ALPRAZOLAM (ALPRAZOLAM) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes.
Voie d'administration : Orale
Molécule : ALPRAZOLAM

L'avis de 45 patients sur ALPRAZOLAM

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.86/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 7.75/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.86/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.34/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.96/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.11/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
demi-teinte
le 04/11/2023

Respecter le dosage. Personnellement, j'ai peu à peu diminuée car ce traitement n'est pas du tout bon pour la mémoire. D'ailleurs il est recommandé pour quelques mois seulement alors que les médecins le prescrivent sur une longue durée.


avatar
Hippolyte
le 18/11/2023

@demi-teinte

Bonjour.

Vous me faîtes sourire car quand vous gérez votre posologie en si besoin et que je vais de 3 ou 4 X 0,5 mg d'Alprazolam jusqu'à 6 X 0,5 mg sur 24 heures ! Après ,cela ne sert plus à rien d'après mes études cliniques sur moi même et mon traitement pour sa posologie "lourde" et en plus , c'est le 4 ème depuis fin 2005 .

Traitement de base : thymorégulateur (++++) , antidépresseur (+++) , anxiolytique (++++ Niveau3) , anxiolytique (++Niveau 2 en cas de douleurs sternales importantes) , antipsychotique à dose raisonnable (+++).

Bon weekend . Hippolyte.


avatar
Hippolyte
le 18/11/2023

Désolé d'avoir oublié de dire que j'ai été diagnostiqué Bipolaire 2 au moins 3 ans trop tard . Mais grâce à ma mère , je pense avoir fini mon anamnèse de la conception à mes 25 ans ! Pas mal de choses oubliées ou refoulées depuis fin Mai 1960 . Avant , c'est plus les avis de ma mère qui m'ont servi . Hippolyte.


avatar
Hippolyte
le 06/01/2024

Mon médecin généraliste et moi même en tant que patient ayant beaucoup travaillé sur ma bipolarité et l'étude des 4 traitements lourds qui se sont succédé voulions épauler l'Alprazolam (Xanax) par 3 X 100 mg d'Atarax (Hydroxyzine) pour diminuer mon si besoin en Alprazolam mais , une tête soit disant bien pensante n'a rien trouvée de mieux que de supprimer les comprimés en 100 mg pour ne laisser que le 25 mg...Vous voyez le calcul du nombre de comprimés par mois : 3/jour X 4cp x 30 jours = 360 comprimés et comme ce sont des boîtes de 30 comprimés , cela fait 12 boîtes !Complètement idiot !!!

Votre commentaire


avatar
Lassée
le 14/11/2023

Un jour ma seule soeur m a traitée de" folle " de quelqu 'un qui n a pas sa tte tête en me voyant prendre mon traitement😢 ...c est très blessant... je n' arriverai jamais à lui pardonner sachant que c' est une pharmacienne qui est méchante avec tout le monde toujours agressive et violente ...on ne se parle plus et cela m' affecte toujours malgré son mauvais caractère...je veux oublier cette période de ma vie où ma famille a gâché la 1ère partie et vivre normalement celle qui reste 😢😢😢


avatar
Hippolyte
le 18/11/2023

@Lassée

Bonjour.

Même si je dois le répéter encore 30 ans : "Vous êtes la seule personne qui vivait 24 H/24 avec vous même ! " Alors , vous avez raison de faire votre chemin .

Dans tous les corps de métiers (Oenologue en retraite alors que je n'ai pu faire les Eaux et Forêts ce qui m'a apporté d'autres perspectives) , il y a les très bons , les bons , les moyens , ceux qui font ce qu'ils peuvent dû fait des faiblesses de leur formation et les FRUSTRES !!! Bon weekend . Hippolyte .

