- Accueil
- Forums
- Forum Dépendance à l'alcool
- La dépendance à l'alcool et moi
- Dépendance à l’alcool : j'ai besoin de vos témoignages, j'ai 18 ans
Patients Dépendance à l'alcool
Dépendance à l’alcool : j'ai besoin de vos témoignages, j'ai 18 ans
- 37 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 23 dans le forum Dépendance à l'alcool
2 667 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Aiilel,
Merci pour ce témoignage sincère. Vous êtes loin d’être seule à ressentir cette emprise dès l’adolescence. Plusieurs membres ici ont traversé ou traversent encore des périodes difficiles avec l’alcool, et certains ont trouvé des ressources ou des déclics.
J’invite des membres à vous répondre : @Fostervanille4 @Vincenza @Fiston2000 @LaSly73 @Kinou89000 @Laulautte @Cielbleu46 @Celine06700 @Memoiredunverre @redhat9 @Tiloune77 @lolo2024 @Corinne2021 @Karrina @Wilfried35 @Sofy73 @CYRAX87 @sophie89 @Nanou14 @AnonymeM @Phoenix1007 @bibapeloula @Mooglyjungle @Tisha22 @Albany1469 @linaeveryofr
À quel moment avez-vous commencé à ressentir que l’alcool avait vraiment pris le dessus ? Y a-t-il eu des tentatives de sevrage ou d’aide qui vous ont semblé utiles, même temporairement ? Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile aujourd’hui : la dépendance physique, psychologique, ou les deux ?
Merci de vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 13:44
Inscrit en 2025
160 commentaires postés | 11 dans le forum Dépendance à l'alcool
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Aiilel ,
Il est possible de sortir de l'alcool. Comme toi, très jeune, j'ai consommé de l'alcool. C'était festif au début : pas un bal, une sortie entre copains, une 3ème mi-temps de match de foot sans alcool.
Puis à l'âge adulte la dépendance s'est installée insidieusement jusqu'à atteindre la dépendance totale au début des années 80. J'ai vécu près de 30 ans sous cette dépendance.
Ce n'est qu'en 2011, à 58 ans que je prends conscience de la dégradation très grave de mon état de santé. Je fais une cure de sevrage physique en clinique. Puis à ma demande, je fais une post-cure de 5 semaines en centre d'addictologie.
J'ai la chance d'y rencontrer une formidable équipe soignante composée d'un médecin alcoologue, de 3 psychologues addictologues, d'une nutritionniste et d'une équipe d'infirmières. Ils vont me redonner la confiance en moi en me donnant toute liberté de parole. Ils vont me proposer de guérir en initiant une longue thérapie comportementale basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne.
L'utilisation quotidienne de ces outils simples d'utilisation va me permettre de sortir de ma dépendance alcoolique. Après 9 ans d'abstinence totale, en 2020, je retrouve la liberté de recontrôler ma consommation. Actuellement je suis guéri mais je ne suis pas abstinent à vie. Je peux me permettre très occasionnellement de < déguster > un très bon verre de vin ou de bière.
Pour moi, les outils de PNL et d'hypnose éricksonienne sont de remarquables outils de reprogrammation d'un cerveau alcoolique. Aujourd'hui, je m'en sers également pour sortir du tabac. Je n'ai plus fumé de vraies cigarettes depuis le 15 Janvier 2025. Je vie libre et apaisé.
Je te souhaite de connaître ce bonheur et de trouver ta propre voie.
Avec tous mes encouragements.
Très amicalement.
Alphamauve.
Les membres participent aussi...
La dépendance à l'alcool et moi
Addiction à l’alcool : bouteille à la mer, témoignage et besoin de soutien
Articles à découvrir...
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Aiilel
Aiilel
Dernière activité le 27/07/2025 à 15:06
Inscrit en 2025
Patient, Dépendance à l'alcool depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
Explorateur
Ça fait depuis mes 15 ans maintenant que je suis totalement dépendante à l'alcool.
J'ai jamais cherché à m'en sortir, je m'y plaisais bien.
Depuis très jeune, j'ai toujours été attiré par cette drogue. Un vrai réconfort.
Mais j'suis tombée dedans et depuis mes 16 ans j'essaye de m'en sortir. Impossible. J'en ai 18 à l'heure actuelle.