Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie respiratoire
  • sarcoïdose
 Retour
Vivre avec une maladie respiratoire

sarcoïdose

•  2 033 vues
  •  14 soutiens
  •  123 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 17/10/2016 à 09:25

bonjour,

Je me prénomme Jean Claude,je vais avoir 71 ans et j'habite depuis peu en cotes d'Armor. Auparavant j'habitais en région parisienne ou j'y suis né et effectué toute ma carrière.Depuis ma petite enfance j'ai eu de gros problèmes de santé et plus particulièrement des problèmes ORL difficiles à soigner.Je suis devenu sourd avec 95% de perte et de gros vertiges.En plus à 36 ans  je suis devenu diabétique et en 2005 on m'a découvert une sarcoïdose. D'abord pulmonaire mais maintenant rénale et peut être musculaire.Depuis mai 2012 je suis passé sous insuline à cause du traitement à la cortisone (très fort au début) et mon diabète s' en ressent.Je ne conduis plus et je me déplace en déambulateur.C'est très dommage car j'habite une région magnifique.J'aime beaucoup la nature et dans mon coin de Bretagne je devrais être comblé Des oies sauvage de Sibérie viennent hiberner à moins d'un kilomètre de chez moi et aussi sur la côte du nord.Il y a aussi des colonies importantes d'oiseaux de mer.

J'aimerais pouvoir dialoguer sur mes problèmes de santé mais aussi sur d'autres sujets car malgré tout ma vie active à été positive.

@+

JCJ

Ci joint un lien pour s'informer sur cette maladie très mal connue qu'est la SARCOIDOSE.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/16494-sarcoidose-causes-diagnostic-et-traitement

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

03/12/2020 à 18:17

@Elodie‍

Merci beaucoup à vous, mes poumons eut fonctionnent à 65 % je serait hospitalisé le 9 décembre pour une cryobiopsie afin d affirmé ou non la sarcoïdose et enclancher un traitement, j'ai 57 ans et tout de même inquiet car je suis atteint de plusieurs maladie dont un diabète incipide, si je ne suis pas indiscret avais vous put reprendrez le travail ? Car je suis moi agent bionettoyage aux urgences et le pneumologue vue la pandémie ne veut pas que je reprenne le travail en même temps je suis très vite fatigué et avec ce masqué je vous raconte pas

Je vous remercie de votre aide je pensais que ce site ne fonctionné pas

Cdt Hervé 

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-03 18:17:00

Elodie

03/12/2020 à 19:15

Bon conseiller

Elodie

Dernière activité le 20/06/2025 à 19:21

Inscrit en 2018

3 758 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

628 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Pitbull59     Oui,  j'ai repris mon travail  2 mois après,   mais le directeur  de l'établissement  m'a demandé  un certificat de non contagion,  car jadis on appelait  cela "la petite tuberculose "...  c'est une maladie qui a maintenant  100 ans , elle avait 70 ans à  l'époque  où  je l'ai eue  !!    Alors maintenant  c'est sûr  que tes poumons  sont fragilisés,  et peut-être  faudrait-il  changer d'endroit  pour travailler,   le nettoyage aux urgences avec la covid ,faut pas que tu attrapes  ce virus  en +  de tout ce que tu as déjà  ,  mais  la sarcoïdose  pour moi elle s'est très  bien passée  !! ....    Maintenant  attends de faire ta cryobiopsie, tu sauras à  quoi t'en tenir ,  ...   tu es encore jeune,  tu vas t'en sortir  !    J'espère  que tu arrives à  gérer  ton diabète  incipide  ,  pas marrant  ça  !! ...aussi le diabète  fatigue,  je vois que tu es quelqu'un  de courageux,  et anxieux pour ton travail  ??   ,  

Alors donc le 9 décembre,  tu feras cette biopsie,    alors écris  moi,  donne de tes nouvelles,  je te répondrai,  je comprends  ton inquiétude,   ne sois pas trop pressé  pour ton travail,   surtout avec la covid,  tu ne peux pas te choper  cette saleté.....   donne du temps  au temps,  ne brûle surtout  pas  les étapes  ...,   écoute  moi,  j'ai aussi passé  de dures épreuves  !!   Je te dis à très bientôt,  et te souhaite  une très bonne soirée.  ...   tu peux  me tutoyer !

Voir la signature

Elodie

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-03 19:15:54

Utilisateur désinscrit

03/12/2020 à 19:25

Merci à toi aussi passe une bonne soirée 

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-03 19:25:41

tata bouyou

05/12/2020 à 00:30

Bon conseiller

tata bouyou

Dernière activité le 15/06/2025 à 00:17

Inscrit en 2013

160 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir à Pitbull59,

Début 2013 j'ai eu de gros problèmes osseux et lors d'une radio des poumons quelque chose n'a pas dû plaire aux médecins de l'hôpital de Chartres où je me trouvais. 4 jours apres je subissais un TEPscan, et aussitôt après une fibroscopie bronchique .Le granulome tuberculoïde qu'on a trouvé au poumon droit a fait suspecter une sarcoîdose et comme les ganglions pullulaient , on m'a envoyée à la clinique du val d'or à St Cloud pour passer une mediastinoscopie. la sarcoïdose a alors été confirmée.

