- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Compléments vitaminiques : connaissez-vous vraiment les dangers de l’automédication ?
Compléments vitaminiques : connaissez-vous vraiment les dangers de l’automédication ?
- 503 vues
- 29 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sakura34000
Sakura34000
Dernière activité le 21/01/2026 à 03:19
Inscrit en 2026
Association, Insomnie depuis 2026
Autre maladie : Fibromyalgie
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Oui j’ai énormément de connaissances qui en prennent et en sont satisfaits, en ce qui me concerne pratiquement jamais, je connais les effets secondaires potentiels , mais n’en ai pas un avis négatif, au contraire certains cocktails apportent des bienfaits…
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 758 commentaires postés | 2801 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 954 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut ! la seule chose que je prends ,en gélule, c'est souvent uniquement de la gelée royale lyophilisée (réduite en poudre par le froid). C'est top parce que ça se conserve super bien dans le placard, pas besoin de squatter le frigo,souvent au mois de novembre ,c'est tout .... car faut pas jouer avec tout ça ,car ça se depose sur le foie...
Exemple , certains compléments annulent l'effet de vrais médicaments ou, au contraire, les boostent dangereusement. La vitamine K peut bloquer l'effet de certains anticoagulants.
voici ce que m'avait dit le toubib à l'époque
gelée royale :Un super "boost" naturel pour l'automne (énergie + immunité). Le bon plan : 1 gélule le matin à jeun pendant 1 mois. Le risque n°1 : L'allergie (si tu ne supportes pas le miel ou le pollen, oublie !).Contre-indications : À éviter en cas d'asthme ou de problèmes hormonaux. Verdict : Si t'es pas allergique, c'est nickel pour affronter l'hiver sans être trop naze.
Voir la signature
Phildu
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/01/2026 à 20:40
Inscrit en 2012
3 596 commentaires postés | 1346 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
559 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Petite, j'étais déjà fatiguée et ma mère me donnait du magnésium et de la vitamines C, devenue jeune adulte j'en ai pris parfois et progressivement j'ai laissé tomber, parce que je n'ai vu aucun résultat probant, ça coûte cher et ça sert à rien, surtout que souvent il y a du sucre ou du faux sucre là dedans donc vraiment inutile pour moi ces trucs, par contre je bois des tisanes pour le foie, je mange des aliments bon pour la foie etc
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 12:47
Inscrit en 2022
100 commentaires postés | 27 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, il y a très longtemps il m'arrivait d'acheter des boîtes de vitamines ou des compléments qui devaient aider .... période enrhumé, etc..
Depuis que je suis sous traitement pour divers problèmes de santé, mes médecins m'ont parfois prescrit des compléments mais suite à des contrôles sanguin.
* On m'a prescrit du calcium juste après le retrait de la thyroïde.
*En routine depuis plusieurs années, j'ai une ampoule de vitamine D chaque mois.
*Étant sous metoject, chaque semaine et 48h après l'injection, ma rhumatologue m'a prescrit 20 mg d'acide folique "vitamines B9" reparti sur 2 jours... l'acide folique est prescrit pour les traitements sous metotrexate afin de limiter les effets et je le ressens.... C'est ce que l'on prescrit pour les femmes enceintes.
Il y a quelques années aussi, suite aux prises de sang, mon médecin m'a demandé de prendre un complément de la marque NHCO vendu en pharmacie, pour l'immunité. Depuis, chaque année fin septembre, je prends ces gélules pendant 6 semaines... Le pharmacien retrouve chaque fois la référence et mon médecin dit que c'est bien.
Notre corps est une belle machine, malgré que je mange plutôt bien. On a vu à des moments des carences, sous cortisone, metotrexate et peut-être mes autres traitements aussi. Je respecte ce que mes médecins me prescrivent et comme les personnes immunodéprimé je me fais vacciné.
Tout ces compléments sont à prendre par précaution et malheureusement pas toujours contrôlés par des labo. C'est un bon fond de commerce qui n'est pas sans risque pour la santé...
Prenez soin de vous
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Emmbernard ah oui ! maintenant que vous le dites je prend de la vitamine D toute l'année prescrite par ma généraliste et hypothyroïdie, je n'avais pas fait le lien, merci
Cacher les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:31
Inscrit en 2013
307 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je prends du magnésium depuis des années sinon,j'ai plein de troubles comme palpitations cardiaques,sommeil agité etc...Avant c'était remboursé ,ça ne l'est plus alors que ça peut prévenir plein d'autres pathologies plus graves.
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@verane pour le magnésium, je bois d l'eau qui en contient quand j'ai du mal à dormir et rester calme ou je cherche les aliments qui en contiennent, au moins pas d'overdose possible
Cacher les réponses
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 24/01/2026 à 08:45
Inscrit en 2024
85 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Oui,bien obligé après une gripp6,mais de courtes duree
Voir la signature
L.Martin-grigis
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 25/01/2026 à 11:27
Inscrit en 2022
10 818 commentaires postés | 8254 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 646 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous
Moi je prend tout les jours du magnésium c est ma naturopathe qui me le prescrit car le magnésium des médecins je supporte pas ça me fait la diarrhée je prend de la vitamine d que mon generaliste me prescrit est je prend du dgl pour l estomac je trouve très bien moi j en suis très contente des compléments alimentaires toujours suivi par ma naturopathe
Bonne week-end à tous
Cobee30m
Bon conseiller
Cobee30m
Dernière activité le 24/01/2026 à 12:53
Inscrit en 2025
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2025
Autres maladies : Covid long, Apnée du sommeil + 1 autre maladie
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je prends de la vit c tous les jours depuis plus de 30 ans car les fruits que je vois sur les étals sont mûris dans des cageots donc plus de vit ... Idem pour vit b12 j'ai eu une ischémie mesenterique donc plus de gros intestin sauf le rectum . Vit D 3 gouttes tous les jours vit A 1 goutte tous les jours . Avec le COVID que j'ai eu je me suis survitaminée car étant âgée. J'ai passé le cap prise de sang et manque de zinc. Donc compléments. Je suis donc pour les suppléments magnésium ect suis je dans la vérité je ne sais pas, peut être quelq'un va t'il me donner des conseils
Majoelle
Bon conseiller
Majoelle
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:37
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Crohn depuis 2025
Autre maladie : Diabète de type 2
22 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis atteinte de la maladie de crohn. Depuis peu je consulte une micronutritioniste qui m a conseillé plusieurs compléments alimentaires et donne des tuyaux pour améliorer mon alimentation.
Depuis 2 mois je prends donc des oligo-éléments type magnesium, de la vitamine D du butyrate par ex
Je trouve une vraie amélioration au quotidien. Je ne regrette absolument pas ma démarche.
Voilà pour ma petite expérience.
Bonne journée
flamandine
Bon conseiller
flamandine
Dernière activité le 24/01/2026 à 10:14
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
non,je ne prends jamais de compléments vitaminiques ; quand on a une alimentation variée et équilibrée , ce n'est absolument pas nécessaire d'en prendre ....on n'a pas de carences
Tout fermer
Voir les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:31
Inscrit en 2013
307 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@flamandine j'ai une alimentation équilibrée et quand on regarde mes analyses de sang, mon taux de magnésium est normal mais mon cardiologue m'a dit que certaines personnes en avaient plus besoin que d'autres et donc devaient se supplémenter.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/01/2026 à 10:53
Inscrit en 2020
6 780 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @aquarella @ledalle @quesaquo @veronique53 @Clauray @NICKITA03 @cathy091 @verane @foumiwoug @genevieve1212 @bouleetbile @pouces @loudou @Hookette @erwannono @kate2424 @Danone 16 @milene65 @mimine69 @STEPHIE33 @12byron @Liséa6 @gyapso @arlesienne @gerald123 @roseavril20 @Fberger @Kalima92 @lilou88 @Taty76 @gg29347 @evasca @Gblgbl @accrocs @Anna13 @GérardC @jipémimi @Micra60 @Insu65 @yokoity @Estebane @Momima @Josefherve @Corajade @solit57 @Lotusviolet @Zen86200 @Waddie @dom.72 @Philippef @Avogad @Ananina @Fleurbleue1993 @Flo5985 @Lisa24 @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Lycaon @Anabelle18 @davek75 @Nackaerts @Cynt34 @bibimet2019 @Dolveck43 @Liliane022 @Riko1984 @Heather @Antonio1965 @Patoune71 @Gisssss @Alphamauve @Zouzou14 @Totovander @AnoukRaspa @Nat112017 @Speedy @Weetamoo @Isabelle7149 @davExplik @Philoise @Sanspseudo @Stephybail @Nini1983 @HARICOT67 @Strella @Latlantis33 @Christine9089 @Lolobertrand @SandraDagenais @Lilou123_ @Sakura34000 @Lynda24 @Clarisse16 @Sophie68 @Mymifu @Goumgoumni
De nombreux compléments vitaminiques sont facilement accessibles en pharmacie ou en ligne, et il peut être tentant de les prendre pour « booster » son énergie ou compenser certains manques. Pourtant, les compléments pris sans avis médical ne sont pas sans risques : surdosage, interactions avec d’autres traitements, effets secondaires ou aggravation de certaines maladies.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, vos questions ou vos découvertes pour aider la communauté à mieux comprendre les dangers et précautions autour des compléments vitaminiques 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity