- Accueil
- Forums
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Spondylarthropathie indifférenciée : symptômes, diagnostic et traitements – partagez votre expérience
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Spondylarthropathie indifférenciée : symptômes, diagnostic et traitements – partagez votre expérience
- 40 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/03/2026 à 16:10
Inscrit en 2020
7 248 commentaires postés | 37 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
1 538 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Emmbernard,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici les membres Carenity concernés à y prendre part :
@cospaw @candys @fabledoux @beadu59 @Palocass's @Math13 @Ocean78 @Titi20 @Espoir @Marie120 @Rikoo87 @Bruetval @valybac29 @Elo2208 @Yosardylan @Lilou62 @Abdelhadi @JackVV @Marylou17 @MGDCATN @Mjtherm @monia294 @coco67720 @katell22 @noelleT @Roze76 @Titivosges @Popo89 @GUTGUT @Cissybee @Pierrecardin @Ikalani @Ju11000 @Emmanuelley @leyuchette @steph7694 @lexi1975 @Cocovero @AurelR @Labissa @viviane1981 @EmilieDhellin @Blackbird_ @Incky13 @Nicole13300 @frearts @Kajano @Chris* @MerGrand @NATBAS70 @Fabiennedomi @Nina17 @Loltri @julie0735 @Stephd @GegeSpondy @Julynith @Alpa31 @Genevièvemevel @MADA33 @leyouchette @Helene73 @Catgld @Joao93 @Estella @niala.C @williamH @Samir-13 @Tine21 @pikok1 @Tharra @Toutou92 @Stephworld @Pkieffer @Tymooch77 @Yvan66 @MicheleMo @Poups43 @SophieCha @Zoellette @RivkaL @Ilorana @Flo54320 @Kwitty2333 @Marydu22 @Chanel5936012000 @Lover13 @Cath971 @Gerqui @FALKA22 @Karimslaoui @MarieCJ @Mariebou @QMBNoyelle @Kandax @Vavacorse @Ommi13 @Sanico21 @Tamy__ @vanilla @lacannoise @NATH5602 @Marie-Anne23 @EMI972 @Misskah @sissilala @Karine29200 @Peppy97 @leog89 @laure83560 @del017 @maguimag @Nathdup @Caluto @zazabella82 @ELodie2104 @Mateva @Stephanie77 @Lilimage @Noëmy95 @Sosow31 @PitBks @Isabout @SegLaEst @Ceco20 @Magrem @lilou67 @Gaellegaelle @Aveyronnaise @Patou55 @AurélieSwiss @Lilou0603 @Sebetoile @Philou14 @rachou63119 @Fwanncy @Handiparent @Carotenath971 @Wisswiss @Remacle @Nickiel @Ayanna @Ayana05
@Emmbernard ouvre un espace d’échange dédié à la spondylarthropathie indifférenciée, une forme de rhumatisme inflammatoire parfois difficile à diagnostiquer et à définir. Il souhaite rassembler les membres concernés pour partager leurs parcours, leurs traitements et leur vécu, afin de mieux comprendre cette maladie encore peu abordée.
👉 Avez-vous reçu un diagnostic de spondylarthropathie indifférenciée ou de rhumatisme inflammatoire non étiqueté ?
👉 Quels sont les symptômes ou difficultés que vous rencontrez au quotidien ?
👉 Quels traitements ou approches vous aident (ou non) à mieux vivre avec la maladie ?
💬 Vos témoignages sont essentiels pour créer un espace de soutien et de partage 🤝 N’hésitez pas à contribuer avec bienveillance, chaque expérience peut aider un autre membre.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/03/2026 à 16:41
Inscrit en 2022
235 commentaires postés | 4 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
113 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
voici mon parcours médical suite à l’ouverture de ce sujet.
Comme beaucoup de malade, il y a un avant et un après. En juillet 2020 en plein COVID, j’ai gravi des cascades dans le Jura. Aujourd’hui, je ne pourrai plus en étant passé par des étapes à tout juste monter et descendre de ma voiture.
En décembre 2020, j’ai commencé par un épanchement de synovie au genou droit, j’ai consulté un médecin du sport en pensant que j’avais juste une blessure. Passage aux urgences, IRM, X ponctions et direction mon médecin de famille qui m’a fait faire tous les examens liés aux rhumatismes, ainsi que l' HLA B27 et les résultats tous négatifs. Entre janvier et fin mars 2021, mon médecin a pris à la légère ma situation ou mes hanches, mes poignets, mes deux genoux, mon dos, mes épaules, mes coudes étaient aussi atteints.
Durant toute cette période, je suis resté sous anti inflammatoire, 2 APRANAX 500 mg qui m’apportaient rien de bien et sous anti douleurs divers. J’étais tout juste capable de monté et descendre de ma voiture, incapable de mettre mes chaussures et le réveille compliqué. J’ai quitté ce médecin de famille qui me suivait depuis 10 ans.
Fin mars 2021, j’ai enfin vu un rhumatologue qui est tombé des nus après m’avoir examiné et passé des écographies, il m’a fait mes premières infiltrations et prescrit mon premier TEP scan qui a révélé de nombreuses inflammations. Il m'a prescrit 3 mois d’arrêts, il m’a passé sous prednisone 30 mg ou j’ai revécu. Il pensait à une speudo polyarthrite rhisomélique avec un doute.
En sep 2021, sous 5 mg, la maladie a remonté à leurs étonnements, 3 mois de souffrances en travaillant car il ne souhaitais pas remonter la cortisone. Mon médecin m'a arrêté 15 jours avant le rdv en rhumatologie.
En dec 2021, on m’a encore prescrit 30 mg de prednisone et IMETH qui me rendait malade 24/48h et qui au final ne fonctionnait pas. Je n’étais plus vraiment suivi suite au départ du rhumatologue, je baissais comme prévu les corticoïdes, en mai 2022 idem étant vers 5 mg, je vois en urgence le service de rhumatologie qui semblait ne rien comprendre, 15 jours après, AVC et SCAN, TEP scan en urgence puis repassage à 40 mg de prednisone, cette fois on parlait de la maladie de HORTON, en fait on ne savait pas vraiment, sinon que l’AVC semblait être provoqué par l’inflammation vue l'imagerie.
Je me suis retrouvé en suivi renforcé en rhumatologie tous les 15 jours, ma rhumatologue qui me suit toujours m’a dit, votre maladie n’a pas de nom mais on va vous aider. Elle a provoqué volontairement la baisse des corticoïdes pour que la maladie revienne, à partir de là, j’ai enchainé de nombreux IRM pour comprendre. J’ai donc comme la Spa le dos, des inflammations des anthèses des tendons et autres. On ne sait pas trop expliqué.
On m’a introduit METOJECT en montant la dose, j’ai eu du plaquenil 2 x 200 mg par jour que j’ai récemment arrêté, on a arrêté les corticoïdes après presque 4 ans. Aujourd’hui, je suis enfin suivi 2 fois/ans par ma rhumatologue et juste le METOJECT 22,5 mg par semaine pour la rhumatologie, du kétoprofène si besoin. J’ai repris des séances de Kiné fin décembre et j’ai bien progressé malgré des difficultés et de l'adaptation à mes activités.
Après cela, ma maladie n'a pas de nom et je ne sais si elle sera nommé un jour, sur ce parcours j'ai conservé mon emploi, je suis reconnu RQTH et en invalidité catégorie 1. J'aurai eu un travail manuel ou physique j'aurai dû arrêté. J'ai donc de la chance et aussi celle d'aller bien mieux.
En dehors de ces suivis au CH par ma rhumatologue, je vois une neurologue ( suite AVC ), un pneumologue, on m'a décelé d'autres pathologies qui n'ont pas de lien avec les rhumatismes, mais 3 ans de corticoïdes ont fait provoqué des maladies ( poids, HTA).
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de partager vos parcours et traitements.
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/03/2026 à 16:41
Inscrit en 2022
235 commentaires postés | 4 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
113 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Nous sommes 144 membres référencés sous la fiche maladie (Spondylarthropatie indifférenciée) dont je fais parti aussi.
La définition officielle: Le terme spondylarthrite indifférenciée a été introduit pour classifier les patients qui ont les signes et les symptômes de la SpA, mais qui ne pourraient pas avoir un diagnostic définitif de SA, d'arthrite psoriasique, ou d'une autre spondylarthropathie.
L'ouverture de ce FORUM me tient à cœur car sauf erreur de ma part, ce sujet n’a pas été abordé et notre maladie fait des références à d'autres maladies proches, mais sans l'être vraiment.
Ma Rhumatologue note sur mes comptes rendus, rhumatisme inflammatoire Non étiqueté ou pour les autres praticiens, spondyarthopathie séronégative sévère qui englobe plusieurs maladies que j'ai croisé.
Je termine cette introduction en souhaitant que nous pourrons échanger ensemble sur cette maladie, les traitements, votre vécu, vos soins et que nous puissions tous nous apporter une aide mutuelle et une meilleure compréhension de nos problèmes de santé.
Je vous remercie, je compte sur votre contribution et en début d’ouverture de ce sujet, je ferai un résumé de mon parcours et de mes soins.
Je vous souhaite aussi une bonne journée et surtout une bonne santé
@Candice.S Bonjour Candice, merci d'inviter les membres concernés et bonne journée.