Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?

•  3 698 vues
  •  69 soutiens
  •  188 commentaires

grand pere

Édité le 19/02/2015 à 22:07

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 15/12/2025 à 06:29

Inscrit en 2012

1 134 commentaires postés | 449 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy  .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez  la suite... ou je vous la raconterais

A vous maintenant, si vous le voulez....

Philippe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

03/06/2013 à 11:29

Bonjour à tous

Pour ma part cela été une série d'évènements pénibles et stressants.

Un traumatisme m'a fait entrer officiellement dans la maladie à 20 ans.Selon des études américaines, le trouble bipolaire est une des conséquences du Stress Post Traumatique...Parait-il les psychiatres soignent le trouble bipolaire mais pas le SPT alors que c'est l'inverse qu'il faut faire... Il faut soigner avec la technique EMDR, qui est largement utilisée au US notamment chez les victimes de viols dans l'armée. Et ensuite le trouble bipolaire disparaitrait (d'après ces études qui sont en cours).

@vv57400: je suis sûre que tu as été une bonne épouse et que tu as fait de ton mieux...en tout cas moi je te comprend, je sais comment un trauma peut pourrir la vie d'une femme, silencieusement...tu n'es pas seule!

loulaa

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-06-03 11:29:12

Utilisateur désinscrit

27/06/2013 à 23:16

On parle d'épigénétique; l'interaction gènes/environnements est l'hypothèse la plus explicative en sciences maintenant... pour un peu tout d'ailleurs (dépression, schizo, tb). Perso je trouve ça assez convaincant

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-06-27 23:16:51

Utilisateur désinscrit

27/06/2013 à 23:56
Merci pour cette info, je viens d'apprendre qch. J'ai cherché sur iternet et c'est vrai que c'est très convaincant.Seulement j'ai l'impression qu'il n'y a pas cette histoire de gène de vulnérabilité dans le concept d'epigénétique

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-06-27 23:56:11

Utilisateur désinscrit

28/06/2013 à 00:10

c'est peut être pousser la question trop loin de ma part. En tout cas sur des populations de souris on remarque qu'au bout de générations d'individus dans un contexte particulier l'expression de certains gènes est différente. Je ne connais pas l'application à cette pathologie en particulier, mais je me dis pourquoi pas un lien. Après tout souvent il y a souvent dans l'environnement familial qqs pb (type dépression) qui se trainent et pourraient être un environnement particulier pour les enfants. Bref c'est finalement une réflexion à moi.

Je me demande si ces deux choses ne sont pas complémentaires: certains gènes, et le reste:

En revanche, l'intéraction gènes/environnement c'est très sérieux, en tout cas c'est l'approche que j'ai dans de nombreuses maladies psychiatriques

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-06-28 00:10:43

Utilisateur désinscrit

28/06/2013 à 00:48

par rapport à mon dernier commentaire

j'ai fait des progrès

mais je ne vais plus au théâtre

j'ai une autre passion

la création sur ordi avec photofiltre sur mon blog

je fais des créas pour mes ami(e)s

et excellente nouvelle

après une concertation entre ma psy et mon infirmière

je suis suivie maintenant

ce mois-ci juin : psy

le mois prochain infirmière

et ainsi de suite un mois sur 2 chacune

net progrès pour moi

je vous souhaite la même chose

du mieux pour toutes et tous

(je fais tout de même quelquefois des out mais bon je gère)

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-06-28 00:48:48

Utilisateur désinscrit

28/06/2013 à 01:09
Merci de nous tenir au courant senga, belle évolution!Tu as trouvé un moyen de te rehabiliter par la creation. Danse, theatre, peu importe, l'important c'est de s y sentir bien.L epigenetique est tout à fait applicable au domaine psychiatrique.C est une réflexion intéressante

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-06-28 01:09:34

filledelaforet

19/08/2013 à 08:22

filledelaforet

Dernière activité le 03/05/2022 à 16:22

Inscrit en 2013

12 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Moi , je vais  à un cour de Yoga  pour mieux  gérer la violence que j'ai en moi du  au fait  que ma famille ne m'aime pas .  Je suis nait par erreure  !!!

Jusqu'à maintenant, je me détruisais ; là , je vais avoir 50 ans demain , et je vais commencer à me faire du bien . ainsi , je sentirai moins le rejet des autres  (famille , collègues , rencontres , connaissances)

Je suis celibataire sans enfant  et eu beaucoup de déboire  amoureux.

Je n'ai pas des enfant à qui me raccrocher et fréquente  beaucoup ma famille : nonmbreux frères  et soeurs   nombreux  neuveux et nièces  qui ont eux même des enfants. ça fait du monde

Heureusement  j'ai des amis   à qui me confier  et surtout des gens du milieux médical : ça aide

Voilà un petit   témoignage  , je ne m'étends pas plus ; je garde espoir de m'en sortir car j'ai l'intélligence du coeur   et tôt ou tard les gens intelligents   s'en  aperçoivent.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-19 08:22:55

Guanyin

19/08/2013 à 09:20

Guanyin

Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50

Inscrit en 2013

43 commentaires postés | 39 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Interessant le lien d'un traumatisme avec la maladie . .  c'est sans doute le cas pour ma maman ! mais pour moi ...?? a moins que j'ai oublié...

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-19 09:20:59

Utilisateur désinscrit

19/08/2013 à 18:42

je pense pour ma part que ça devient de mon enfance. mon père était très violent et alcoolique. il est mort dans mes bras quand j'avais 10 ans d'une crise cardiaque avec éclatement du foie. ma mère, 2 ans plus tard qui elle aussi était alcoolique a eu une pancréatite et a été aux soins intensifs pdt un mois. la mort de mon père a été un réel soulagement pour nous. j'ai eu des petits amis violents dont un qui m'a séquestré dans une cave. un memvre de ma famille a abusé de moi quand j'étais petite. j'éleve mes enfants seule car le papa est parti en france depuis presque 10 ans. je suis venue voilà qq années vivre avec ma maman et mes enfants dans la maison familiale que j'ai acheté. voilà 4 ans, on a apprit le cancer de l'oesophage de ma mère, elle aussi est morte a l'hopital dans mes bras après 8 mois de traitement. bref, pas facile mais je suis là et fière.

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-19 18:42:04

Utilisateur désinscrit

19/08/2013 à 18:43

si je devais dire tt ce que j'ai dans le coeur, il me faudrait le site à moi toute seule.... mdr!!!!

Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/avez-vous-une-idee-sur-le-phenomene-declenchan-25103 2013-08-19 18:43:10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.