- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- sommes nous tous dépendants?
sommes nous tous dépendants?
- 849 vues
- 0 soutien
- 70 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non, quand on soigne une addiction, on ne la remplace pas par une autre.
J'ai été alcoolique, j'ai été tabagique, je me suis soignée pour ces addictions et ne les ai pas remplacées par d'autres.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
Francine, vous êtes la femme parfaite.
odysee
Bon conseiller
odysee
Dernière activité le 17/04/2025 à 21:16
Inscrit en 2014
2 196 commentaires postés | 58 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui, au fait qu'est-ce que c'est vraiment une addiction ?
Et les "toc", ça n'a peut-être rien à voir, mais si nous en avons, nous en sommes complètement dépendants, nous rendant malheureux même si nous en sommes conscients. Cela nous pourrit la vie.
Voir la signature
odyssee
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
N'importe quoi, je ne crois pas que mon mari serait d'accord.
Se soigner pour se libérer d'addictions, il n'y a pas de gloire à tirer ! J'aimerais plutôt que plus de gens aient ma chance.
Francine
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
C'est le moins que l'on puisse dire , vous auriez la gentillesse de nous dire comment vous avez fait? Pour moi , j'ai essayé d'arrété le tabac , ça n'a pas duré longtemps , j'ai remplacé ça par la bouffe et suis devenus une boule avec du cholestérole , sans compté toutes les fringues que j'ai du changer .
Pour un de mes proche qui était alcoolique , 5 ans plus tard , il va toujours chez les alcooliques anonyme et a remplacé son breuvage par des litres de café.
Ainsi j'en reviens a ce que je disais , nous sommes tous dépendant , si vous ne l'étes pas du tout Francine , racontez moi , comment vous faites , pas de médicaments non plus tous les jours ? Admiration, respect , je suis loin de vous venir a la centure
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Odysée,
En fait, une addiction est ne plus être libre physiquement et psychologiquement de se libérer d'un produit (alcool, drogue, tabac). Il y a des mécanismes qui se mettent en place quand on les consomme qui provoquent un état de manque quand on s'arrête, c'est pour ça qu'il faut se faire aider pour s'en débarrasser.
Les toc, ça n'a rien à voir, mais je ne connais pas vraiment. Je ne me suis jamais vraiment penchée là dessus, personne ne souffrant de ça autour de moi.
Bonne soirée
Francine
Voir la signature
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai fait une cure pour me débarrasser de l'alcool. En fait, j'étais tellement convaincue que ça marcherait que ça ne pouvait pas échouer. Je me souviens, le dernier soir avant la cure, je buvais un whisky et mon mari m'a dit "profites en bien, c'est le dernier"!
Ce qui a marché, c'est que j'ai fait une psychothérapie tout de suite derrière.
J'ai continué à fumer jusqu'à il y a peu de temps (commencé il y a 51 ans). J'avais envie de m'arrêter mais avec 3 fumeurs à la maison..... Finalement je n'ai pas eu à faire l'effort. J'ai eu une paralysie d'une corde vocale, elle s'est positionnée au milieu, et s'irrite facilement. Derrière, j'ai fait une laryngite et depuis, pas possible de fumer, je m'étouffe en toussant ! Ca a bien fait rire mon médecin !
Etant devenu fataliste avec tout ce que j'ai vécu, j'en ai pris mon parti. J'ai bien encore quelques manques de temps en temps, mais je fais avec, mais je n'ai rien mis à la place.
Voili, voilou, vous savez tout !
Francine
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
Bravo , respect , mais si la maladie ne vous aurait pas obligée a changer , ce serait encore la clope, mais ça mérite du respect, j'en conviens

Utilisateur désinscrit
Addictions....ou manque de volonté ? la frontière (si existe) est mince, non ?
calou20
Bon conseiller
calou20
Dernière activité le 21/01/2025 à 20:44
Inscrit en 2013
54 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
les deux ma pauvre séréna.... Perso je fume depuis plus de 30 ans, plusieurs tentatives d'arrêt sans succès... Toujours une excuse pour replonger, même si cela m'énerve régulièrement, me dégoute. Mais je garde espoir, quand ma vie sera enfin stabilisée, si cela arrive un jour...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
De la naissance a la mort , combien d'entre nous sommes dépendant d'éléments exterieur?
Le tabac , l'alcool , la gomme a macher , le chocolat , thé , café et autre petites choses que si on n'y regarde un peu mieux nous serait inutile , pourquoi s'attachent on temps a tous cela?
Je me suis connus capable de braver la neige en voiture , pour aller acheter du pain , car manger sans pain ça jamais , alors que ce n'est pas un élément vital.
Je me suis connus , il y a plusieurs années de cela , dans une gare payer un paquet de cigarette le double de son prix , car je ne pensais pas pouvoir m'en passer.
Quant une addiction disparait , une autre arrive, a croire , que nous sommes tous dépendant de quelque chose, et vous avez vous remarquez cette dépendance?