Votre commentaire


avatar
AuroreBizMo
le 25/07/2023

Il m'endort parfois mais sans lui je ne peux pas gérer mes moments d'angoisse et je dors mieux quand même


avatar
Rélie64
le 24/09/2023

Bonjour,

vous le prenez depuis longtemps ? À quelle dose svp ?

ma psy dit qu’il faudra l’arrêter et le remplacer par un antidépresseur car on ne doit pas le prendre sur le long terme.

merci

Votre commentaire


avatar
blandi63
le 17/05/2017
Je diminue les prises 1 jour sur 2 car je vais vers un ttt plus naturel

avatar
Rélie64
le 24/09/2023

Bonjour

vous avez réussi à vous en sevrer ? Vous en preniez combien ?

si oui, sans effet rebond ?

merci

Votre commentaire


avatar
Vivichronique
le 01/05/2020

le prendre regulierement pour une efficacite durable .moi j en prends un matin un soir et un en plus si ca va pas . mais je sais que si je prends pas les deux d office des le soir ou le lendemain matin je vais ressentir qu il me manque un de mes medicaments. bon vu que trouble de la memoire j ai un pillulier donc ca m arrive plus mais vraiment je le ressentais.


avatar
Rélie64
le 24/09/2023

Bonjour,

vous le prenez depuis longtemps ? À quelle dose svp ?

ma psy dit qu’il faudra l’arrêter et le remplacer par un antidépresseur car on ne doit pas le prendre sur le long terme.

Votre commentaire


avatar
Gundam
le 21/06/2024

Mon médecin m'a conseillé ce médicament suite à des problème d'insomnies en partie, avec une prise de 1 cachet de,0.25 tous les soirs, une semaine après, on a augmenté le traitement à ,1 prise le matin, une le midi et deux le soir, et toujours pas d'effet significatif, je ne dors toujours pas mieux, et je suis toujours aussi stressé la journée, est ce normal ?

Votre commentaire


avatar
Rotsala
le 06/02/2024

Bonjour,

Je prend du Xanax 0,5mg retard depuis un mois. Cela fait plus de 10 ans que je prends des anxiolitiques mais cette fois, ma prise de Xanax me donne un plus haut dosage comparé aux anciennes (Temesta 1mg et Seresta 15mg environ). Ma psychiatre me l'a prescrit parce que les autres benzos cités plus haut sont difficilement trouvables de nos jours. Je n'aime pas du tout l'effet du Xanax 0,5mg retard. Si je le prend le soir, je fais des parasomnies et difficile de m'endormir et si je le prend le matin, je suis un légume 2-3h plus tard. J'ai essayé de m'en sevrer du jour au lendemain, descision prise avec ma psyhchiatre parce que sois disant, la dose est très petite. J'ai passé les 4 pires jours de ma vie, insomnies, angoisse et tensions h24. Je ne peux pas me sevrer du retard car je ne peux pas le diviser, risque d'intoxication. J'ai demandé une ordonnance pour de 0,5 NON retard (ce qu'elle aurait du faire dés le début -_-). Mon but est d'arréter ce poison mental, j'ai l'impression d'être sous camisole chimique.

Votre commentaire


avatar
Jojokiko
le 03/01/2024

Addiction très forte, desintox hôpital, impossible, nombreux effets secondaires

Votre commentaire


avatar
icekio
le 20/11/2023

Je ne suis pas un bon élève, je prends ce médicament sans être passé par mon médecin.

L'objectif de cette prise : dormir ! Je suis de nature stressée et angoissée, les nuits sont terribles pour moi car c'est le moment où je cogite le plus, et donc j'enchaine les insomnies. Ce traitement a été un miracle car désormais, même avec une dose très faible (1/2 cachet d'un 0.25), je passe la nuit tranquillement et lorsque je me réveille en pleine nuit (une trentaine de fois lorsque je n'en prends pas, 5 ou 6 fois quand j'en prends), je me rendors aussi aussitôt.

En revanche, je ne prends ce médicament qu'occasionnellement (quand je dois me réveiller tôt, quand il s'est passé quelque chose dont je connais à l'avance les répercutions, etc ...), cela me permet donc de ne craindre aucunement la dépendance.

Effet indésirable : baisse de libido

Votre commentaire


avatar
Pelinac
le 25/10/2023

Bonjour. J'ai 76ans mais en pleine forme aprés 2 cancers (prostate et colomb rectum 2010) cependant depuis 2/3 ans je stress ou déprime (sans raison apparentes) Suivi par mon médecin qui me donne 1/2 Seresta de 50 le soir et 1/2 d'alprasolam de 0,25 matin et aprés midi (ou plus si nécessaire) Avec Venlafaxine 75 le matin. Je m’inquiète de cette accoutumance mais mon médecin parle de faible doses sans risques. Quel est votre avis ?? Êtes vous passés par ce stade .? Je vous remercie de vos conseils.

Votre commentaire


avatar
Hippolyte
le 03/10/2023

C'est ma deuxième benzodiazépines ( Valium pendant 12 ans ) et je tente de faire vraiment du si besoin sauf au petit déjeuner (0,5 mg) . Ceci est une drogue légale , on peut la contrôler pour diminuer l'addiction (Merci à Trip 77) en passant en si besoin mais , n'attendez pas la catastrophe pour le prendre car effet au bout de 30 mn (Addiction ou effet placebo ?).

Chez moi , efficacité pendant 2 - 3 heures à cause de mon poids et si je dors , je l'aurai prise pour rien puisque après 3 H de sieste : effet nul donc , on la reprend et celle d'avant n'a servie à RIEN !!

Votre commentaire


avatar
hydros75
le 11/08/2023

Je dors

Votre commentaire


avatar
Ali50.
le 26/06/2023

Je prend Xanax une demi heure le soir avant 2 attarax car sinon l’effet du Xanax ne fonctionne pas . En plus de Quétiapine LP 50mg . Et le matin je prend 225mg LP d’Effexor, 15 mg de Brintellix et du 2 propranolol 40mg pour mes migraines . Je souffre de dépression depuis 2017 et de douleurs chroniques depuis juillet 2015 j’ai tenu deux ans sans crises d’anxiété et de dépression puis un jour j’ai tenté de me suicider chose que je n’ai pas faite car j’ai eu le réflexe d’appeler le médecin du Samu . Surtout faite attention à la dépendance du Xanax . Personnellement il m’arrive de l’oublier et je n’ai aucun symptôme de manque . Faites attention à vous en cas d’anxiété ou dépression il y a une application qui est très bien qui m’a été recommander par mon psychiatre c’est NePanikar franchement cette application m’aide beaucoup et en cas d’extrême détresse n’hésitez pas à appeler le 3114

Votre commentaire


avatar
MellyMelo
le 16/05/2023

Hyper efficace sur l’anxiété et les attaques de panique, cependant très addictif

Votre commentaire


avatar
Lolomarseille
le 20/04/2023

Médicament que je trouve extrêmement efficace. Je ne le prend pas tous les jours mais uniquement lorsque je fais une crise d’angoisse et une détente rapide est assurée.

attention toutefois à la somnolence

Votre commentaire


avatar
vero-du-19e
le 13/05/2022

Bonjour,

Pendant plusieurs années, l’Alprazolam* 0,50mg (1 comprimé trois fois par jour) faisait partie de mes cinq lignes de traitement (1 antidépresseur, 3 anxiolytiques et 1 hypnotique).

*Alprazolam est le générique du Xanax

Le psychiatre qui me suit, étant également addictologue, a réévalué mon traitement afin de réduire la quantité de benzodiazépines (de manière à passer de trois à deux).

L’Alprazolam faisait donc partie de ce programme de réduction.

Pour ce faire, il était en faveur d’une hospitalisation, mais néanmoins à l’écoute de mon propre point de vue.

J’ai préféré que l’Alprazolam 0,50mg, notamment, soit diminué très progressivement pendant plusieurs mois, sans hospitalisation.

