- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien
Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien
- 14 787 vues
- 648 soutiens
- 1 606 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@dinouille
C est une aide en plus de celle à l année et cela permet de prendre des congés en dehors de ma ville si j ai bien compris ce que l assistante sociale de la mairie m a dit cet apm par tel car elle s est renseignée.
Bisous
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 14/05/2025 à 21:13
Inscrit en 2015
122 454 commentaires postés | 96825 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 924 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@angelina oui sa te permet de prendre "des vacances,donc pouvoir partir en cure".Les explications sont un peu vagues.Si tu peux les imprimer et voir ton assistante sociale avec ce serait plus simple ou la dame du ccas qui c'est occuper de ta maman.Bisous.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le glaucome
Qu'est ce que le glaucome ?
Le glaucome une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans, surtout s’il y a un antécédent de glaucome dans la famille.
Il est notamment dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique et du champ visuel. La norme de tension est habituellement entre 10 et 21 mm de mercure, mais cela reste une moyenne.
Si la tension reste élevée trop longtemps, les fibres du nerf optique souffrent et sont détruites, entraînant un déficit du champ de vision progressif qui peut aboutir à la cécité totale dans les cas évolués.
A gauche : vision normale.
A droite : vision simulée d’un patient atteint de glaucome avancé, avec diminution du champ visuel en périphérie
Quels en sont les signes ?
Il s'agit d'une maladie passant longtemps inaperçue car elle est le plus souvent non douloureuse et ne se traduit par aucune gêne visuelle notable au début.
Ainsi, pendant longtemps, la vision centrale (devant soi) est conservée car les déficits du champ de vision surviennent très lentement et sont au pourtour.
Quand la pression oculaire est très élevée, au delà de 40 mm de mercure, le patient peut ressentir une gêne oculaire, voire des maux de tête.
Seul l'ophtalmologiste est capable de dépister les premiers signes de l'atteinte en examinant le nerf optique et en demandant divers examens annexes, comme le champ visuel, l'analyse des fibres optiques ou de l'épaisseur cornéenne. Le plus souvent, lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome n'évolue pas et la vision se stabilise. Si un traitement n'est pas mis en route ou est mal suivi, le glaucome évolue et finit par gêner la vision et au dernier stade, rend aveugle.
Nerf optique devenant de plus en plus pâle, signant sa destruction progressive, dans un glaucome non contrôlé
Dégradation simultanée du champ visuel, d’abord discrète en périphérie, puis invalidante au centre
Analyse des fibres optiques montrant une épaisseur normale pour les 2 yeux (courbes dans la zone verte en bas)
Quel en est le traitement ?
Le traitement a pour but d'arrêter l'évolution de la maladie, sans pouvoir néanmoins la faire régresser. En effet, les fibres optiques détruites par la maladie ne sont pas récupérables, de même que le champ visuel altéré ne peut s’améliorer.
Il existe différents traitements du glaucome mais tous ont le même but, baisser la tension de l’oeil :
- les collyres
- le laser
- la chirurgie.
Le plus souvent, le glaucome est contrôlable par un traitement médical par collyre et/ou par des séances de laser, à condition d'être régulièrement suivi par son ophtalmologiste.
Le laser SLT (trabéculoplastie sélective au laser) est utilisé afin de traiter l'angle iridocornéen en vue de faciliter l'évacuation de l'humeur aqueuse et de diminuer la tension oculaire.
Voici la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie concernant la trabéculoplastie sélective au laser.
L’ iridotomie périphérique au laser Yag (trou microscopique au travers de l’iris) est nécessaire dans les cas de glaucome à angle étroit, pour éviter des pics de tension pouvant aller jusqu’à un glaucome aigü très grave et douloureux.
Voici la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie concernant l’iridotomie au laser.
Une surveillance ophtalmologique du glaucome, qu’il soit suspecté, débutant ou avancé, est nécessaire, généralement tous les 6 mois au début.
Quand opérer ? Comment ?
On décide d'une opération (trabéculectomie ou sclérectomie profonde non perforante) lorsque la maladie n'est pas ou plus contrôlée par le traitement médical, c’est-à-dire qu'il persiste une dégradation du champ de la vision liée à une tension oculaire trop élevée. La chirurgie ne permet pas de récupérer la partie perdue de la vision car les fibres visuelles détruites sont des fibres nerveuses qui ne peuvent pas se régénérer.
Cette intervention chirurgicale consiste à réaliser une petite soupape, un « volet », qui permet l'évacuation de l'humeur aqueuse (liquide remplissant l’oeil) en dehors de l’œil, dans une « bulle de filtration » située sous la paupière supérieure (flèche rouge sur la photo). Le but est d’abaisser ainsi la pression intra-oculaire.
Un petit implant résorbable (Aquaflow) peut être ajouté afin de garantir une optimale du liquide dans la bulle de filtration.
Après l’intervention, un traitement anti-inflammatoire et antibiotique en collyres est prescrit pendant plusieurs semaines. Une surveillance étroite est ensuite nécessaire pour contrôler l'activité de la soupape créée, ce qui nécessite souvent des injections (needling) ou des séances delaser (goniopuncture, lyse de fils de suture) pour regonfler la bulle de filtration et entretenir son efficacité.
La poursuite d’un suivi régulier est obligatoire après l’intervention même si la pression oculaire est contrôlée, car on ne guérit jamais d’un glaucome. Seule une stabilisation est possible, mais la durée de cette stabilisation est variable d’un patient à l’autre.
Voici la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie concernant la chirurgie du glaucome.
Enfin, certains glaucomes particulièrement réfractaires aux traitements classiques peuvent nécessiter des chirurgies plus complexes. Ces cas sont heureusement très rares.
Voici la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie concernant la chirurgie complexe du glaucome réfractaire.
Voir la signature
dinouille

Utilisateur désinscrit
@dinouille
Qu' est ce que le Ccas ?
500 euros sur 2900 euros, c est déjà bien.
Je vais voir avec la responsable de l Apa.
Bisous

Utilisateur désinscrit
Euh! Comment dire ? @dinouille, je n'ai pas de glaucome , j'ai eus le 27 janvier dernier un infarctus de l’œil, autant dire , on en a parlé aujourd'hui avec mon médecin , si j'avais eus ça au cœur, je ne serais plus la pour échanger .
Alors cet infarctus m'a bouchait totalement la vue pendant quelque jours , mais le corps est bien fait , la veine bouchée a été déchargée par les capillaires a coté , mais cela a causé un oeudème , pour résorbé celui ci , j'ai du me faire poser un implant le 10 mai , ça a bien fonctionné , en un mois , il était résorbé , mais le produit qui est dans l'implant , me donne de la tension a l’œil , donc c'est pour ça les gouttes, en principe en septembre , l'implant aura fondu et ma pression oculaire devrait revenir normal.
Ce qu'on ne sait pas pour le moment c'est si la tension a endommagé le nerf optique ou non , si par bonheur c'est non , je pourrais retrouver une vue correct , si par malheur c'est oui , j'aurais jusqu’à la fin de mes jours des soucis avec cet œil.
Pour la première fois aussi , il m'a dit ce que ma vieille ophtalmo m'avait dit a l'age de 32 ans , toutes ces années passée myope, sans lunettes , bien oui , je ne le savais pas , on fait que j'ai appris a me servir de mes yeux d'une façon différente , comme elle , il ne sait pas ce que ça donnera a long terme?
J'ai fais mon service militaire sans y voir vraiment , idem , pour mes premiers emplois , ainsi que passer mon permis de conduire , quand j'ai eus l'année de mes 32 ans mes première lunettes sur le nez , j'ai découverts pour la première fois un monde que je n'avais jamais imaginé
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR A TOUT LE MONDE ET BON MARDI 25 JUILLET St JACQUES
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@angelina Bonjour,bien dormi? Le CCAS c'est le Centre Communal d'Action Social de ta commune "en mairie " en principe dans les grandes villes il arrive qu'ils des bureaux dans les quartiers.Ou vois ton assistante sociale si c'est plus simple pour toi.Bonne journée,repose toi bien.Bisou.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Eauclair Bonjour,pas très courant ça un infarctus de l'oeil. L'implant à donc bien agit en réduisant la tension et en résorbant l'oedème,un genre de caillot.J'espère que tu auras encore une meilleur nouvelle à ton prochain RDV,ce qui te permettrait de refaire plein de belles chose et surement un meilleur moral.Je me pose une question,quand une personne fait un AVC bien souvent au cerveau un ou des caillots se forme pour y remédier,il perfuse un produit qui se diffuse dans les vaisseaux et détruise le caillot.Je suppose que ce produit se diffuse partout dans tout les vaisseaux et je me demande si une petite dose injecter là ou il faut sa permettrait peut etre à résorber complètement ton oedème(c'est juste une hypothèse).En attendant je croise les doigts pour toi que cela s'améliore.Bonne journée.
Voir la signature
dinouille

Utilisateur désinscrit
@dinouille
Merci bcp.
L assistante sociale m a tel hier et m a dit de faire un mail à l Apa.
Bisous
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@angelina Bonjour,bien mais èxplique leur bien.Bisous.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Tisane antiarthrose :préparation à faire par un herboriste, 40gr de prêle (plante entières) 30 gr de cassis (feuilles) 30 gr de frêne (feuilles) et 30grs d'orties (sommités fleuries) 1 c à s du mélange par tasse. Mettez de l'eau frémissante et laissez infuser pendant 15 minutes. Buvez 2 tasses/jours pendant 25 jours. Cette cure est à faire en automne et au printemps, voir plus souvent en fonction du degré d'arthrose. En traitement de fond, prenez cette tisane tous les jours pendant 3 semaines puis cessez 1 semaine puis recommencez, et ainsi de suite. CA VAUT LA PEINE D ESSAYER