je n'ai pas fait ce régime avec une diététicienne, non, je me suis seulement fiée à la liste des aliments permis et interdits. Dans un premier temps, c'est vrai que c'est compliqué car tous les plats doivent être très simples (c'est en tout cas plus facile à contrôler ainsi!), mais j’ai la chance de ne pas me lasser à manger souvent les mêmes choses… Cela dit, ça reste très facile de varier son alimentation même avec le régime fodmap !
Je m’étais fait une liste sur laquelle figuraient tous les aliments indiqués comme non problématiques, et mes menus ne piochaient que là-dedans. Alors c’est sûr qu’avec ce type de régime, on ne prend pas de poids (mais c’est le cas de tous les régimes qui excluent de toute façon de manger tout un tas d’aliments transformés dont on sait qu’ils sont mauvais pour la santé), mais je n’en perds pas (plus!) non plus.
Sincèrement, la liste des aliments non problématiques est longue, et il y a de quoi se nourrir agréablement ! Ce qui m’a le plus marqué est à quel point cette liste n’est pas intuitive : comme vous, j’avais éliminé par moi-même tout un tas d’ingrédients de mes repas depuis les premiers symptômes de ma maladie, pour me rendre compte finalement que ce n’était pas du tout eux les responsables. Le pas à franchir est celui de retrouver de nouvelles habitudes alimentaires en changeant le contenu de son panier de course type ; mais si comme vous le dites, vous êtes déjà habituée à vous priver de nombre d’aliments, vous savez que vous pouvez le faire !
Aujourd’hui je ne vois pas du tout ce régime comme une privation de quoi que ce soit, contrairement à avant, où je me privais de nombreuses choses sans que cela n’apporte de réels résultats. Maintenant, mon régime alimentaire et les privations qui vont avec ont un sens, et le nombre d’aliments pouvant être consommés sans limites de quantité permet de ne pas avoir à se
restreindre (je me rappelle avoir eu très faim pendant les 10 années où je n’osais plus rien manger…).
Je ne cherche bien sûr pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, je sais que le chemin à travers cette maladie est difficile et très personnel, mais je voulais juste témoigner du fait que si le régime fodmap est une option envisagée, tenez bon, car il se peut qu’il ne fonctionne, comme ça a été mon cas, que dans la longue durée.
Courage à vous !
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@DCaMor Bonjour, je me suis documentée sur le régime fodmap il y a bon nombre d'aliments a retirer de son alimentation effectivement, c'est tout un nouveau programme à revoir, les courses, les repas etc... alors personnellement ça ne me gêne pas de faire attention mais alors lorsque mon corps réclame du sucre tel qu'un bon gateau ! ça ne me parait pas réalisable même si mon conjoint me dit on le fera ensemble, je pense que dans le temps je craquerai 🤔 néanmoins je me ferais aider par une diététicienne qui elle saura par quoi remplacer ce dont j'ai besoin. Vous vous alimentez toujours de la sorte ? après me direz vous ce sont des habitudes de vie à mettre en place. Quelque part ça me questionne 😊. Honnêtement vous n'avez plus jamais de problème aux intestins ou vous gérez ? Belle journée.
Voir la signature
Nicky
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”

17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emy2016
Emy2016
Dernière activité le 11/05/2024 à 22:01
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 7 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous et à toutes
Je cree ce soir ce sujet car je souhaiterais "parler" avec d'autres personnes souffrant de l'intestin irritable.
Je résume un peu ma vie, mon parcours...
Jai 30 ans, maman de 2 enfants. Angoissee de nature depuis toujours. A l'adolescence, plusieurs symptômes sont apparus : constipation, fausses diarrhées, crampes, ballonnement , douleurs atroces quelquefois mais pas régulièrement pendant bien 30-45 min, colon palpable.
Les années passent, toujours anxieuse mais moins de symptomes. 2017 mon fils a des problemes . De gros problèmes. choc psychologique énorme tous les symptômes sont revenus suivi d'une énorme sigmoidite.
depuis , quasiment aucune douleurs mais une GÊNE constante en fosse iliaque droite. je sens de l'"intérieur" mon colon se gonfler sans même le toucher je le ressens qui se gonfle quelques secondes quelques minutes puis plus rien, de l’extérieur il est dur ,palpable. Rien à voir avec une distension abdominale. c'est vraiment le colon en bas à droite qui gonfle. Ces « crises de gonflement » durent quelques minutes mais toute la journée pendant des jours nuit et jour voire plusieurs semaines. Par mois je suis tranquille 1-2 jours max. Ce symptôme est présent toute la journée et me gêne énormement quand je suis couchée ou assise.
medecins , échographes, gastro entérologue personne ne comprend. Ils classent ça par défaut dans « sii ».
j'aurai souhaité savoir si les personnes souffrant d intestin irritable connaissent ce genre de symptôme la? Si il y en a , Est ce localisé pour vous aussi ? On a beau me dire que c'est "normal", je ne trouve pas ça normal de sentir son colon se gonfler.
je remercie tous ceux qui apporteront leur témoignage.
Emy