On ne pouvait pas me traiter avec de la cortisone du fait que je souffrais d'une ostéoporose sévère et que le 2 maladies sont tout à fait opposées (ce qui est bon pour l'une est mauvais pour l'autre).

on s'est donc contenté de me surveiller tous les 6 mois d'abord, puis tous les ans. Le granulome qui mesurait 2.6 cm a régressé pour se stabiliser à 1.8 cm et maintenant je ne vois plus du tout le pneumologue. On considère que l'incident est clos. Comme pour Elodie semble-t-il.

Tout cela pour te dire qu'à une période j'étais très mal mais la forme est revenue. Je n'ai pas repris mon travail de prof à cause de mon ostéoporose, pas à cause de la sarcoïdose.

Garde le moral car après la pluie, il y a des jours meilleurs. Courage

Voir la signature

.

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 00:30:49

Elodie

05/12/2020 à 07:43

Bon conseiller

Elodie

Inscrit en 2018

3 758 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@tata bouyou    @Pitbull59‍ . Bonjour,    Merci  beaucoup,   ,   moi je n'ai pas eu de traitement  non  plus,  il faut du repos !!   ....   tu vois la petite flèche arrondie en haut , clique dessus quand tu t'adresses à  quelqu'un    la personne   recevra ton message  directement,   sinon on ne pense pas  toujours  à  revenir sur le site ....   Bon week-end,   et Merci 

Voir la signature

Elodie

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 07:43:52

Utilisateur désinscrit

05/12/2020 à 09:12

@Elodie

Bonjour merci pour l info je ne savais pas, moi il prévoit de me mettre sur corticoide, tu as été en arrêt pendant combien de temps ?

Car je suis moi en arrêt depuis le 15 octobre et franchement ça m énerve moi qui adore travaillé, mais la déjà je suis très vite fatigué et avec le masque je te dit pas 

Sinon je suis ravi que tu es pris le temps de discuter avec moi je me sent moins seul, j'ai le soutient des miens mais Ce n est pas pareil car elle ne peut pas savoir, elle vois quand j'ai mes quinte de thoux mais ne vois pas le reste donc C est important pour moi de discuter avec une personne qui connaît bien le sujet merci beaucoup à toi pour ton aide 

Bon week end a toi aussi 

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 09:12:42

Elodie

05/12/2020 à 10:34

Bon conseiller

Elodie

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Elodie    Ne te fais  pas trop de soucis tu sais,  ça  va aller,  j'ai été en arrêt  2  mois ,  tu verras quand  tu auras ton traitement,  ta maladie va régresser....   A l'époque  on ne savait rien de cette maladie,  donc je n'ai eu aucun traitement,   puis comme je te l'ai dit, j'avais des nodules enflammés  aux jambes et un autre au poumon ,  il faut du repos !!  ....  Prends le temps  de  te mettre au repos ,  repose toi,  chaque jour compte  pour toi ,   moi aussi j'aimais mon métier,   mais quand nous sommes  obligés  de s'arrêter,   !!  Si tu savais  combien  je te comprends  !!  J'ai travaillé  46 ans  !!!.......Je te souhaite un très bon week-end  !! 

Voir la signature

Elodie

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 10:34:22

Elodie

05/12/2020 à 11:04

Bon conseiller

Elodie

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@tata bouyou     J'ai  oublié  !!   Tu as fait le test Covid  ???     Il faut garder le moral,  car la sarcoïdose  fatigue énormément,   et tu vas  t'essouffler, si tu n'obéis  pas  à  ton corps , il   ne supportera pas  !!!   Courage  ça  va aller !!

Voir la signature

Elodie

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 11:04:44

Elodie

05/12/2020 à 11:05

Bon conseiller

Elodie

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@tata bouyou‍      J'ai  oublié  !!   Tu as fait le test Covid  ???     Il faut garder le moral,  car la sarcoïdose  fatigue énormément,   et tu vas  t'essouffler, si tu n'obéis  pas  à  ton corps , il   ne supportera pas  !!!   Courage  ça  va aller !!

Voir la signature

Elodie

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 11:05:52

Elodie

05/12/2020 à 11:19

Bon conseiller

Elodie

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Pitbull59      J'ai  oublié  !!   Tu as fait le test Covid  ???     Il faut garder le moral,  car la sarcoïdose  fatigue énormément,   et tu vas  t'essouffler, si tu n'obéis  pas  à  ton corps , il   ne supportera pas  !!!   Courage  ça  va aller !!

Tu regardes les messages ci-dessus,   je me suis trompée   de destinataire..!!!   Ces messages  te sont destinés  !! 

Il y a un message à  Elodie et un autre à  tata bouyou   Excuse moi 

Voir la signature

Elodie

sarcoïdose https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-27162 2020-12-05 11:19:00
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.