Désormais, c’est l’Alprazolam 0,25mg (2 comprimés par jour) qui fait partie de mon traitement. La diminution progressive s’est bien passée : pas d’effet de manque.

Pour moi, cette molécule est « douce » dans le sens où elle ne m’a jamais « assommée » ni fatiguée. Pas comme le Tercian qui m’avait été prescrit un jour aux urgences psy où j’avais dû me rendre.

L’Alprazolam reste assez « soft » et ne m’occasionne pas de somnolence. Il atténue légèrement l’anxiété. Je le prends au coucher, pour potentialiser l’effet de l’hypnotique. Mais ce n’est pas ce que je prends lors de crises d’angoisse ou de dissociation car il ne serait pas suffisamment contenant.

Votre commentaire


avatar
SourirPerdu
le 11/05/2022

Je souffre d'anxiété et de dépression qui s'est beaucoup accentué ces 2 dernières années.

Je prend alprazolam 0.25mg 3/jr, depuis août 2021 enfin un autre psy me l'a augmenté en novembre et ajouté Venlafaxine pour mes problème dépressifs et Tercian pour bien dormir.

Je ne trouve pas beaucoup de changement sur mon anxiété, j'ai mm annulé mon dernier rdv avec mon psy à 2h30 du rdv,j'était sur les lieux, en ville, que je ne supporte pas, mais quitte à me rendre en ville, faire des km pour 10min avec le psy j'ai profité de faire des achats, je n'ai pas de plaisir a faire les magasin, je ne supporte pas le monde, la ville (Perpignan) tomber sur des gens énervant....

Bref, j'ai dû rentré chez moi, j'avais envies de pleuré, fatigué.... Je dois reprendre rdv mais je repousse, je repousse tout au lendemain, mm mon potager....

Je ne trouve pas d'effet convaincant sur la prise d'alprazolam, je fuit simplement ce qui me stress pour aller bien, mais donc je ne vie pas et ne gagne pas d'argent, car installée en tant qu'Artiste je n'arrive pas à finir mes œuvres, je passe à autre chose à chaque fois, c'est fou!!! et donc je ne met rien en vente sur mon site.

Le psychiatre ne parle pas, bonjour, ça va? Ca va... que dire des haut des bas. Je ne sais meme pas pourquoi je vais mal, Ca a commencé à mon enfance, déjà suicidaire et je vis avec depuis, j'ai 38 ans, j'ai commencé à consulté en 2020 médecine douce, je me suis cassé le pognée en me tapant.... et psy depuis l'été dernier... ça ne bouge pas beaucoup... je dépéris là.... pas de motivation

Votre commentaire


avatar
drinou83
le 20/04/2022


Le seul médicament qui me soulage vraiment quand je vais très mal. C'est le cas en ce moment. Il est vrai que je ressemble à un zombi, mais il enlève la douleur. Drinou


Votre commentaire


avatar
Florence.92
le 08/01/2021

La prise est efficace, mais il ya cependant un inconvénient , ce type de traitement ralenti les activitées que vous entreprenez au cours de la journée mais cependant reste accessible lorsque on est actif. aide au sommeil.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 06/11/2020

Pour ma part, il s'agit d'un très bon traitement qui agit vite, à prendre sur le court-terme de préférence pour ne pas avoir le risque de dépendance.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 09/09/2020

Çbonsoir je prenais du 50 mg et je suis passée à 0,25 20 ans après !! Au revoir

Votre commentaire


avatar
sonia64150
le 11/07/2020

Je le prendre depuis longtemps donc grosse dépendance

Votre commentaire


avatar
Vivichronique
le 09/07/2020

respectez les horaires et les prises . par contre peu en cas de fatigue nous rendre un peu somnolant

Votre commentaire


avatar
Loulou83
le 04/05/2020

Bah ça marche pas beaucoup non plus, je suis toujours dans le même état

Votre commentaire


avatar
Lassée
le 17/04/2020

épuisée  je vais tout arreter

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant ALPRAZOLAM