Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ?

•  52 290 vues
  •  560 soutiens
  •  1 843 commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 17/11/2016 à 10:57

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/08/2025 à 18:55

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Ce sujet dédié (comme je l'ai dit dans le précédent sujet " Biotine , le miracle ? ") à recueillir les ressentis par les patients sous Biotine .

Bien que les effets positifs de la biotine pharmaceutique puissent prendre 8 mois pour apparaître , tout le monde peut évidemment poster ici ( sous biotine étant le principal critère) !  Sur ce sujet , serrons nous donc les coudes lol et 

Mais s'il vous plaît si vous avez des effets indésirables ou que vous êtes impatients , précisez (tout en avertissant votre neuro hospitalier) quels ils sont , ce que vous associez comme  traitement à coté [ traitement de fond , autre pathologie , prise de fampyra associée ou arrêt ]

Je serai partie très bientôt des gens qui remonteront ces informations 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Anrib28

26/06/2016 à 21:38

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 15/07/2025 à 04:04

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir 

sous biotine uniquement depuis le 5 décembre 

depuis plus possible de me lever seule pas d'amélioration générale uniquement des sensations différentes en cours de journée sensation d'être bien puis plus rien ça change parfois d'heure en heure mais difficile de comparer avec d'autres car personne n'a denié répondre à ma question " prenez vous toujours un traitement de fond avec la biotine si oui lequel ? "

Voir la signature

Martine

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-26 21:38:12

galanic3

26/06/2016 à 21:50

Bon conseiller

galanic3

Dernière activité le 28/08/2025 à 19:30

Inscrit en 2014

47 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Bonsoir, 7 mois de Biotine, RAS ! Complète avec de la vitamine D, recommandée pour la SEP. 

Voir la signature

galanic3

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-26 21:50:02

Katryn

26/06/2016 à 22:23

Bon conseiller

Katryn

Dernière activité le 19/02/2025 à 19:02

Inscrit en 2016

20 commentaires postés | 15 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir Chris, bonsoir à tous,

J'achève ma dixième semaine avec Cerenday.

Dès le départ, j'ai ressenti un regain d'énergie. Je peux faire plus de choses "physiques" dans une journée ( faire des courses au supermarché, faire du rangement à la maison, sortir pour aller au ciné...).

Au niveau de la marche, le début ( 15 jours / 3 semaines) a été contrasté. J 'ai eu des moments avec une marche plus aisée, mais également des phases où j'étais comme bloquée.

Maintenant, c'est plus homogène. Je sens que j'ai plus de force dans les jambes, j'ai moins cette sensation de jambes flageolantes. J'ai constaté que j'avais un périmètre de marche plus grand. Par contre, pas de changement dans la qualité de la marche. J'ai toujours besoin d'une canne et d'un releveur de pied.

Au final, je dois dire qu'il y a des progrès même si je les trouve quelques peu infimes.

Sur cette base, mon neuro a renouvelé ma demande d'ATU pour 3 mois.

Voili, voiloù.

Bon courage à tous 

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-26 22:23:16

mazarzar

26/06/2016 à 22:31

Bon conseiller

mazarzar

Dernière activité le 04/08/2023 à 14:22

Inscrit en 2013

39 commentaires postés | 28 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour @chris31,

sympa de demander, j'entame le 4ème mois. Et franchement j'ai pas constaté d'effets notables dont il faut parler.

La raideur est toujours présente ainsi que la spasticité. Peut être me suis-je dit atteint plus que les autres  l'avenir nous le dira

J'ai lu qu'une personne qui tenait un journal avait lâché pour des problèmes intestinaux je que c'est @FRANFRO si je ne me trompe pas Bon courage à toutes et tous

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-26 22:31:42

FRANFRO

27/06/2016 à 05:10

Bon conseiller

FRANFRO

Dernière activité le 18/02/2025 à 16:45

Inscrit en 2013

108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

mazazar, je tiens un journal mais aucun problème gastrique.

Voir la signature

Francis

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-27 05:10:49

Chris31

Membre Ambassadeur
27/06/2016 à 10:52

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour et merci pour  ces 1ères réponses, il me semble que ces pbs gastriques ont été rencontrés par @nestor4 qui aurait arrêté au bout d'1 mois à peine... et c'est le seul jusqu'à présent .

Une dose élevée de vit H(300mg/jour) pour autant , ne donne généralement (jamais) pas de tels effets...Donc cela mérite  quelques précisions SVP ! As tu remonté ces effets auprès de l'ANSM (déclaration d'effet indésirable) ou de MedDay ? Il est important de le faire lorsque tu auras bien cerné l'ensemble des éléments ci-dessous et lorsque tu seras certain que Cerenday est bien le responsable : 

à  @nestor4 :

- ton neuro t'a dit d'arrêter Cerenday ou bien c'est toi qui a pris cette décision ?

