- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Stationnement sur les places handicapées
Stationnement sur les places handicapées
- 7 225 vues
- 50 soutiens
- 386 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour en conclusion des liens du Titi, la gratuité et la possibilité d'avoir un emplacement de stationnement en face de notre domicile n'est pas évident du tout

Utilisateur désinscrit
Ouais enfin Cathy à l'heure actuelle c'est déjà pas mal ..
Dom .. A compter du 1er janvier 2007, dans les bâtiments d'habitation collectifs neufs, les places adaptées destinées à l'usage des occupants doivent représenter au minimum 5 %du nombre total de places prévues pour les occupants. De plus, les places adaptées destinées à l'usage des visiteurs doivent représenter au minimum 5 %du nombre total de places prévues pour les visiteurs. En ce qui concerne les bâtiments d'habitation collectifs existants :
En cas de travaux de modification ou d'extension portant sur un bâtiment collectif existant, si le rapport du coût des travaux à la valeur du bâtiment est supérieur ou égal à 80 %, les places de stationnement privatives, les celliers et caves privatifs où sont réalisés des travaux devront respecter les dispositions relatives à l'accessibilité.
Les maisons individuelles
L'arrêté du 1er août 2006 précise que lorsqu'une ou plusieurs places de stationnement sont affectées à une maison individuelle, l'une au moins d'entre elles doit être adaptée et reliée par un cheminement accessible. Lorsque cette place n'est pas située sur la parcelle où se trouve la maison, une place adaptée dès la construction peut être commune à plusieurs maisons.
source en lien http://informations.handicap.fr/art-conduite-transports-17-1553.php

Utilisateur désinscrit
Merci mocouk pour ton lien, mais je reste néanmoins (comment fait il pour respirer ce dernier sans nez ?), je reste sceptique.
La semaine prochaine, je vais écrire au maire pour lui demander une place d’handicapé, car j’ai la carte de stationnement.
Je vais argumenter par ces points :
1° : je suis handicapé et possède la carte de stationnement
2° : Je tiens un ets qui reçoit du public
3° : en face de mon ets , il y a un cabinet de médecin, et un peu plus loin un dentiste
Le maire va me rétorquer :
1°vous avez un garage individuel avec une place devant interdisant à qui que ce soit de se garer devant, même si je contre argumente, en précisant que cette place est souvent violée, par le fait qu'une épicerie se trouve aussi en face de mon ets, et que les gens en général se gare devant mon garage, quand ce n'est pas des gens qui se garent devant car il y a un arrêt de bus à coté, où s’arrête périodiquement en dehors des bus de transport , des bus pour handicapés
2°Il me rétorquera aussi que j'ai 3 places de parking normales, plus un endroit en principe privé qui peut recevoir en hors la loi 2 véhicules, dont l'un des véhicules est pris par mon second véhicule.
3° : que nous sommes souvent en désaccord
4° : qu'il a pour habitude de tout refuser ( ce point là, il ne me le dira pas...)
Bref mocouk, à combien évalues tu mes chances d'avoir gain de cause ?

Utilisateur désinscrit
Comme je l'ai déjà dis plus loin dans le sujet, tu peux aussi te rapprocher d'une association tel que l'APF pour avoir plus d'appui et de réponses

Utilisateur désinscrit
J'avais pas vu ton lien, je me renseignerais, mais je n'y crois pas trop non plus, cela risque de ne pas être pris au sérieux, mais bon qui sait
De quelle couleur est cette association ?

Utilisateur désinscrit
oui,mocouk,tout a fait d accord avec toi!c etait juste pour repondre au post de "le sage",qui parlait aussi de reduc sur impots locaux!
bonne soiree
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je suis d'accord avec le logo que l'on devrait apposer sur les voitures qui squattent les places réservées, ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier! toutes les places réservées étaient prises ! de plus, dans le magasin super U où je fais mes courses, la caisse prioritaire est régulièrement occupée par des personnes qui n'apprécient pas la carte prioritaire ! d'où réflexions désagréables !!
Voir la signature
Marie Tanguy

