- Accueil
- Forums
- Forum Dépendance à l'alcool
- La dépendance à l'alcool et moi
- Dépendance à l’alcool : quels effets indésirables sur la santé et le quotidien ?
Patients Dépendance à l'alcool
Dépendance à l’alcool : quels effets indésirables sur la santé et le quotidien ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/02/2026 à 20:50
Inscrit en 2020
6 870 commentaires postés | 7 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 389 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Sammi13,
Bienvenue sur le forum et merci pour votre question. Les effets indésirables de l’alcool, en particulier lorsqu’il s’agit d’une consommation problématique ou d’une dépendance, peuvent être multiples et toucher à la fois le corps, le psychique et la vie quotidienne. Il est tout à fait normal de chercher à mieux comprendre ce que l’alcool peut provoquer ou aggraver.
Sans entrer dans des explications médicales détaillées, beaucoup de personnes concernées évoquent, selon leur vécu :
- une fatigue importante, des troubles du sommeil,
- des changements d’humeur, anxiété, irritabilité ou état dépressif,
- des difficultés de concentration et de mémoire,
- des répercussions sur la santé physique (digestive, hépatique, cardiovasculaire…),
- et parfois un impact fort sur les relations, le travail et l’estime de soi 😔.
Cet espace permet surtout de partager des expériences personnelles, chacun à son rythme, sans jugement.
@mayasoleil @4Cacou @clbdu83 @Samuel70 @miammiam64 @michel777 @béa84V @ricard'o @liseron65 @Rod508526 @Marimatilde @tourteau @pa1916 @gyapso @Titou29 @JulieCa @Carine_Tara @Fannette @Angevine @Monika2020 @Tandem33 @Googly @Anne777 @Seve34 @viviee2 @Camille38 @GaetanLECLERC @Gilleslautard @Elno78 @Bella-visa @Renault4 @Babelou @ChoupetteS @Revivre @laeti31! @Amando @doudoune42 @THALISE @IrisAmbre @Anne-o-mali @Mxnico @Nin’scouts @Altthea @Bambie12366 @Barbara45. @fairies73 @karine05 @Ellenn @Ritalperdu @Penelooe @David1303 @Patou1829 @Caroline63110 @EloloCL @Zoelle @Sept007 @Toadux @francis17 @Julien082000 @popov17 @Baclo27 @Alain2878 @Linouette @Fostervanille4 @Vincenza @LaSly73 @Kinou89000 @Cielbleu46 @CYRAX87 @Nanou14 @Mooglyjungle @Tisha22 @Albany1469 @Bolozenden @elattarelham @Joaquina.23 @Sem1966 @Gbl777 @Fizzzz @Juliaaaaa @Letti22000 @Sabariautnathalie @DrelinDrelin @Alphamauve @Palmyre51 @Weetamoo @Liliborderline @Bastien27 @Laulod @Virgini74
Si certains membres souhaitent répondre, ils peuvent par exemple partager :
- les effets qu’ils ont ressentis avec l’alcool dans leur parcours,
- ce qui leur a fait prendre conscience d’un problème,
- ou ce qui les a aidés à mieux comprendre les impacts de l’alcool sur leur vie 🌱.
Merci pour votre message, et n’hésitez pas à parcourir les discussions existantes : vous y trouverez peut-être déjà des témoignages qui résonnent avec vos questions.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
La dépendance à l'alcool et moi
Addiction à l’alcool : bouteille à la mer, témoignage et besoin de soutien
Articles à découvrir...
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sammi13
Sammi13
Dernière activité le 02/02/2026 à 19:22
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Diabète de type 1 depuis 2026
Autre maladie : Diabète de type 2
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
Explorateur
Bonsoir
Je découvre le site j aimerais savoir qu elles sont les effets indésirables sur une personne alcoolique merci