- Quel est "l'environnement" de Cerenday te concernant ? Prends tu un tt de fond pour ta SEP ou un tt symptomatique associé , des produits de phytothérapie ou autre thérapie alternative (compléments alimentaires à base de plantes et /ou produits naturels) obtenus sans ordonnance ?

- Présentes tu une autre pathologie , as tu des intolérances particulières ou allergies ( hypersensibilité à l'un des composants du Cerenday? )

- Présentes tu une fragilité au niveau gastro-intestinal et es tu prédisposé à ce type de réaction ?

- Enfin respectes tu les trois prises quotidiennes matin midi et soir (à associer avec une boisson et/ou un bol alimentaire)?

à quel moment de la journée (ou nuit) et sous quelle forme (vomissements , nausées , constipation , diarrhée)  sont apparus ces soucis ?

Ces questions sont importantes car ça n'est peut-être pas le Cerenday qui en est responsable et ça vaudrait le coup de retenter ... Merci à toi de préciser @nestor4  

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-27 10:52:23

laplace

28/06/2016 à 12:07

Bon conseiller

laplace

Dernière activité le 07/07/2022 à 17:36

Inscrit en 2014

78 commentaires postés | 72 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour Chris !!! et à tout le monde !!!

Excuse pour cette longue abs (...) mais étant donné ma "résurrection" j'ai de nouveau 1 vie sociale : maman (j'amène gamins à l'école... suis "impliquée" dans coopérative scolaire...), de plus j'accompagne nouveaux diagnostiqués SEP dans le "dédalle administratif"... Et je m'éclate !!!

Pour la BIOTINE : GENIAL !!! De mon propre avis (...),je l'ai associé depuis 10 jours à mon ancien traitement de fond : imurel ! Et TOUT va pour le mieux !!! Et oui la SEP évolue et il fallait la faire "baisser" en intensité !!! La BIOTINE m'a redonné de la vigueur mais toute seule ellle ne pouvait pas lutter contre l'évolution inéxorable ! Il m'a fallu du temps pour le comprendre (1ère prise le 19.01... et y'a 1 mois reprise du fauteuil... Moral dans les chaussettes...) Mais une petite voix (et surtout la lecture de tes messages sur Carenity) m'ont poussé à tenter le duo traitement de fond et biotine !!! Et ça marche !!! N'ayant RIEN à perdre je fais MES essais (après tout depuis 27 ans en suivant les "désira ta" de mon cher neurologue j'ai été un sacré cobaye lors des divers essais avec X effets secondaires... Alors maintenant...) Mais ne faites pas comme moi !!! Mon caractère et mon profil médical me permettent ces "essais" !

Chaque personne est différente comme la SEP !

BON COURAGE à vous tous

Grosses bises

Nath

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-28 12:07:59

Chris31

Membre Ambassadeur
28/06/2016 à 18:55

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @laplace  et merci de préciser à tes lecteurs de ne pas faire leur "soupe" médicamenteuse sans avis médical et suivi ...car rien de plus risqué et dangereux !

Par ailleurs je me réjouis que tu sois bien dans tes baskets actuellement et que tu aies écouté ton neuro pour reprendre un traitement de fond , le seul à te protéger d'une activité SEP bien présente (en évitant des attaques ou en les diminuant en intensité et en nombre) ... tu sais un traitement de fond n'est pas anodin , ne se délivre pas pour plusieurs mois , et donc ne se conserve pas dans une armoire à pharmacie personnelle ...

tout tt entamé et interrompu de son propre chef , doit être retourné à la pharmacie et repris dans tous les cas sous une étroite surveillance (médecin ou neuro ) ! c'est particulièrement important pour un antibio afin d'éviter de rendre son organisme résistant à ce dernier en le prenant aux mauvaises posologie durée , et tu imagines donc pour  un immuno-suppresseur (comme l'Imurel) ou un immuno-modulateur dans le cadre de la SEP ! Quoi qu'il en soit , le renouvellement Imurel + Biotine passe par ANSM (ATU) et neuro ...

Tu accompagnes des patients SEP ? Dans quel cadre ? Tu es infirmière ? Dédale administratif ....ou secrétaire ? En espérant que tu continues à être bien avec Cerenday , prends bien soin de toi et ne t'oublie pas lol ...bonne fin de journée 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-28 18:55:24

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2016 à 18:54

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-28 20:20:07

oncemore

29/06/2016 à 08:11

Bon conseiller

oncemore

Dernière activité le 03/09/2024 à 11:25

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 146 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Toujours aucun effet. Beaucoup de travail, d'où fatigue ++. Des douleurs dans les jambes. Hier névrite à l’œil gauche, disparue ce matin.

Voir la signature

indéfinissable légèreté de l'être

Biotine = Qizenday . Que ressentez vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/biotine-cerenday-que-ressentez-vous-36032 2016-06-29 08:11:39
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

30/08/2025 | Conseils

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.