- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien
Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien
- 14 787 vues
- 648 soutiens
- 1 606 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
VINAIGRE DE CIDRE
Pour diminuer les raideurs et les douleurs articulaires, le vinaigre de cidre dilué dans un verre d'eau se montre très efficace. Le vinaigre joue unrôle de régulateur du système acido-basique de l'organisme. Le vinaigre de cidre, par son acidité et sa forte tenur en potassium, empêche le dépôt de calcium sur les parois des vaisseuax sanguins et dans les autres tissus. Prenez en une cuilerée à soupe dans un demi-verre d'eau matin et soir, en cure de 3 semaines. Arrêtez 1 semaine puis recommencez. A faire à chaque changement de saison.


Utilisateur désinscrit
CASSIS
Le cassis est un anti-inflammatoire inscrit à la pharmacopée française comme diurétique , antirhumatismal. Il suffit d'utiliser les feuilles de cassis en infusion ( 1 c à c de feuilles sèches infusées 10 minutes) à raison de 3 tasses par jour, pendant 3 semaines renouvlable au besoin.


Utilisateur désinscrit
Détox au citron : mode d’emploi
Envie de nettoyer votre foie ? Misez sur une cure de jus de citron. C’est très simple à faire et efficace. Et même si vous êtes sensible à l’acidité, il y a des astuces. Voici comment procéder et les erreurs à éviter, sur les conseils d’Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe.
Un jus de citron par jour pendant 15 jours
- La plus classique : vous buvez un jus de citron pressé le matin à jeun, pendant 15 jours à 3 semaines. Vous faites une pause d’autant et vous pouvez recommencer si vous le souhaitez.
- La formule spéciale pour les personnes sensibles à l’acidité : vous prenez un jus de citron pressé que vous buvez à 17h-18h, "c’est l’heure où on métabolise le mieux tous les fruits acides" indique Anne-Laure Jaffrelo. Ce pendant 10 à 15 jours.
- La formule pour les "bons vivants" . "Les personnes au tempérament sanguin, sensibles aux problèmes de circulation du sang peuvent avoir de vrais bénéfices avec le citron parce qu’il aide à fluidifier" explique notre interlocutrice. Pour leur cure détox, ils peuvent prendre 1 jus de citron le premier jour de la cure, 2 le 2e jour, 3 le 3e jour et ainsi de suite jusqu’à 8 jus de citron le 8e jour. Ensuite diminuer le nombre de jus de citron sur le même rythme (8,7,6,5,4,3,2,1). La cure se fait sur 16 jours au total.
Contre-indications : il ne faut pas faire de drainage quand on est enceinte. La cure détox est également déconseillée chez l’enfant et pour les personnes qui ont l’estomac fragile.

Utilisateur désinscrit
Tisanes pectorales (affections des voies respiratoires, toux, bronchite, pleurésie, pneumonie) :
Fleurs de tussilage 15 g, fleurs de tilleul 15 g, feuilles de mauve 10 g, feuilles de houx 10 g, serpolet 25 g, racines de guimauve 15 g, racines de réglisse 10 g, en décoction, sucrer au miel, éventuellement ajouter quelques gouttes d'eau de mélisse ou d'anis.
ou
Mélange de : coquelicot (fleurs) 25 g, eucalyptus 25 g, genêt (fleurs) 25 g, guimauve (fleurs) 25 g, hysope 50 g, lierre terrestre 25 g, mélisse 25 g, sapin (bourgeons) 25 g, scolopendre (feuilles) 50 g, serpolet ou thym 25 g, une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes ; 3 ou 4 tasses par jour.
ou
Mélange de : bouillon-blanc 20 g, coquelicot (fleurs) 10 g, lierre terrestre 20 g, pulmonaire 20 g, serpolet ou thym 10 g, sureau (fleurs) 20 g, une cuillerée à café par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes ; 3 ou 4 tasses par jour, sucrer de préférence avec du miel.

Utilisateur désinscrit
Tisane antirhumatismale (rhumatismes et goutte):
Baies de genièvre écrasées 10 g, fleurs de sureau 10 g, fleurs de reine-des-prés 10 g, écorce de saule 20 g, feuilles de bouleau 20 g, racines de bugrane 15 g, en décoction, trois à quatre tasses par jour. Eviter alcool et tabac.

Utilisateur désinscrit
► Tisane au tilleul, à l'orange et à la lavande
C'est bien connu, la tisane au tilleul est tout indiquée pour se détendre et s'endormir plus facilement. Combinée à de l'huile essentielle d'orange et de lavande, l'insomnie ne sera plus qu'un lointain mauvais souvenir.
⇒ La recette : dans une tasse, verser une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul. Ensuite, porter à ébullition 20 cl d'eau, avant de l'ajouter à la préparation. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à café de miel, une goutte d'huile essentielle de lavande et une goutte d'huile essentielle d'orange. L'infusion est à déguster 30 minutes avant le coucher. *
► Tisane au miel et au vinaigre de cidre
En plus de détoxifier l'organisme, le vinaigre de cidre aide à lutter contre les insomnies. Le miel, quant à lui, favorise la détente. De quoi passer une bonne nuit de sommeil.
⇒ La recette: dans une grande bouteille d'eau, verser 3 cuillères à café de vinaigre de cidre. Ajouter 125 g de miel et mélanger. Il est recommandé de boire quelques gorgées de cette boisson chaque soir avant d'aller se coucher. Pour des effets durables, vous pouvez prendre ce mélange pendant plusieurs semaines. *
POUR FACILITER L ENDORMISSEMENT
lapinondine
Bon conseiller
lapinondine
Dernière activité le 27/01/2021 à 10:48
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
abandonnez les produits chimiques et soignez vous par les plantes cela coute cher (car non remboursés) mais les résultats sont là a condition d'etre patient et perseverant car les effets ne sont ressentis qu'apres 1 mois et plus mais sont durables et ne détruisent pas vos organes

Utilisateur désinscrit
L'HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE
Elle est fortement anti-inflammatoire et anti-douleur. En ajouter 1 ou 2 gouttes dans un peu d'huile végétale de millepertuis. Cette dernière est aussi parfaite pour soulager ce genre de douleurs.
Le trio d'huiles essentielles intéressant pour les douleurs articulaires : gaulthérie, eucalyptus citronnée et genévrier.

Utilisateur désinscrit
CONSTIPATION :
Pruneaux et miel :
Dans un bol versez de l'eau bouillante sur 5 pruneaux secs, couvrez.
Laissez infuser toute la nuit.
Filtrez et ajouter une 1 c de miel. Buvez, et mangez les pruneaux tout au long de la journée.
karolina03
Bon conseiller
karolina03
Dernière activité le 13/03/2019 à 08:03
Inscrit en 2016
1 608 commentaires postés | 111 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
avec la gaultherie je met de l'estragon sur les zones douloureuses dans un peu de lait corporelle ca fait enormement de bien je trouve a mes douleurs dorsales et cervicales
Voir la signature
la douleur es un combat de chaque instant comme un combat de boxe il faut se battre
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Tisane antiarthrose :préparation à faire par un herboriste, 40gr de prêle (plante entières) 30 gr de cassis (feuilles) 30 gr de frêne (feuilles) et 30grs d'orties (sommités fleuries) 1 c à s du mélange par tasse. Mettez de l'eau frémissante et laissez infuser pendant 15 minutes. Buvez 2 tasses/jours pendant 25 jours. Cette cure est à faire en automne et au printemps, voir plus souvent en fonction du degré d'arthrose. En traitement de fond, prenez cette tisane tous les jours pendant 3 semaines puis cessez 1 semaine puis recommencez, et ainsi de suite. CA VAUT LA PEINE D ESSAYER