- Accueil
- Forums
- Forum Arthrite
- Vivre avec l'arthrite
- Arthrite : comment concilier douleurs articulaires et vie active ?
Patients Arthrite
Arthrite : comment concilier douleurs articulaires et vie active ?
- 78 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Nascime
Bon conseiller
Nascime
Dernière activité le 14/10/2025 à 16:51
Inscrit en 2017
78 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrite
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir.
La PR,quel souffrance.
Rien calme les poussés, repos et attendre.
Mettre du froid, lamaline,anti inflammatoire, 😫,plaquenil.
Je ne soupire pas les injections de methotrexate trop d'effets secondaires.
Attaque la crise passe,impossible d'aller au travail.
Cordialement ⏰️😫
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 15/10/2025 à 09:52
Inscrit en 2023
68 commentaires postés | 4 dans le forum Arthrite
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le problème de la journée va dépendre de la nuit .
Comme me dit mon Rhumatologue c'est comme si vous aviez une pile ou une batterie pour la journée et malheureusement elle se vide plus ou moins vite en fonction de la nuit que j'ai faite,de la douleur qui puise dedans .
Il y'a des matins où j'ai le sentiment que je ne vais rien pouvoir faire je mets 1h à me déverrouiller et pourtant après ça va mais rapidement j'ai plus de jus et d'autres où je me sens bien et 2h après plus rien j'ai tout pompé d'un coup.
Très frustrant bien sûr je ne m'écoute pas je vais au boulot tous les matins malgré la douleur , j'ai changé de travail par obligation mon ancien me manque terriblement pour autant je suis reconnaissante à la vie d'avoir trouvé un travail qui me permette de rester ancrée dans la vie.
Voir la signature
Super tortue 🐢
Tout fermer
Voir les réponses
Mam-tiane
Bon conseiller
Mam-tiane
Dernière activité le 14/10/2025 à 10:09
Inscrit en 2024
86 commentaires postés | 1 dans le forum Arthrite
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Supertortue
Bonjour...
Le matin au levé....première chose que je fais ...30 minutes de vélo d'appartement ensuite douche et enfin mon petit dejeuner..il est 9h
Je suis déverrouillée pour la journée j'en fais 5 fois par semaine....
Pour info : j'ai une amie que j'appelle quand je monte sur mon vélo et elle aussi monte sur son vélo et nous papotons et commentons les info du matin pendant 30 minutes ...ça fait du bien aux articulations et au morale
Bon ne journée à tous
Voir la signature
Mam-tiane
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mam-tiane merci je fais du vélo tous les matins également indispensable pour me déverrouiller cependant malheureusement je ne peux pas faire 30mn mais 10 mn en souffrance sinon derrière je ne peux plus marcher ni même sortir de ma voiture toutes les arthrites ne sont pas identiques, surtout quand elles découlent de 2 maladies auto immunes différentes.
Mais merci d'avoir voulu partager moi aussi j'ai cru au début que je pourrais faire comme avant pour autant à la 3 eme poussée j'ai compris que plus rien ne serait jamais comme avant ! Moi qui courait 2 fois par semaine et qui pratiquait 2 séances de boxe !
Voir la signature
Super tortue 🐢
Cacher les réponses
Morganeleroy
Bon conseiller
Morganeleroy
Dernière activité le 15/10/2025 à 09:53
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrite
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Atteinte de SPA depuis 2008, les douleurs et leurs fréquences se sont aggravées il y a 1 an et demi. J’ai du arrêter mon activité d’infirmière anesthésiste. Heureusement après 1 arrêt de travail de 10 mois j’ai pu reprendre en mi-temps thérapeutique sur un poste administratif adapté en janvier dernier. Malheureusement les douleurs se sont de nouveau aggravées et je suis en arrêt de travail depuis août.
C’est très dur psychologiquement car je ressens un sentiment d’échec . L’impression que je ne suis pas assez « forte » pour y faire face. La rhumatologue m’a parlé de douleurs nociplastiques qui sont liés à un dérèglement du centre de la régulation de la douleur. En ce point je suis tout à fait d’accord.
Le fait d’avoir du arrêter de travailler m’a fait rechuter dans la dépression . J’ai mal tout le temps maintenant et je ne peux presque plus rien faire comme activité. Mon mari s’occupe de tout à la maison et me soutient comme il peut. Mes parents sont très présents aussi. Je culpabilise beaucoup de leur faire subir tout ça.
Je suis sous oxycodone et la fatigue engendrée par ce traitement morphinique n’aide pas du tout mais soulage partiellement mes douleurs.
J’ai l’impression de ne plus vraiment vivre et d’être entrée en mode survie. C’est très difficile à vivre. Ce que je vis je ne le souhaite à personne.
Je fais comme je peux pour garder le moral. J’écoute des audiobooks car j’ai du mal à me concentrer pour lire. Je regarde des séries. J’ai repris l’aquarelle et j’essaye de peindre un peu tous les jours. Ça me permet d’oublier et de faire une activité agréable.
La semaine prochaine je vais passer 3 jours en hôpital de jour pour des perfusions de kétamine. L’objectif est de diminuer le seuil de la douleur. J’espère beaucoup que cela sera efficace et me permettra de prendre moins de morphiniques et de reprendre plus d’autonomie. J’appréhende beaucoup ces 3 journées
bon courage à tous
Tout fermer
Voir les réponses
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Morganeleroy bon courage, je suis complètement en compréhension de votre expérience.
J'étais préparatrice en pharmacie cadre responsable du développement en homéopathie en phytothérapie et micro-nutrition,ainsi que du matériel médical et maintien à domicile.
Je suis aussi passée par un arrêt de travail de 3 mois et une reprise à temps partiel thérapeutique lors de ma dernière prolongation mon employeur m'a fait comprendre que soit je reprenais à plein temps, soit je partais j'ai donc été licenciée pour inaptitude au poste après 10 mois en temps partiel thérapeutique.
Je me suis sentie salie ,d'autant que j'avais proposé à mon employeur de partir avant d'être mise en temps partiel thérapeutique.
J'ai trouvé un poste à mi-temps en pharmacie hospitalière en tant que secrétaire enfin plutôt assistante.
Je suis fatiguée mais pour moi il est primordial de continuer à être active, de me sentir vivante! Les douleurs sont les mêmes au travail qu'à la maison , seule la fatigue m'empêche de faire tout ce que j'aimerais faire .
J'espère que pour vous comme pour moi que les poussées vont s'arrêter.
Voir la signature
Super tortue 🐢
Morganeleroy
Bon conseiller
Morganeleroy
Dernière activité le 15/10/2025 à 09:53
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrite
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Supertortue
Merci pour votre témoignage. Je ne peux qu’imaginer la douleur physique et la douleur morale à laquelle vous devez faire face. J’espère sincèrement que vos poussées vont finir par s’arrêter et que vous puissiez retrouver une vie confortable et épanouissante
Nascime
Bon conseiller
Nascime
Dernière activité le 14/10/2025 à 16:51
Inscrit en 2017
78 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrite
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Morganeleroy
Bonjour
Merci beaucoup pour votre message.
Les poussés sont légèrement calmé.
Je peux travailler
J'espère que dure longtemps se soulagement, malheureusement que temporaire, la douleur reviens vite,trop compliqué au travail car ni tout le monde comprends malheureusement.
Bonne santé à vous
Cordialement
Cacher les réponses
3639175540
Bon conseiller
3639175540
Dernière activité le 13/10/2025 à 13:07
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 1 dans le forum Arthrite
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi actuellement je fait travailler mes doigt je tricoté pendant 1h30 par jour et de la marche en ce moment c'est le bas dos je n ́arrive pas me lever j’attend au moins dix minutes pour me lever et après je fais des exercices u. Peu tout les jours
Voir la signature
florence
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 15/10/2025 à 13:24
Inscrit en 2020
6 184 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrite
1 172 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌸, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @poupina44 @didine88 @kelily @urielle @meloane @pomme123 @geronimo206 @lailaine @erwannono @panda65400 @CARRAS @dinouille @charline93500 @Nascime @4thy444 @luciana @Liligo @Plumes @Michelejoelle @khero1971 @Stulbi @SabineC @Lolalou @orchidee451 @Anninzeweb @favette84 @chrisss @lilimerlin @jbeallemand @Paula. @Johnjohn @Crakoulise @schachas @CecileCB @CarolineB. @Extravaganza @Louannambre @Alba12 @Victoire1 @Jackotte54 @Vouldaud @ALINE19051980 @Julia1 @PASMAR32 @Toupie66 @overlord @GIGIGIGI @Celcine56 @MaionA
Vivre avec une arthrite implique souvent de composer avec des douleurs, une fatigue chronique ou des raideurs articulaires. Pourtant, beaucoup continuent à travailler, à pratiquer une activité physique ou à s’occuper de leur famille — parfois au prix d’un grand effort.
👉 Comment gérez-vous vos journées lors des périodes de poussées ?
👉 Avez-vous trouvé des aménagements ou des rituels qui vous aident à rester actifs sans trop souffrir ?
👉 Et surtout, comment parvenez-vous à garder le moral face aux limitations physiques ?
Votre expérience peut inspirer et aider d’autres membres de la communauté 💬
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