- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Fatigue hivernale : ressentez-vous un épuisement plus intense en période de froid ?
Fatigue hivernale : ressentez-vous un épuisement plus intense en période de froid ?
- 474 vues
- 17 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aidante77
Bon conseiller
aidante77
Dernière activité le 11/01/2026 à 20:23
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Hypomanie, Troubles psychotiques + 1 autre maladie
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je lis vos messages et vous souhaite bon courage dans chacune des situations compliquées par le froid.
Il faut aussi être un peu rassuré-es qu'il fasse encore froid en hiver, mais cela est évidemment plus dur à entendre pour les personnes impactées.
Pensez aussi aux proches qui soutiennent quotidiennement des malades et qui peuvent tomber malades. J'ai attrapé un méchant virus (dans les transports, au boulot où les salles n'étaient pas chauffées lors de la reprise, où beaucoup toussaient et où nous avons partager une galette des rois à 50 dans une salle minuscule ???), 2 jours entre vomissements et sous la couette et je me lève, toujours K-O, avec une maison à ranger, nettoyer... il faut avoir du recul, souffler un peu, et se dire qu'on va "repartir" et retrouver les bons moments. Soyons attentifs les uns aux autres, les malades à l'égard de leurs proches et les proches évidemment à l'égard des malades... Ce petit coup fatigue (enfin, ce court épisode fut très dur, mais pas aussi inquiétant que pour ceux qui souffrent de maladie terribles et chroniques, il faut relativiser) me questionne sur la "reconnaissance" qu'un ou une aidante peut attendre d'un ou une malade qu'il ou elle aide. Un petit mot pour soulager, encourager même à poursuivre, pour éviter l'épuisement physique et moral...? Est-ce pertinent ? Légitime ? Décalé ?
Je ne voudrais pas être maladroite et affecter les malades, qui ont tout mon soutien, juste proposer un autre angle de vue. Nous vivons ensemble, soyons toutes et tous solidaires ❤️.
En vous souhaitant un bon dimanche.
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2026 à 12:17
Inscrit en 2022
775 commentaires postés | 291 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Même en bonne santé, l'hiver peut être un mauvais moment à passer.
Avec une maladie chronique qui a tendance à réduire la zone de confort, à isoler, à limiter les activités... c'est encore pire.
Le plus difficile, c'est l'insuffisance de soleil.
Je n'ai pas de solution autre que l'adaptation et la patience.
Cacher les réponses
michel78
michel78
Dernière activité le 11/01/2026 à 13:46
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjours tous ,
comme beaucoup douleur articulaire et musculaire et raideur sur tout le corps humain
merci de votre retour
Bien à vous Michel78
Voir la signature
Michel78
samege
Bon conseiller
samege
Dernière activité le 11/01/2026 à 16:08
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
52 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour
Depuis début Janvier, je ressens une fatigue intense que je ne parviens pas à résoudre
je prends sur moi pour faire le nécessaire de la vie courante mais c'est compliqué , je fais une prise de sang jeudi , je pense qu'elle sera assez bonne ce qui va je l'espère me rassurer et peut être me redonner le courage de continuer mes efforts
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2026 à 20:57
Inscrit en 2022
73 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, comme certains l'ont aussi évoqué, la période hivernale est une période où le manque de soleil même pour les personnes en bonne santé agit sur le corps et notre activité. Cette fameuse vitamine D que l'on me prescrit chaque mois avec mes traitements manque à beaucoup de personnes et elle est indispensable à notre corps....
Mais comme beaucoup ici, j'ai hâte d'arriver au printemps car mes différents soucis de santé, sont amplement perturbés par le froid, la pluie, les changements de température... Mais bon, c'est aussi une saison où la nature se met au ralenti tout comme moi.....🤔... J'écoute mon corps et j'ai besoin de plus de repos.
Mais je m'attelle à maintenir la marche, l'activité physique en extérieur avec ces courtes journées. Et profiter et me faire plaisir en voyant des amis, partager mes activités....
Chacun suit le rythme de son corps et surtout ces possibilités...
Prenez soin de vous...🌞
Voir la signature
EB
vivlavie
Bon conseiller
vivlavie
Dernière activité le 11/01/2026 à 20:07
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir à toutes et à tous, et avec un peu de retard, tous mes meilleurs voeux de bonne santé surtout, pleins de belles choses quand même pour 2026🤗
Pour moi qui suis une grande frileuse, j'ai tendance à hiberner. J'ai la chance d'être à la retraite , et je repense aux fois où pour mon travail je devais mettre plusieurs couches de vêtements et des chaufferettes dans mes chaussures et dans mes gants. Aujourd'hui , j'appréhende de sortir quand il fait froid ,car je sais que je vais me créer des contractures musculaires , en plus d'avoir des douleurs en permanence avec la fibromyalgie. Mais je garde le réflexe ,quand je ne peux pas faire autrement, de superposer des vêtements , pour éviter d'avoir trop froid et de me crisper. Quant au moral ,il n'est pas terrible, car je suis sujette à la déprime saisonnière, et je suis assez fatiguée. Alors je suis surtout active le matin, mais l'après midi, je n'ai pas vraiment de motivation, canapé, séries ou bons films, ordinateurs, tricot, ponctué de moments de tristesse et de morosité. Je pense aussi que depuis qu'on change l'heure notre métabolisme en prend un coup, car est-on toujours en phase avec notre horloge biologique? J'ai un doute. Cet hiver est vraiment marqué par des températures négatives, c'est ce qu'il faut , mais malheureusement ,c'est très humide aussi, ça n'arrange pas non plus au niveau douleurs. Alors je reste bien au chaud, au coin du feu, j'ai cette chance là .
Merci pour le partage sur la médecine chinoise, très intéressant. Beaucoup de courage à tous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/01/2026 à 20:44
Inscrit en 2020
6 654 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 299 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @MICHELINE @aquarella @ledalle @tibou23 @verane @genevieve1212 @bobbylechat @Nathou Nathy @erwannono @dinouille @Antigone08 @maritima @PENELOPE46 @anglais @Cielbleupaca @salamande @Catwoman @majunie @Annye @Meejei @LuLLLd @Alimatoji @yves52 @tatalye78 @Titine59552 @Emmbernard @Patrick623 @Nicky02 @Lola21# @Mouleloued @Teresou @JoDaMar @komo191 @yokoity @ValérieElise @Rafalesolodisplay @Linco2000 @Vagmeli @Lancefield @Julie1 @varrino @Unilabran @schpountz @episral @AlexeF @philou21 @droupi52 @Goatman96 @Charlanne @CaroLogan07 @Subfender @Lilouz @Fleurbleue1993 @Fouzodrome @Bettyboop01 @Flo5985 @glauservalerie @sophie89 @Misere @lolo28400 @goldyoscar @Pagalimie @Sylvia2003 @Olimmo @choupette1300 @dogeorge @Nini77230 @phildu @Zaza1966+ @JOJOluc @Billou62 @rolandej @Soso3146 @Nalie44 @Briles78 @maguy33 @Cocochanel1808 @Coline68 @Fatima13 @MaionA @CALLIPSO @Maloeur @MimiRondu11 @Ysa1954 @Alphamauve @Bonbon @Dedejojocelyne @pacoulin @Esmeralda1958 @Mika85 @Speedy @Weetamoo @francoispi @Bicusaort @davExplik @Hahaha @Sofiana973 @Jhon97 @Grenouillette
Le manque de lumière, les journées plus courtes et les températures basses peuvent accentuer la fatigue physique et mentale, en particulier chez les personnes déjà fragilisées par une maladie chronique.
👉 Et vous :
Vos partages peuvent aider d’autres membres à se sentir moins seuls face à cette fatigue saisonnière 💙✨
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity