- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Fatigue hivernale : ressentez-vous un épuisement plus intense en période de froid ?
Fatigue hivernale : ressentez-vous un épuisement plus intense en période de froid ?
- 876 vues
- 51 soutiens
- 87 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Fatiha87
Bon conseiller
Fatiha87
Dernière activité le 23/02/2026 à 16:34
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
De mon côté, je vis avec une maladie chronique la polyarthrite rhumatoïde, donc la fatigue fait déjà partie de mon quotidien. En hiver, elle peut parfois se faire un peu plus présente, mais j’ai conscience d’avoir beaucoup de chance, j’habite dans une ville où le climat reste plutôt doux : des journées souvent ensoleillées, avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 4 °C et ne dépassent pas 17 °C. Cela aide énormément, surtout pour le moral, et le fait de travailler depuis la maison est aussi un vrai soutien : moins de déplacements, plus de respect de mon rythme et moins de stress inutile.
J’essaie également de préserver mon énergie en restant active : le sport fait partie de mes rituels essentiels (surtout l'aquagym trois fois par semaine et des petites doses de la musculation) , il m’aide à me sentir plus forte, physiquement et mentalement.
Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde, et c’est pour cela que je voulais partager mon expérience. Si cela peut rappeler à quelqu’un qu’il n’est pas seul face à la fatigue saisonnière, alors ce message aura rempli son rôle 🤍
Courage à chacun(e) de vous.
Bonne journée !
Voir la signature
Fatiha
Tout fermer
Voir les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 27/02/2026 à 08:33
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 3 autres maladies
230 commentaires postés | 166 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Fatiha87 BONJOUR, ETES-VOUS SOUS TRAITEMENT ? J'AI DES INJECTIONS DE METOJECT, LA 6 EME HIER, 7 MOIS EN TOUT . POUR L'INSTANT, TOUJOURS AUTANT DE DOULEURS . J'AI UNE SCLERODERMIE, CA N'AIDE PAS, LES POUSSEES SONT DOULOUREUSES . JE N'ARRIVE PLUS A FAIRE CE QUE JE VEUX . DES JOURS TRES BAS . PRENEZ SOIN DE VOUS .
Fatiha87
Bon conseiller
Fatiha87
Dernière activité le 23/02/2026 à 16:34
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@FREDERIQUE1125 Bonjour
Il est très important d’informer votre médecin de tous les changements que vous ressentez, qu’ils soient positifs ou négatifs, ainsi que de l’évolution de votre état. Cela lui permettra d’ajuster la dose si nécessaire, d’augmenter le traitement, de changer de médicament ou d’en ajouter un autre.
Parfois, le corps a besoin de temps pour s’adapter au traitement.
Il est tout à fait normal de ressentir une baisse de moral : la douleur chronique est très fatigante, physiquement et moralement. Essayez d’être à l’écoute de votre corps, ne vous imposez pas plus que ce qu’il peut supporter. Il n’est pas nécessaire d’être parfait, l’essentiel est de se sentir aussi bien que possible.
Je te souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement.
Voir la signature
Fatiha
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/02/2026 à 21:32
Inscrit en 2014
713 commentaires postés | 435 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
282 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour le froid joue beaucoup sur la fatigue chronique je suis fatiguée à longueur de journee je préfère rester au chaud j'ai du mal à sortir du lit et faire mon ménage etc vivement le printemps amitiés
Voir la signature
genevieve
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/02/2026 à 08:53
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
234 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
121 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi l' hiver de novembre à fin février a toujours été une période difficile à vivre, manque de luminosité, la nature pas très jolie, il manque la verdure, du moins chez nous en Alsace, les journées ça courtes ,bref le moral en berne et quand on est sous antidépresseurs c'est très difficile à gérer.
Je fais le plein de vitamines en fruits et légumes, miel etccc , je fais une petite promenade dès que possible météo et santé sont essentiels pour ce faire.
