- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Éducation et parentalité : comment notre enfance influence notre vie d’adulte ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Éducation et parentalité : comment notre enfance influence notre vie d’adulte ?
- 97 vues
- 15 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Chvdm1
Bon conseiller
Chvdm1
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:26
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
4 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
pas vraiment attendu/voulu, j'ai été élevé en bonne partie par mes grands parents. Ceux ci étaient d'origine modeste : ma grand mere ne travaillait pas, mon grand pere livrait du vin dans les cafés dans la somme.
ils m'ont inculqué le fait d'être humble, de ne pas se montrer. J'ai gardé cela toute ma vie, et à 60 ans maintenant, j'ai encore honte d'afficher ma richesse, bien qu'elle ne soit pas gigantesque!
le fait d'avoir été séparé de mes parents m'a fait rechercher leur amour toute ma vie. Malheureusement mon pere n'est pas expressif et ma mère est en continu dans la critique!
Cela conduit à un manque de confiance en moi, le besoin de chercher la perfection en permanence et de me faire apprécier de tout le monde.
cela a été ma manière de gérer ma vie, à tort car on ne doit pas se sentir inférieur aux autres, on ne peut pas plaire à tout le monde, on doit accepter que tout n'est pas parfait, car quand on est bipolaire, cela conduit le plus souvent à des profondes phases dépressives!
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 01/02/2026 à 19:47
Inscrit en 2025
1 222 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
700 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comment pensez-vous que votre éducation a façonné votre personnalité et vos habitudes aujourd’hui ?
mon éducation, surtout celle de ma mère, a totalement détruit toute confiance en moi, l'idée que je ne vaut rien. ayant eu d'autres traumas d'enfance, je ne m'en suis rendue compte que longtemps après. certaines choses sont restées gravées dans mon cerveau comme dans du marbre et encore aujourd'hui, je dois lutter pour chasser ces idées. étant un peu rebelle pacifiste, j'ai pris beaucoup d'habitudes qui sont le contraire de celles de ma mère. c'est une façon pour moi d'affirmer ma personnalité et mes choix. mon père m'a plutôt transmis des valeurs humaines qui me ressemblent et que je garde précieusement, même si elles ne sont plus a la mode.
Avez-vous identifié des comportements ou croyances hérités de vos parents qui influencent encore vos décisions ?
de la part de ma mère, non, je me bats tous les jours contre.
Quelles stratégies utilisez-vous pour apprendre de votre passé tout en construisant votre propre vie ?
une thérapie chez mon psychiatre et maintenant une grande connaissance de mes failles. un travail de tous les jours. je ne suis pas sure de m'être construit une vie satisfaisante mais c'est la mienne. j'ai fait avec ce que j'avais.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 01/02/2026 à 19:27
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
130 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, cette question mérite un roman à la Flaubert (Madame Bovary). Je sais que les filles s'identifient à leur mère et les garçons s'identifient à leur père. Le rôle du père est de couper le cordon de l'enfant avec sa mère. J'ai fait un complexe d'Œdipe, syndrome très préjudiciable pour le devenir d'un enfant. Autrement dit, je suis resté dans le ventre de ma mère. J'ai tenté en vain d'avoir des copines mais cela a mal fini pour moi. Caractère irascible ou pas, je l'ai hérité de mon père. Beaucoup de maladies mentales transmises du côté paternel, je porte le gène. Ma mère a toujours cédé à ses enfants et a attendu que nous soyons adultes pour divorcer et échapper à l'emprise de mon père. Un enfant reçoit 50% des gènes du père et 50% des gènes de la mère. Ma mère est possessive et généreuse. Je suis fainéant de nature à cause de ma maladie. Mes deux parents m'ont pourtant éduqué avec les valeurs de courage et de travail, mais la maladie est plus forte. Mon père nous faisait peur et ma mère a enduré ses crises de jalousie. L'important, c'est de ne pas avoir subi de violences physiques, j'ai subi la violence verbale au lycée car j'étais solitaire et mou. 😘
Voir la signature
Anthony
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 17:58
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
87 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LittleTonio
Hum... Je te trouve un peu dur envers toi-même : "irascible", "fainéant", "mou", tout cela en seulement quelques lignes ? D'accord, on a tous nos défauts, et c'est important de les reconnaitre. Mais permets-moi de te répéter ce que me dit régulièrement mon super-psy : "Essayez d'être gentille avec vous-même." J'avoue, je n'y arrive pas du tout! Mais cela ne m'empêche pas d'être convaincue que sur le fond, il a absolument raison.
Tu écris aussi : "L'important, c'est de ne pas avoir subi de violences physiques, j'ai subi la violence verbale [...]." Pardon, pas d'accord sur l'important.
En effet, la violence physique est indubitablement et durablement dévastatrice. Mais la violence psychologique l'est tout autant. La violence verbale ? Elle peut laisser des traces aussi profondes que les deux autres.
Alors l'important ? Déjà, c'est de n'avoir subi aucune de ces trois formes de violence. (sans oublier la violence sexuelle).
L'important, si par malheur on n'y a pas échappé ? C'est d'être capable une fois adulte de regarder ses vieilles casseroles, et de se dire "Ok, j'ai vécu ça, et ça, ou ça. J'ai morflé, et ça m'a salement abîmé. Mais c'est derrière moi. C'est passé. Je ne pourrai jamais l'oublier, mais je peux le mettre de côté, et avancer du mieux que je peux."
Personnellement, c'est ce sur quoi je travaille (entre autres choses 🙂) ... depuis un paquet d'années : mettre ça de côté. C'est très dur, c'est très long, et je ne suis pas du tout certaine d'y arriver un jour.
Mais certains y parviennent. Peux-être, toi-même, as-tu réussi à atteindre ce cap ? (Tu ne dis pas dans ton post où tu en es aujourd'hui, mais c'est peut-être volontaire.)
Et si tu n'en es pas encore là, si tu n'as pas encore rangé ça dans un tiroir fermé à triple tour, hé bien je te souhaite d'y arriver.
Bonne soirée Little Tonio
Voir la signature
Weetamoo
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
130 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo La boite de Pandore ne s'est pas refermée car je souffre moralement d'une névrose d'angoisse et traumatique. S'ajoutent mes troubles schizo-affectifs et une phobie sociale. Mon incapacité à travailler est convertie en AAH. J'ai 54 ans et j'ai remarqué qu'à partir de 50 ans on est mis à l'écart. Pour combler mon vide existentiel, j'envoie des sms à ma belle-sœur qui ne répond pas toujours. Sinon je fume en philosophant sur mon lit. Ce traumatisme m'a modelé en ours mal léché et seule une femme pourrait me sortir de ma plus sauvage expression et me rendre ma dignité. Merci pour ton message... 😃
Voir la signature
Anthony
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo Je ne parle plus à personne.
Voir la signature
Anthony
Cacher les réponses
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 23:24
Inscrit en 2015
132 893 commentaires postés | 23 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
30 538 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, mon enfance , c'était , l'école, les devoirs,monter au jardin s'occuper des bêtes "nettoyer, les nourrir" , faire le jardin,le foin avec mon pére quand il pouvait prothése en titane hanche gauche suite à un accident du travail. Juillet c'était la colonie de vacance Bretagne" Saint Armel et Quiberon" Les Vosges le Col du Bonhomme , pour finir l'Aveyron à Réquistat. Noel, on avait juste un repas amélioré pour changer de l'eau on avait droit à de la limonade. Famille nombreuse 12 zenfants , mais l'ainé a été élevé par par mes grands parents. On étaient pas riche, mais on était heureux , TV noir est blanc , on s'amusaient bien mieux que les jeunes d'aujourd'hui qui passent leur temps devant leurs écrans, ou le nez plonger sur leur saloperie de téléphone.
Voir la signature
dinouille
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
87 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
Oh la la, cette question essentielle ! Comme pour beaucoup d'entre nous ici, je pense, et comme le dit si justement @LittleTonio, "cette question mérite un roman à la Flaubert"!
Alors je ne vais pas contribuer ce soir, je vais réfléchir à un moyen de synthétiser au maximum ma réponse (mais est-ce possible ? 😅) et ensuite seulement je participerai aux échanges et partages de témoignages...
Bonne soirée à tous, et à bientôt donc !
Voir la signature
Weetamoo
PépéRick
Bon conseiller
PépéRick
Dernière activité le 01/02/2026 à 19:47
Inscrit en 2023
108 commentaires postés | 7 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
58 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Pour moi c'est plus facile de faire court.
Je n'ai jamais manqué d'amour de la part de mes parents. J'ai pas connu mes grands-parents.
Chez moi, c'était travail où alors travail et en vacances c'était travail dans le jardin.
Il facile de comprendre mon burnout à 50 ans. Bref j'aime toujours mes parents même s'ils ne sont plus de ce monde.
Voilà, voilà...
Voir la signature
PépéRick
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Éducation et parentalité : comment notre enfance influence notre vie d’adulte ?
Bien sûr, la manière dont nous sommes accueillis à la naissance, puis élevés depuis notre plus jeune âge, puis éduqués, pose les fondements sur lesquels nous nous construirons progressivement. L'absence ou le manque de fondements essentiels peut avoir des conséquences graves, durables, voire irréparables.
Comment pensez-vous que votre éducation a façonné votre personnalité et vos habitudes aujourd’hui ?
