- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Compléments vitaminiques : connaissez-vous vraiment les dangers de l’automédication ?
Compléments vitaminiques : connaissez-vous vraiment les dangers de l’automédication ?
- 467 vues
- 27 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
nathalie5051
Bon conseiller
nathalie5051
Dernière activité le 24/01/2026 à 11:47
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Candise je ne prends pas de complément alimentaire ni vitaminique pour savoir je fais une prise de sang et si j'ai une carence le médecin me le prescrit
Ayoo54
Ayoo54
Dernière activité le 24/01/2026 à 11:33
Inscrit en 2026
Intéressé par, Dysfonctionnement sexuel masculin depuis 2026
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Oui bonjour,je vous remercie Candice de m'avoir contacté pour ce sujet.Tout à fait d'accord,un traitement sans avis médical où de la maison de fabrication du produit est un facteur de danger pour le consommateur.Il faut toujours prendre le soin de regarder la posologie du produit que cela soit pharmaceutique ou des entreprises bio sanitaires.N'oublions pas que la médecine est développée de nos jours,nous avons la médecine académique et la médecine traditionnelle qui est une science reconnue qui travaille à base de plantes et de racines naturelles et qui est scientifiquement prouvée comme étant un bienfait pour l'organisme.Pour conclure que cela soit un médicament pharmaceutique,ou un complément bio naturel il faut toujours respecter la posologie d'utilisation.
Cordialement. Ayoo.
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 24/01/2026 à 13:09
Inscrit en 2020
821 commentaires postés | 410 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
142 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Non, je suis suivie par un neurologue et c'est lui qui me prescrit les compléments, je prends Azingc vitalité et naturactive à l'huile de poissons. Et tout se passe bien.
Belle journée à vous tous.
Voir la signature
A bientôt Flo0909
TARMOSUD
TARMOSUD
Dernière activité le 24/01/2026 à 15:58
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, connaissons-nous les risques de ne pas trouver de médecin lorsqu'on est malade ? et bien c'est l'automédication. point barre
Tout fermer
Voir les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Dernière activité le 24/01/2026 à 14:35
Inscrit en 2022
156 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@TARMOSUD bonjour, et oui, plus de médecin traitant et parcours du combattant , alors allons en pharmacie en faisant confiance au personnel, mais bon ..
Dernièrement , sui allée en téléconsultation et suite résultat prise de sang , j' ai du être supplémentée en Vit B1 et Fer.
Cacher les réponses
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 24/01/2026 à 13:37
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale
51 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Avec ma cardiopathie il y a beaucoup de complements alimentaires que mon coeur ne supporte pas y compris la vitamine C.
Je me contente d,une bonne alimentation tres equilibree
BertheV.
Bon conseiller
BertheV.
Dernière activité le 24/01/2026 à 18:28
Inscrit en 2021
46 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai pris parfois du magnésium par le passé. Je les évite complètement depuis que je suis en IRC, à part, en très petite quantité, de la vitamine D, autorisée par le néphrologue ( gélule au début de l'hiver et 1 au printemps.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:51
Inscrit en 2014
669 commentaires postés | 402 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
249 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour je prefere faire attention et prendre ce que mon médecin conseil en effet étant fragile je me risque pas a faire un surdosage cordialement
Voir la signature
genevieve
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 24/01/2026 à 23:25
Inscrit en 2024
157 commentaires postés | 72 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Je prends de la vitamine D sur ordonnance.
Et parfois du magnésium, quand mon medecin m' en parle.
Le magnésium n étant pas remboursé, je le prends en pharmacie ou autre. S il me fais une ordonnance alors que non remboursés, on paye le produit plus la franchise de la sécu. Et vlan on paye encore plus cher.
Comme tous ce qui existe, il n est jamais bon d avoir "pas assez"ou "trop".
Le risque en automédication est de passer "au trop". Un excès de vitamines est nocif.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/01/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
6 779 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @aquarella @ledalle @quesaquo @veronique53 @Clauray @NICKITA03 @cathy091 @verane @foumiwoug @genevieve1212 @bouleetbile @pouces @loudou @Hookette @erwannono @kate2424 @Danone 16 @milene65 @mimine69 @STEPHIE33 @12byron @Liséa6 @gyapso @arlesienne @gerald123 @roseavril20 @Fberger @Kalima92 @lilou88 @Taty76 @gg29347 @evasca @Gblgbl @accrocs @Anna13 @GérardC @jipémimi @Micra60 @Insu65 @yokoity @Estebane @Momima @Josefherve @Corajade @solit57 @Lotusviolet @Zen86200 @Waddie @dom.72 @Philippef @Avogad @Ananina @Fleurbleue1993 @Flo5985 @Lisa24 @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Lycaon @Anabelle18 @davek75 @Nackaerts @Cynt34 @bibimet2019 @Dolveck43 @Liliane022 @Riko1984 @Heather @Antonio1965 @Patoune71 @Gisssss @Alphamauve @Zouzou14 @Totovander @AnoukRaspa @Nat112017 @Speedy @Weetamoo @Isabelle7149 @davExplik @Philoise @Sanspseudo @Stephybail @Nini1983 @HARICOT67 @Strella @Latlantis33 @Christine9089 @Lolobertrand @SandraDagenais @Lilou123_ @Sakura34000 @Lynda24 @Clarisse16 @Sophie68 @Mymifu @Goumgoumni
De nombreux compléments vitaminiques sont facilement accessibles en pharmacie ou en ligne, et il peut être tentant de les prendre pour « booster » son énergie ou compenser certains manques. Pourtant, les compléments pris sans avis médical ne sont pas sans risques : surdosage, interactions avec d’autres traitements, effets secondaires ou aggravation de certaines maladies.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, vos questions ou vos découvertes pour aider la communauté à mieux comprendre les dangers et précautions autour des compléments vitaminiques 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity