/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Santé de la femme

9 réponses

86 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

À l'occasion du Mois sans tabac, l'agence sanitaire Santé publique France alerte sur l'évolution "très préoccupante" du tabagisme féminin, responsable d'un doublement du nombre de décès attribuables au tabac chez les femmes entre 2000 et 2014.

Depuis les années 70, les femmes fument de plus en plus : 24% des femmes de 15 à 75 ans fumaient en 2017, contre 30% des hommes (60% dans les années 70). 

Le cancer du poumon chez les femmes

Conséquence : des maladies considérées comme "masculines" comme le cancer du poumon, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'infarctus du myocarde grimpent en flèche chez les femmes. En terme de mortalité, les femmes n'ont pas encore "rattrapé" les hommes, puisque 20% de décès sont attribuables au tabac chez les hommes contre 7% chez les femmes, mais l'écart se réduit. Le cancer du poumon va rapidement devenir la première cause de mortalité par cancer chez la femme devant le cancer du sein. La mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71% chez les femmes entre 2000 et 2014 alors qu'elle a diminué de 15% chez les hommes. Cette hausse est particulièrement marquée chez les femmes de 55 à 64 ans (celle qui a commencé à fumer dans les années 70). 

Tabagisme et grossesse

Dans le cas d'une grossesse, le tabagisme maternel est un facteur de risque majeur pour la mère comme pour les bébés (faible poids, prématurés, mortalité périnatale). En 2016, 30% des femmes fumaient avant la grossesse, et si la moitié 
environ ont arrêté avant le 3e trimestre (48%), 16% fumaient toujours en fin de grossesse, ce qui reste un des taux les plus élevés d'Europe. 82% reprennent la cigarette après l'accouchement.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que vous fumez ou avez fumé ?
Échangeons ensemble pour nous aider mutuellement !

Nous avons d'ailleurs récemment publié un témoignage sur l'arrêt du tabac : https://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/temoignages/arreter-de-fumer-un-combat-contre-la-bpco-100 

Début de la discussion - 12/11/2018

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

Moi oui je fumes mais je pense beaucoup à arrêter. Reste plus qu'à sauter le pas.

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

moi aussi je fume et j aimerai sincèrement arrêter 

Mesdames, vous fumez ?


Posté le
Je fume aussi
Mesdames, vous fumez ?


Posté le

Moi aussi mai j'ai réduit à 4 cigarette part jour 

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

Moi aussi 😊 j'ai fumé je suis passée à la vapote avec les félicitations de 3 anciens de mes médecins et de mon ORL donc confiante. 

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

@FrappaDingue‍  Heureusement que je travaillais à l'extérieur, quand j'étais en poste chez CARTIER Hong Kong, vu que la rue était moins polluée que l'air du service marketing, et qu'on ne pouvait plus apercevoir le chef de service dans son bureau, tellement il fumait clope sur clope !  

Comme cadeau de Noël, j'ai reçu 8 paquets de cigarettes CARTIER, HUIT étant "LE" chiffre porte-bonheur dans l'empire du Milieu... Ce type qui avait fait l'ESSEC ne savait apparemment pas que FUMER TUE... la neuro-chirurgienne allemande a été tellement contente d'apprendre que je n'avais jamais fumé... mes cigarettes, je les ai offertes à ma soeur, qui a depuis arrêté de fumer. Oui, à l'ESSEC, on ne sait apparemment pas ce que signifie l'expression "manger du pissenlit par la racine"....

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

😄 Manger les pissenlits par la racine 😄 y avait longtemps que je l'avais entendu celle là 😄 ça me fait marrer parce qu'on a une mamie qui nous a proposé de creuser un trou en face du café où on se retrouve et de la mettre dedans et effectivement, à cet endroit là, ya que ça des pissenlits 😂 Sacrée mamie 😊 C'est une bonne aussi celle là 😂

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

Je n'arrive pas à arrêter, pourtant je suis asthmatique et cela n'arrange rien ! Mais apparemment, arrêter de fumer peut faire empirer la maladie de Crohn dont je suis atteinte... Bref, je voulais vous demander, c'est vrai qu'on ne prescrit plus la pilule aux femmes fumeuses de plus de 35 ans ?

Mesdames, vous fumez ?


Posté le

et oui, Utilisateur désinscrit, tu l'as bien dit, je ne suis pas vraiment un perdreau de l'année, pour avoir tenté de rallier Londres depuis Bonn, en fauteuil roulant et juste avec un euro en poche ! d'ailleurs, j'ai dit à mon généraliste  qu'une personne se définissait par son parfum, que le mien était Ivoire de Balmain, et que j'avais une amie qui s'appelait Melpomène et qui se parfumait à l'héliotrope, et en me raccompagnant à la porte, il m'a dit qu'il avait bien entendu mon message subliminal.

Que veux-tu, les asiles sont pleins, et Carenity, c'est gratuit !

Discussions les plus commentées