L'éducation que j'ai reçue a horriblement façonné ma personnalité. Grâce à mes parents-chéris, je dois depuis toute petite batailler contre l'angoisse et la tristesse. Je n'ai aucune confiance en moi. Aucune estime, aucune considération pour moi-même. Je ne m'aime pas, et je suis convaincue que je ne mérite pas d'être aimée. Conséquence : je suis tragiquement solitaire. Je suis intransigeante, trop perfectionniste, avec le sentiment de ne jamais être à la hauteur. Pour résumer, je suis laide et stupide.
Oui, j'ai quand même des qualités, ouf. Mais je ne les ai certainement pas héritées de l'éducation de mes parents, je me les suis construites seule.
En revanche, leur éducation funeste n'a pas façonné mes habitudes. Nos modes de vie et de pensée diffèrent totalement. Et c'est heureux !
Avez-vous identifié des comportements ou croyances hérités de vos parents qui influencent encore vos décisions ?
Non, pas du tout. Par contre, il y a eu une période de ma vie où je ne pouvais prendre aucune décision, parce que justement j'étais ce que j'étais, telle qu'ils m'avaient faite. Mais ça, c'est fini depuis longtemps.
Quelles stratégies utilisez-vous pour apprendre de votre passé tout en construisant votre propre vie ?
Classiquement, suivi de longue durée avec un bon psychiatre
En plus, psychothérapie "adaptative" (je cite mon chouette psychologue)
Depuis mai dernier, je me suis rajoutée 😅 une thérapie EMDR. C'est assez éprouvant, mais extrêmement intéressant, très instructif. Et, lentement mais sûrement, j'ai déjà réglé un ou deux trucs. (Bon, il y a encore du boulot...)
J'écris beaucoup, tout le temps, sur mille et une choses, et parfois des souvenirs, heureux ou malheureux. J'ai ce besoin de garder des traces. Écrire m'aide à réfléchir. Écrire un mauvais souvenir, pour moi ce n'est pas se complaire dans un passé douloureux, c'est aussi l'interpréter, l'envisager de différentes façons, parfois en retirer plus de force (là c'est le jackpot !) et puis enfin, LE DÉPOSER. Et ensuite on passe à autre chose...
Inévitablement, pour enfin me protéger et avancer, il m'a fallu rompre avec cette famille toxique. Ça n'a pas été facile, je m'y suis reprise à plusieurs fois au cours de ces trente dernières années, mais aujourd'hui, SUJET CLOS. Non seulement j'ai rompu, mais j'ai réglé mes comptes : souvenirs, exemples, citations et arguments à l'appui, jusqu'à la sentence finale. Et c'est bien. C'est ce qu'il fallait faire.
Voir la signature
Weetamoo
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/02/2026 à 17:08
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 111 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 381 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@lelibre @cathy091 @jyle25 @coco62440 @crystal45 @Berthe25 @loudou @Hookette @erwannono @dinouille @Antigone08 @idylleau @dcdcorps @maudB71 @Bipo13 @jeanjacques30 @gyapso @Agnèsm06 @Mini423 @Meejei @gerald123 @Marie06121968 @Calinea @vivi31 @Steven77410! @Marinette19 @Sarah684 @Ppjmni @yokoity @ChronikVince @Nathbebe @Plusdemedocs @MicheleMinouche @JohnnySmith @Papatonio7311 @PépéRick @Sylva76 @Fanfanla @oceanecesse @Iris2709 @Laure41 @nathalie5051 @Gigie22 @AlexeF @Seb76270 @Francine51 @Brenda71 @youri74 @Asiatikhmer @Cathy94340 @Fifille @Goatman96 @Lilouz @Ana7386 @Toundra @sophie89 @Chvdm1 @LittleTonio @Vlaval25 @Mel.mel @LuneBleue21 @Sylvia2003 @Tiboun @Amdeus @hurlainemd @Zaza1966+ @Christoy @Shmoe66 @Faltessia @Charly @Parc_oriental_34 @Rikson @capskirring @Follet @Cynt34 @morganedjoko @Maloeur @Tiboun80 @Ysa1954 @BRUNA20 @Mamandu13 @Weetamoo @davExplik @Dssx_1 @Sofiana973 @bibiibi @Grenouillette @UlulCharlo @Phoenix28 @Sabrinach @Stephybail @melodyNelson8571 @nadou2A @Jeff008 @Goumgoumni @Ivannah @Abdelmalek @Andy988 @Summerwinter2020 @Laurencevdt
L’éducation que nous recevons, la manière dont nous avons été accompagnés par nos parents ou proches, et l’environnement familial ont un impact profond sur la personne que nous devenons à l’âge adulte. Ces expériences peuvent influencer notre confiance en nous, nos relations, nos choix de vie et même notre santé mentale.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour aider la communauté à comprendre comment l’enfance et la parentalité influencent le parcours adulte 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity