Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Stationnement sur les places handicapées
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Stationnement sur les places handicapées

•  7 225 vues
  •  50 soutiens
  •  386 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 28/07/2016 à 16:59

Pour info, mercredi dernier l'Assemblée a adoptée la gratuité du stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées. Avant la décision revenait à chaque ville, dorénavant, enfin à partir du mois de juin (à revoir) le temps que cette loi devienne effective, ce sera une décision nationale. Donc le stationnement sera gratuit sur toutes ces places, hors parcs de stationnement .http://www.senat.fr/leg/tas14-074.html

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

Édité le 05/04/2015 à 19:45

@mocouk

en fait je ne me suis jamais posé la question, si c'était payant ou non, et de fait je n'ai cette carte que depuis un mois.

Par contre quand tu dis partout dans les villes, je suppose que tu parles de la France, car cette carte de stationnement est européenne .

(Et oui, je suis frontalier, je ne te dirais pas ce que je vais régulièrement acheter  à l'étranger, pour ne pas choquer tes oreilles  de professionnelle de la santé ;) )

De plus il est stipulé dans l'article sénatorial  dont le lien se trouve au début du post, que tout endroit où il y a accessibilité pour les handicapés d'être proche de la borne pour payer, le stationnement devient payant.

Et pour les parking couverts, près des hôpitaux par exemple, où pour sortir du parking, il faut une carte de paiement effectué pour lever les barrières, comment cela se passe t'il ?

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-05 19:37:51

Utilisateur désinscrit

05/04/2015 à 22:58

Il n'y a plus grand chose qui me choque dans le monde dans lequel on vit malheureusement.. Oui c'est une loi Française, mais apparemment certains pays la pratique déjà depuis un moment, mais je ne sais pas lesquels (il faudrait que je trouve ça au bureau).
Le stationnement restera payant sur ces places dans les parkings fermés exclusivement, et si vous utilisez une même place + de 12h (dans le but d'alterner les voitures stationnées dessus). Après il faut savoir que parfois, il ,y a un interphone qui permet d'être en contact avec le gardien du parking dans certains endroits, tels que les parkings de gare qui ne sont pas toujours payant si vous venez juste chercher une personne handicapée à la gare par exemple, si ce n'est pas un stationnement de longue durée (nous utilisons ce principe pour nos patients dans le service accompagnement, ce qui nous permet de garer nos véhicules le temps du transfert et de la descente aux quais - ce qui est d'autant plus pratique pour nous car en camion il y a encore moins de stationnements possibles pour nous) Il en est de même pour les accompagnements que nous faisons en consult' hosto, où nous pouvons prendre les emplacements ambulance. Par contre ce ne sont pas des places de stationnement longue durée attention à cela ! Au pire, sonnez à ces interphones et vous saurez si c'est payant..
Par la même occasion, certaines villes tels que Rennes, ont des dépliants sur les emplacements de leur ville réservés aux personnes handicapées. Ils permettent d'y trouver les lieux où se trouvent ces places, ainsi que leur gratuité ou non. A voir si votre ville le fait aussi .. (nous on s'en sert beaucoup, mais à force on connait ces places par coeur )

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-05 22:58:36

Utilisateur désinscrit

Édité le 06/04/2015 à 11:01

bonjour ,j habite pas une grande ville ,et je boue a chaque fois que je me déplace car toutes les places handicapés sont systématiquement vide et libre 

mais le MDPH de ma région ne m a pas accordé la carte de stationnement ,station debout pas pénible et comment le savent ils ,ils ne m ont même pas vu pour prendre cette décision et même pas interrogé

si ils l avaient fait  ils auraient pu constater que dejas sortir de ma voiture m est pénible ,marcher aussi certains jours et rester debout me prend vite le dos 

je ne veux prendre la place de personne ,ni de ceux qui sont plus handicapés que moi ,mais a chaque fois que je vais faire mes courses ,je constate qu elles sont toutes vides !!! 

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-06 10:58:48

Utilisateur désinscrit

06/04/2015 à 14:30

C'est ça le problème pourquoi refuse t'il d'accorder la carte de stationnement sans avoir vu la personne, bien sur il y a toujours pire que soit mais ce n'est pas une raison, je trouve cela injuste.

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-06 14:30:20

Utilisateur désinscrit

Édité le 06/04/2015 à 23:29

Bonjour,

j’ai eu la carte de stationnement sans qu'ils m'ont vu, mais dans un questionnaire que j'avais rempli, j'avais indiqué qu’avec ma bpco, je ne pouvais faire que 100 mètres en une seule fois, et la carte de stationnement est délivré à celles et ceux dont l'autonomie ne dépasse pas 200 mètres.

200 mètres à pied

En réfléchissant, je me dis ironiquement qu'une personne sur une chaise roulante peut faire nettement plus que 200m, voir les handisports.

C'est du 3ème degré.

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-06 23:28:39

Utilisateur désinscrit

06/04/2015 à 23:38

Dom, il n'y a pas que cette condition pour avoir accès à cette carte quand même 

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-06 23:38:49

Utilisateur désinscrit

07/04/2015 à 08:22

Bonjour, excuse 001dom j'avais mal compris je pensais qu'il t'avait refusé la carte, par contre si la personne ce gare sur une place d'handicapé mais qu'elle est capable de marché un peu on lui accorde la carte, dans l'hypothèse qu'elle se rend dans un hyper marché elle n'aura peut être que 100 ou 200 mètres à faire pour rentrer dans le magasin mais après pour faire ses courses dans le magasin combien de mètres va t'elle marcher peut être plus de 200 mètres non alors c'est la que je ne comprends pas

bonne journée à vous tous.

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-07 08:22:03

Utilisateur désinscrit

07/04/2015 à 14:03

Bonjour,

@mokouk

Personnes concernées

La carte peut être attribuée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied. Elle peut aussi être délivrée à une personne contrainte d'être aidée dans tous ses déplacements.

Pour bénéficier de cette carte, le handicap des personnes est apprécié selon les critères suivants :

• la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,

• ou la personne a systématiquement recours à une aide pour ses déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l'aide d'un ou des deux membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées),

• ou la personne a une prothèse de membre inférieur,

• ou la personne a recours lors de tous ses déplacements extérieurs à une oxygénothérapie (appareillage d'apport d'oxygène pour aide à la respiration).

À savoir : une personne qui doit utiliser systématiquement un fauteuil roulant pour ses déplacements extérieurs remplit d'office les conditions d'attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées, y compris lorsqu'elle manœuvre le fauteuil roulant seule et sans difficulté.

[url=http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2891.xhtml]Source[/url]

@mormamoro

La première fois, la mdph m'avait refusé la carte de stationnement, ayant du faire un renouvellement pour l'aaah et la station debout, j'ai redemandé la carte de stationnement qui m'a été accordée.

L'intérieur du magasin ne concerne pas les véhicules, la prise en charge doit se faite par une aide (infirmiers , aides à domicile etc...)

Une personne peut faire 100 mètres dans un magasin puis s'arrêter et repartir, sur un parking, c'est moins évident....quoique....

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-07 14:03:43

Utilisateur désinscrit

Édité le 07/04/2015 à 14:19

Oui Dom je sais, je travaille auprès de personnes handicapées, mais c'est bien ce que je dis il n'y a pas que le périmètre de marche qui rentre en compte dans l'attribution de cette carte
Hihi un infirmier qui prend en charge le déplacement d'un patient à l'extérieur du domicile 

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-07 14:17:40

Utilisateur désinscrit

07/04/2015 à 15:45

je vais à ma clinique près de chez moi pour y subir toutes sortes d'examens.à l'entrée,on appuie sur le bouton de la borne pour y prendre le tickey,ensuite pour ressortir...je présente mon macaron d'handicapé collé à la borne ou se trouve la barrière qui est fermée bien sûr,et là...la barrière s'ouvre car 1 caméra voit bien mon visage grâce au macaron!!! voila ce qu'il faut faire,ainsi que les parkings

sous-sol!!! bonne journée,à bientôt peut-être...MERCI.

Stationnement sur les places handicapées https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/stationnement-sur-les-places-handicapees-33916 2015-04-07 15:45:51
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.