Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien

•  14 787 vues
  •  648 soutiens
  •  1 606 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2016 à 17:48

Tisane antiarthrose :préparation à faire par un herboriste, 40gr de prêle (plante entières) 30 gr de cassis (feuilles) 30 gr de frêne (feuilles)  et 30grs d'orties (sommités fleuries)  1 c à s du mélange par tasse. Mettez de l'eau frémissante et laissez infuser pendant 15 minutes. Buvez 2 tasses/jours pendant 25 jours. Cette cure est à faire en automne et au printemps, voir plus souvent en fonction du degré d'arthrose.  En traitement de fond, prenez cette tisane tous les jours pendant 3 semaines puis cessez 1 semaine puis recommencez, et ainsi de suite. CA VAUT LA PEINE D ESSAYER

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

PIERROT69200

23/03/2017 à 22:38

Bon conseiller

PIERROT69200

Dernière activité le 28/11/2024 à 20:34

Inscrit en 2016

3 344 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

merci, 

le griffonia n agit pas avec moi

actuellement l ampoule de vitamine D reste sans effet, d habitude, il me donnait de la force

fleur de bach, je connais pas , je vais essayé

gelsenium et ignatia j ai deja essayé, je vais m y remettre

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-23 22:38:01

Moogly7

24/03/2017 à 03:13

Bon conseiller

Moogly7

Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19

Inscrit en 2017

5 894 commentaires postés | 4153 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@PIERROT69200 elle serve à quoi ces plantes,? ? 

Voir la signature

Moogly7

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 03:13:01

dinouille

24/03/2017 à 08:30

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 14/05/2025 à 21:13

Inscrit en 2015

122 454 commentaires postés | 96825 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

23 924 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires!

En plus il vous protègera de la maladie d'Alzheimer.

Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research",il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé. On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement.

Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde.

Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effets secondaires lorsqu'il est utilisé pour traiter les patients souffrant de dépression.

Selon cette étude, la curcumine s'est révélée à la fois sécuritaire et très efficace pour traiter les personnes souffrant de dépression clinique.

Protègerait également de la maladie d'Alzheimer

L'inflammation chronique interne est une cause du développement de nombreuses maladies reliées au vieillissement, y compris la maladie d'Alzheimer. Le curcuma possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires et des études récentes laissent entrevoir que le curcuma possède des propriétés protectrices pour cette maladie.

L'idéal est de consommer régulièrement du curcuma dans son alimentation. C'est l'ingrédient de base des "currys", un mélange d'épices utilisé pour aromatiser des plats, principalement d'origine indienne mais également de certains pays asiatiques.

Il est également possible de consommer du curcuma sous forme de supplément, que l'on retrouve dans les magasins d'aliments de santé, mais la plupart sont des préparations contenant uniquement de la curcumine, qui n'est que l'un des composants actifs. il est préférable de rechercher un extrait de curcuma, préparés par le processus d'extraction qui utilise du dioxyde de carbone liquéfié pour extraire les composants naturels de curcuma, plutôt que des produits chimiques tels que l'hexane qui pourrait laisser des résidus.

Recherchez également des suppléments de curcuma qui contiennent de la pipérine, un alcaloïde du poivre noir, qui améliore la biodisponibilité du curcuma.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 08:30:39

dinouille

24/03/2017 à 08:40

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ne vous jetez pas sur les antidépresseurs chimiques. Combattez cette affection en douceur, avec des méthodes alternatives prouvées et saines. Découvrez les quatre meilleurs antidépresseurs naturels.

JE TESTELES PRODUITS

30 testeuses pour la box Découverte Centella Hydraflore

Vous ressentez un besoin irrépressible d’hiberner, une perte générale du désir, une baisse d’énergie, une hausse de l’appétit (plus gras, plus sucré) ; vous vous sentez d’humeur maussade, votre confiance en vous baisse… Ces symptômes commencent en novembre et cessent d’eux-mêmes, en mars, quand les jours rallongent. Ne cherchez plus, vous souffrez d’une dépression hivernale.

Testez la luminothérapie
Principale cause de cet épisode dépressif saisonnier, le manque de lumière qui agit directement sur l’humeur. En France, le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l’été à 500 lux en hiver, alors que pour conserver notre équilibre biologique, cette intensité doit dépasser 2 000 lux au niveau des yeux. Très utilisée dans les pays froids, la thérapie par la lumière est la plus adaptée pour lutter contre la déprime hivernale. La lumière étant reçue par la rétine comme celle du soleil, elle va donner un signal au corps pour l’empêcher d’hiberner et le booster.

Comment ça marche ? J’oriente mon visage vers une lumière blanche ou bleue via une lampe spécifique d’une intensité de 10 000 lux. Le matin pendant 30 minutes et dans les deux heures qui suivent le réveil. Ces lampes sont équipées d’ampoules de 85 watts d’où une moindre consommation électrique. À pratiquer tout l’hiver ou au moins par cure de 4 semaines. Lampes en vente sur www.kiria.fr 
Sinon : essayer d’être au maximum dehors, exposé à la lumière naturelle.

Découvrez le simulateur d’aube
Vous avez du mal à trouver une demi-heure le matin ? Une autre possibilité s’intègre parfaitement à votre vie quotidienne : le réveil simulateur d’aube.

Comment ça marche ? Cet appareil recrée les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle, d’une lumière orangée, la chambre à coucher ; il simule le lever du soleil en 30 minutes. Les plus efficaces étant les appareils simulant en 90 minutes.
www.solvital.fr, www.zestress.fr ou chez Nature & Découvertes.
Sinon : tout aussi efficace, on peut laisser volets et rideaux ouverts.

Faites de l’exercice
D’après de nombreuses études, le sport est le meilleur antidépresseur naturel, aussi efficace qu’un chimique. Il permet de rétablir le flux de nombreuses hormones d’activité et agit contre le ralentissement de l’organisme.

Comment je fais ? Pour me sentir mieux, je pratique un exercice physique pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine. Du jogging, par exemple, pour retrouver ma vitalité.
Sinon : utiliser le vélo comme moyen de transport pour coupler sport et exposition à la lumière.

Équilibrez oméga-3 et oméga-6
Renforcer sa quantité d’oméga-3 c’est bien, équilibrer avec les oméga-6 c’est mieux. Un bon rapport entre ces deux types d'acides peut préserver aussi du cancer, d’Alzheimer ou de maladies cardio-vasculaires.

Comment je fais ? Je réduis mes oméga-6 présents dans les produits préparés (pizza, quiche lorraine, biscuits, pâte à tarte industrielle), la viande rouge, les œufs et les produits laitiers. Il faut bannir les huiles de tournesol, de maïs.
En parallèle, j’augmente mes apports en acides gras essentiels oméga-3, de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l’humeur. Optez deux fois par semaine pour du foie de morue, du maquereau, des anchois, du saumon d’élevage bio, des crevettes, des algues, des sardines en boîte à l’huile d’olive, de la salade de mâche, des noix, de l’huile de colza et de lin. Suivre le régime crétois permet d’avoir sa dose en oméga-3. On peut aussi prendre une dose de 1 à 2 grammes par jour d’acide gras essentiel EPA (Isodisnatura, Arkopharma, Oligocaps en magasins bio et pharmacies).
Sinon : au petit-déjeuner, tartinez sur du pain grillé de la purée d’amande bio, excellente et riche en oméga-3.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 08:40:13

dinouille

24/03/2017 à 08:40

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Comment sortir d’une dépression: liste des antidépresseur Naturels

>>>Cliquez-ici pour découvrir comment sortir de la dépression en 30 jours avec 7 méthodes naturelles

Dans cet article, je vais vous donner une liste d’antidépresseur naturel qui a fonctionné pour moi ou qui m’était recommandé.

Soigner une dépression n’est pas une chose facile. Si on va voir le médecin on ressort avec toutes sortes de médicaments chimiques qui sont certes efficaces mais qui ont des effets secondaires souvent désagréables.

Aujourd’hui beaucoup de personnes ne veulent pas se soumettre à l’esclavage des grandes sociétés pharmaceutiques et vont alors chercher les solutions chez mère Nature.

Antidépresseur liste : Les plus efficaces depuis des millénaires

Je fais partie de ces gens qui croient que tous les remèdes sont présents dans la Nature.

C’est pour ça que je partage avec vous une liste d’antidépresseur Naturels les plus efficaces.

Dans cette liste d’antidépresseur Naturels vous allez trouver des plantes, mais aussi des remèdes naturels comme la méditation et la respiration en pleine conscience.

Étant donné que j’ai moi-même vécu 7 ans dans une dépression profonde j’aimerais vous partager mon expérience et ce qui m’a permis de m’en sortir.

Quand j’ai commencé à être dépressif je n’ai pas bien compris ce qui m’arrivait, j’étais jeune et tourmenté, je me poser beaucoup de questions et j’ai vu que la question qui revenais sans cesse était : « Pourquoi je suis triste ? Quels est le sens de ma souffrance ? Quelles est le sens de la vie sur terre »

Tout ces questionnements mon  obliger à chercher des réponse et des solutions pour sortir de la dépression rapidement.

J’ai naviguer sur beaucoup de sites internet pour trouver des remèdes naturels, j’ai lue beaucoup de témoignage de personnes qui on vaincu la dépression et j’ai expérimenter beaucoup de technique dans le but de guérir de la dépression.

Ce que j’ai découvert c’est que la dépression est une maladie qui a à la fois dés causes physiques, psychologiques et spirituelles.

La cause majeurs de la dépression, c’est la présence de toxines dans le corps et les différents organes. La première chose à faire, si vous voulez sortir de la dépression, c’est de détoxiner le corps par un jeûne ou une cure de jus de légumes sur plusieurs jours. Le monde moderne dans lequel on vit tous, nous amène fatalement à la dépression, notre façon de manger nous détruit, notre rythme de vie nous dérègles complètement et il y a aussi la technologie et les produits chimique qui ont un effet néfaste sur notre corps et notre esprit.

Ensuite il faut équilibrer la partie spirituelle, par exemple par la méditation. Quand j’étais au plus bas de mon moral c’est la méditation qui ma permis de remonter la pente

En commençant à méditer j’ai exploré un nouvel univers inconnu qui s’ouvrait devant moi.

La méditation m’a permis de comprendre le sens de la vie, en découvrant qu’en chaque forme d’existence il y a une intelligence à l’œuvre et que toute chose avait un but.
Alors j’ai demandé dans mes méditations, «quel est les sens de ma vie» !
Par la suite j’ai découvert qu’une des missions de chaque femme et homme de la Terre, c’est de prendre soin de la vie en sois et en tout les personnes autours de soi. 

La cause principale du malheur des hommes !

A ce moment-là j’ai compris pourquoi beaucoup de gens du monde sont malheureux.

Le monde moderne dans lequel on vit tous nous amène fatalement à la dépression, notre façon de manger nous détruit, notre rythme de vie nous dérègle complètement et il y  a aussi la technologie et les produits chimiques qui ont un effet néfaste sur notre corps et notre esprit.

Mais tout cela n’est pas une fatalité, le plus important c’est de le savoir.

Maintenant je vais partager avec vous ma liste d’antidépresseurs Naturels efficaces.

Je prépare en ce moment une formation pour apprendre à sortir de la dépression sans avoir recours à des médicaments. J’ai moi-même souffert de la dépression pendant plusieurs année et c’est en utilisant des méthodes naturels que je me suis soigner.

Inscrivez-vous pour recevoir le programme de la formation

« Comment sortir de la dépression en 30 jours avec 7 méthodes naturelles»

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Antidépresseur liste :

Plante :

•   Le curcuma (lire l’article le curcuma, est un antidépresseur plus efficace que le prozac)
  •   Millepertuis
  •   L’aubépine,
  •   La rhodiola,
  •   La valériane

L’alimentation :

•  Noix: riche en oméga 3
  •  Chocolat noir
  •  Fruits: kiwis, oranges, fraises, clémentines, pamplemousses, citrons, châtaignes sont parmi les fruits les plus riches en vitamine C
  •  L’alimentation vivante en général (fruit, légumes crus, graines germées).

Activité :

•  Méditation
  •  Exercice de respiration
  •  Pleine conscience

>>>Cliquez-ici pour découvrir comment sortir de la dépression en 30 jours avec 7 méthodes naturelles

Pour ma part c’est la combinaison de la méditation, de la respiration et d’une bonne alimentation qui a été le plus efficace pour mettre en mouvement la guérison de la dépression.

Mais la seule chose qui m’a guéri définitivement est de trouver le sens profond de la vie!

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 08:40:38

Nathali57

24/03/2017 à 09:04

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 14/05/2025 à 22:44

Inscrit en 2016

6 943 commentaires postés | 2846 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

977 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@dinouille, Merci heart.png. Pour le curcuma, j'avais cru que c'était une publicité

Voir la signature

🌈

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 09:04:41

dinouille

24/03/2017 à 09:13

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@nathalie57  De rien.Non,je crois que j'avais dèjà poster une page sur la curcumine il n'y a pas longtemps,qui est bonne pour pas mal de chose.Mais comme toutes omèopathie faire attention aux contre indications.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 09:13:09

Utilisateur désinscrit

24/03/2017 à 09:19

@PIERROT69200 comme je l'ai déjà dis "dans la poubelle pour jeter ce qui nous met en colère" on ne peut pas arrêter un antidépresseur et le remplacer par des plantes. Il faut en parler à la personne qui vous l'a prescrit ( généraliste ou psy) Si vous arrêtez brusquement l'effexor vous risquez de rechuter. Je me permet de vous dire ceci  car je travaille en spychiatrie. Si les plantes pouvaient remplacer les antidépresseur cela fait longtemps qu'on les utiliserait en psychiatrie. Les plantes peuvent être utilisées en cas de déprime mais pas de dépression. Il faut se méfier de se qu'on trouve sur internet !!!!

Bonne journée

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 09:19:07

dinouille

24/03/2017 à 10:38

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Pourquoi les larmes font du bien
Si l’énigme de leur mécanisme physiologique est résolue, on s’interroge toujours sur leur psychologie. Pourquoi pleure-t-on ? Le point sur les dernières hypothèses.

Le calme après la tempête

Hommes, femmes, enfants, nous pleurons tous. De chagrin, de douleur, de rire. Parfois aussi pour le plaisir, comme certains inconditionnels du film Titanic, savourant, plus que les effets spéciaux ou l’idylle romantique, les larmes versées à chaque projection. On pleurerait donc parce que l’on éprouve une émotion ? Pas si simple. Si l’énigme du mécanisme physiologique des larmes est depuis longtemps résolue, sociologues, ethnologues, thérapeutes et historiens s’interrogent toujours sur leur psychologie. Dans son récent livre, Crying, the Natural and Cultural History of Tears (Norton, 1999), Tom Lutz, professeur de littérature aux Etats-Unis, a réuni les derniers travaux sur le sujet.

Le calme après la tempête
"Pleure un bon coup, ça te fera du bien !" Oui, mais comment ? Ce ne sont pas les larmes elles-mêmes qui agissent en baume miraculeux, mais un processus cathartique, au même titre que le cri primal (crée par Arthur Janov, cette technique "dure" de respiration amène le patient à une regression profonde, parfois jusqu’à sa naissance, qui l’aide à revivre ses premières souffrances.), explique le docteur Alexander Lowen, fondateur de la thérapie bioénérgetique (thérapies visant à rendre à l’individu son équilibre en l’aidant à libèrer son énergie vitale.). En pleurant, nous libérons le corps de ses tensions. Lowen va plus loin : "Pleurer évite la spirale infernale des angoisses et de la dépression."

Une théorie qui n’aurait vraisemblablement pas plu à Freud. Le psychanalyste mettait sérieusement en doute l’effet purificateur et libérateur attribué aux larmes depuis les Grecs et les Romains. Pour lui, pleurer indique que l’on a pleinement retrouvé la mémoire d’un événement traumatique, mais seule sa mise en mots joue un rôle thérapeutique. Qualifié parfois d’inutile – pleurer ne participe pas à notre survie et, quand nous avons peur, nous distrait même d’un comportement autoprotecteur comme la fuite –, l’acte de pleurer est pourtant ressenti comme apaisant par 85 % des femmes et 73 % des hommes (étude William Frey, 1985).

L’explication se trouve peut-être du côté du système nerveux. Chargé de rétablir le calme après une accumulation de tensions dans le corps, le système parasympathique déclencherait en même temps les larmes. Donc, si elles n’en sont pas la cause directe, elles accompagnent le soulagement que nous ressentons.

Quatre bar-mitsva et un enterrement
Chez les Maoris en Nouvelle-Zélande, quand deux amis sont réunis après une longue séparation, ils s’assoient et pleurent. Sont-ils émus de se retrouver ? Peut-être, mais, respectant leur code culturel, ils pleurent avant tout pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pendant leur éloignement.

Pleurer possède aussi une fonction culturelle où l’émotion n’est pas forcément prédominante. Aux bar-mitsva juives ou lors des remises de diplôme, les larmes des proches témoignent de la reconnaissance des nouveaux rôles que les jeunes gens vont jouer dans la société. Mais plus cette dernière est individualiste (comme dans les pays anglo-saxons), plus l’émotion est privée et la retenue de mise. Jackie Kennedy, en s’interdisant la moindre larme à l’enterrement de son mari, a conquis un statut d’héroïne mythique aux Etats-Unis. Le même scénario transposé dans un pays où la peine est vécue de façon communautaire aurait fait d’elle un monstre sans cœur.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 10:38:42

dinouille

24/03/2017 à 10:39

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Pourquoi les larmes font du bien

Bébé : l’alarme à l’œil
Passés les tout premiers pleurs que l’on accueille avec béatitude, les larmes des bébés provoquent chez leurs parents angoisse et irritation, accompagnés d’un profond sentiment de désarroi. Les mères en particulier s’inquiètent ne pas savoir décoder les pleurs de leur enfant. Le docteur Paula Elbirt, pédiatre new-yorkaise, raconte cette expérience: au cours d’un congrès américain, on a fait écouter à des pédiatres des bandes son contenant toutes les variations possibles de pleurs de bébés. Pas un médecin ne fut en mesure de comprendre la demande émise par le nourrisson !

Et ces pleurs inconsolables que l’on attribue volontiers aux "coliques du nourrisson" ? Problème intestinal, gastrique, hormonal, comportemental ? On en vient même à blâmer les parents qui projetteraient leur propre stress sur l’enfant. Sur Internet, certains groupes de soutien conseillent aux parents exténués de… pleurer. La bonne nouvelle, c’est que ces fameuses coliques disparaissent d’elles-mêmes, généralement au bout de trois mois. Les pleurs, moins fréquents, s’intensifient alors en volume, tandis que l’enfant grandit. Les anthropologues expliquent qu’ils sont destinés à maintenir les parents en état d’alerte – surtout la nuit, inscrite dans nos gènes comme annonciatrice d’un danger.

Répondre ou s’abstenir ? Les théories sont contradictoires. Chez les Dogons du Soudan, on bat la personne en charge du bébé, qui n’a pas été capable de faire cesser ses pleurs. De son côté, une étude du University of London’s Institute of Education, comparant des bébés anglais et indiens, a établi que ces derniers, pourtant longuement bercés par leur mère dès qu’ils commencent à sangloter, pleurent aussi souvent que les petits Anglo-Saxons, et avec des "pointes" aux mêmes moments de la journée et de la nuit. De quoi déculpabiliser les parents !

Bill pleure, Hillary pas
Des chercheurs américains ont tenté de mesurer la quantité et la fréquence de nos larmes, en demandant à un panel d’individus de tenir un journal. Ils se sont heurtés aux mêmes difficultés : les hommes se montrent réticents à répondre, et tous les individus hésitent sur ce qu’ils doivent considérer comme de "vraies larmes". Celles versées en regardant un film rentrent-elles dans cette catégorie, par exemple ? Malgré tout, quelques constantes se dégagent : l’âge aurait une incidence sur les larmes (leur production baisse de 40 % à partir de 65 ans et de 70 % vers 80 ans), les pleurs connaîtraient des pics entre 19 et 22 heures, et les femmes pleureraient cinq fois plus que les hommes .

Ce qui est loin d’être le cas en politique, seul domaine où la proportion s’inverse. On imagine aisément qu’une Hillary Rodham Clinton ruinerait sa course au Sénat si elle se permettait la moindre entorse à sa conduite toute de stoïcisme. En revanche, Bill Clinton est connu pour partager publiquement la douleur de ses concitoyens à chaque drame qui secoue les Etats-Unis. Une façon de donner de soi une image humaine, authentique et plus proche de son électorat de base.Il n’empêche que ce sont les larmes versées par les femmes (Shakespeare en parlait comme des armes) que l’on considère comme "manipulatrices".

Les sociologues américains Sarah Ullman et Raymond Knight ont démontré que, loin d’inspirer toujours de la sympathie, elles peuvent au contraire déclencher un surcroît de violence. En étudiant des rapports de police relatifs a des viols, ils ont en effet constaté que les agresseurs avaient infligé des blessures bien plus graves à leurs victimes lorsque celles-ci avaient pleuré.

Plutôt que de réprimer ou de tenter de maîtriser nos larmes, nous devrions les accueillir avec reconnaissance, car même au summum de l’angoisse ou du désespoir, elles indiquent que notre psychisme s’exprime et se défend. Un bébé privé de toute affection et laissé a lui-même continue de crier, mais cesse totalement de pleurer… Quand les larmes sont à jamais taries, c’est que nous avons abandonné tout espoir.

Trois sortes de larmes
Les glandes lacrymales sécrètent les larmes, évacuées par deux orifices dans le coin de l’œil : les points lacrymaux supérieur et inférieur, prolongés par deux conduits qui se jettent dans le sac lacrymal, en liaison avec nos fosses nasales (c’est pourquoi nous avons souvent besoin d’un mouchoir).

Nous produisons trois sortes de larmes : les larmes de réflexe (sous l’effet d’une irritation chimique ou physique) ; les larmes d’émotion, produites par la glande lacrymale principale ; et les larmes de lubrification (qui lissent la cornée), produites par de plus petites glandes. Toutes ont la même composition : eau, huiles, sels, glucose, urée, etc. Mais les larmes d’émotion sont plus concentrées en protéines et en hormones (ACTH et prolactine, associées au stress). La prolactine, présente en quantités plus importantes chez les femmes (elle est aussi responsable de la production de lait) pourrait également expliquer pourquoi celles-ci pleurent plus souvent.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2017-03-24 10:39:46
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.