Utilisateur désinscrit
C'est aussi à la caissière quand tu as la carte "station debout pénible" de dire aux clients de laisser passer.
Par contre je fais une rectification de certains commentaires, ce n'est pas le logo "handicapé" qu'il faut mettre car ça n'a aucune valeur, c'est la carte de stationnement pour personnes handicapées. Ce n'est pas pour jouer sur les mots, mais il faut savoir que même les véhicules aménagés pour personnes handicapées et qui ont un logo blanc représentant un fauteuil sur fond bleu ne sont pas suffisants pour se stationner sur ces places au vu de la loi française. La loi stipule bien que seul la carte de stationnement autorise à se garer sur ces places. Ce qui est assez énervant pour les assos', entre autres de transport aux personnes handicapées car il faut sans cesse demander la carte aux patients/clients même pour 15 min de stationnement, alors que si le véhicule est aménagé avec une rampe et le logo handicap, ça paraît logique au prix que coûte l'aménagement que c'est pour une personne handicapée.
Bon après il serait aussi bon de penser justement pour les patrons de magasins entre autres, que certains de leurs clients peuvent avoir un camion comme moyen de transport, et du coup de donner plus de longueur à leurs emplacements réservés, afin d ene pas empiéter sur les allées de parking..

Utilisateur désinscrit
Bonjour
@marie Tanguy : si une personne a mis ses marchandises sur le tapis roulant, même si elle n'a pas la carte d’handicapé, on ne peut lui demander de reprendre sa marchandise pour te laisser passer.
Mais dés l'instant où ses marchandises sont toujours dans son chariot ou dans un sac, tu dois passer devant elle en présentant ta carte.
Et si elle n'est pas contente, tu lui dis de prendre ton handicap, et si insultes fusent, demande la direction.
Si tu insultes la caissière, tu risques une amende, si une cliente te fais part d'un mécontentement au sujet de ta carte prioritaire, fais une main courante
Au passage, je vous informe que le fait pour une dame d’être enceinte ne lui donne aucun droit prioritaire.

Utilisateur désinscrit
@Marie Tanguy, Bonjour, c'est vrai ce qu'elle a dit Mocouk concernant les caissiers/caissières, ils devraient intervenir pour aider une personne qui a sa carte, "station debout pénible" à passer devant les clients valides. Hélas, j'ai déjà remarqué qu'ils rechignent à aider ces mêmes personnes, parce qu'il est vrai que ce n'est pas une tâche agréable de devoir faire face à un client, ou des clients de mauvais foi. Nous faisons souvent nos courses à Super U, récemment mon compagnon et moi avons remplie un papier que nous avons déposé dans la boite de suggestions pour signaler un dysfonctionnement dans le magazin. On n'est pas obligé d'indiquer son nom mais nous l'avons fait et quelques jours après nous avons reçu un appel téléphonique de la part du responsable qualité qui s'est engagé à régler le problème...ce qui a été fait. Je vous suggère de faire pareil en laissant un mot dans la boite de suggestions pour expliquer vos difficultés pour faire respecter vos droits à une caisse prioritaire, et que vous aimerez que les caissières surveillent et interviennent plus activement pour vos aider faire valoir vos droits. Si le responsable qualité dans votre Super U est aussi dévoué que celui dans notre Super U, alors vous allez avoir moins de difficultés pour que les clients valides vous laissent passer devant à la caisse à l'avenir, ce que je souhaite pour vous.
@001dom, Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous dites que le fait d'être enceinte ne donne aucun droit prioritaire à cette même personne. Dans les magasins c'est bien affiché les caisses réserves aux personnes à mobilité réduite ET femmes enceintes. Si les femmes enceintes n'ont pas priorité à ces caisses, alors à quoi ça sert de l'afficher? Je suis d'accord que si ce n'est pas précisé que les femmes enceintes sont également prioritaires à la caisse en question, alors elles ne peuvent pas exiger de passer devant les autres clients.
Une femme enceinte peut faire une demande auprès de la CAF pour obtenir une Carte Familiale de Priorité. C'est une carte plutôt destinée pour éviter des fils d'attentes dans les services publics, transports etc... Mais dire que le fait pour une dame d’être enceinte ne lui donne aucun droit prioritaire est faux. J'ai inclus le lien pour donner des plus amples informations.
http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-dordogne/actualites/annee/2014/carte-familiale-de-priorite
Bien à vous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Pour info, mercredi dernier l'Assemblée a adoptée la gratuité du stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées. Avant la décision revenait à chaque ville, dorénavant, enfin à partir du mois de juin (à revoir) le temps que cette loi devienne effective, ce sera une décision nationale. Donc le stationnement sera gratuit sur toutes ces places, hors parcs de stationnement .http://www.senat.fr/leg/tas14-074.html