Pour le moment c'est pas le top, mais je rêve d évasion et de soleil, la musique m aide aussi, alors j assiste à des concerts toujours si possible
Ma famille est aussi très importante et j' ai un grand soutien de ma fille et mon gendre et mes quatre petits enfants et leurs conjoints et mon plus grand bonheur mon arrière petit fils de 20 mois, pour eux je cache mon mal être, malgré qu ils ne sont pas dupes ma fille et mon gendre étant médecins et un petit fils psychothérapeute......
Kanelle94
Bon conseiller
Kanelle94
Dernière activité le 14/02/2026 à 22:06
Inscrit en 2017
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui le soleil me manque car je suis quelqu'un des îles. Néanmoins j'ai investi dans une lampe de luminothérapie pour l'hiver et cela fait du bien.
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 27/02/2026 à 17:24
Inscrit en 2023
474 commentaires postés | 206 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
275 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kanelle94 Avec une DMLA je ne peux pas me servir de la lampe
Cacher les réponses
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 14/02/2026 à 10:56
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
72 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
oui grande fatigue, douleur dans le corps et sommeil agité
paty67540
Bon conseiller
paty67540
Dernière activité le 26/02/2026 à 20:39
Inscrit en 2015
17 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La fatigue est là. J'ai commencé la vitamine C et D et magnésium.
Voir la signature
Paty
accrocs
Bon conseiller
accrocs
Dernière activité le 01/02/2026 à 17:33
Inscrit en 2022
32 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour j'essayes de mettre des rituels tout les jours en espérant retrouvé l'énergie qui ai la mienne sauf que je suis toujours autant fatigué.
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 25/02/2026 à 19:27
Inscrit en 2023
114 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est recent, j'ai eu un leger malaise a la maison suite a une marche de une demi-heure environ dans le froid, et une heure apres je me suis sentie mal, pourtant j'etais au chaud, J'ai mis quelques heures a me remettre de cet etat en etant allongee avec une couette sur le dos, oblige,
Quand je rentre a la maison, je bois toujours un bol de bouillon et je mange un peu,
A bientot
Voir la signature
Sourire2
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/02/2026 à 17:10
Inscrit en 2020
7 058 commentaires postés | 783 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 464 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @MICHELINE @aquarella @ledalle @tibou23 @verane @genevieve1212 @bobbylechat @Nathou Nathy @erwannono @dinouille @Antigone08 @maritima @PENELOPE46 @anglais @Cielbleupaca @salamande @Catwoman @majunie @Annye @Meejei @LuLLLd @Alimatoji @yves52 @tatalye78 @Titine59552 @Emmbernard @Patrick623 @Nicky02 @Lola21# @Mouleloued @Teresou @JoDaMar @komo191 @yokoity @ValérieElise @Rafalesolodisplay @Linco2000 @Vagmeli @Lancefield @Julie1 @varrino @Unilabran @schpountz @episral @AlexeF @philou21 @droupi52 @Goatman96 @Charlanne @CaroLogan07 @Subfender @Lilouz @Fleurbleue1993 @Fouzodrome @Bettyboop01 @Flo5985 @glauservalerie @sophie89 @Misere @lolo28400 @goldyoscar @Pagalimie @Sylvia2003 @Olimmo @choupette1300 @dogeorge @Nini77230 @phildu @Zaza1966+ @JOJOluc @Billou62 @rolandej @Soso3146 @Nalie44 @Briles78 @maguy33 @Cocochanel1808 @Coline68 @Fatima13 @MaionA @CALLIPSO @Maloeur @MimiRondu11 @Ysa1954 @Alphamauve @Bonbon @Dedejojocelyne @pacoulin @Esmeralda1958 @Mika85 @Speedy @Weetamoo @francoispi @Bicusaort @davExplik @Hahaha @Sofiana973 @Jhon97 @Grenouillette
Le manque de lumière, les journées plus courtes et les températures basses peuvent accentuer la fatigue physique et mentale, en particulier chez les personnes déjà fragilisées par une maladie chronique.
👉 Et vous :
Vos partages peuvent aider d’autres membres à se sentir moins seuls face à cette fatigue saisonnière 💙✨
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity