- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Compléments vitaminiques : connaissez-vous vraiment les dangers de l’automédication ?
Compléments vitaminiques : connaissez-vous vraiment les dangers de l’automédication ?
- 458 vues
- 27 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 24/01/2026 à 21:36
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
6 367 commentaires postés | 4654 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 080 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Candice.S et chers membres. Merci pour ce nouveau sujet.
Je vais trop au but me concernant. Je n'en prend pas.
j'ai dans ma carrière professionnelle entendu tellement de retour contradictoire de personnes qui en prenaient et tellement d'avis divergent des médecins de toutes spécialités confondues. Que mon choix a été très simple, je n'en prends pas.
Finalement, je n'en n'ai jamais réellement senti le besoin et on me l'a peut proposé dans mon parcours en tant que patiente.
Mais hâte de vous lire chers membres. Amitiés 🌺.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 24/01/2026 à 16:31
Inscrit en 2015
68 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 Bonjour
En ce qui me concerne je prends tous les jours et depuis des années un comprimé de vitamine C 1000 et souvent du magnésium.
Voir la signature
Hélène Godé
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 24/01/2026 à 21:36
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
6 367 commentaires postés | 4654 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 080 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcane
Le magnésium en pharmacie ?
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:18
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
162 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous
Personnellement je n' ai jamais pris quoi que ce soit en dehors des médicaments prescrits par les médecins.
En effet tous les produits vendus sur le marché, pharmacie où autres peuvent présenter des risques pour la santé 🙏
Je préfère de loin faire attention à mon alimentation, étant déjà contrainte de par mon hernie hiatale de prendre soin à mon alimentation.
Des légumes,des fruits en faisant attention à la provenance de ces derniers.
Pour la viande pareil, et pâtes sans gluten, quinoa etccccc
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 20:07
Inscrit en 2025
116 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S ,
Je te remercie de mettre ce sujet sur la table tant il y a d'abus inconsidérés en ce domaine.
En ce qui me concerne, en tant que bipolaire, c'est toujours sur ordonnance médicale que je prends quelques vitamines l'hiver notamment vitamine D.
Pour le reste, je les trouve naturellement dans l'équilibre alimentaire et dans les activités de plein air.
Enfin, je viens de reprendre la régulation de mon humeur et de mes énergies par acupuncture. Je suis pris en charge par ma médecin généraliste et acupunctrice.
Cela m'évite de dépenser des fortunes pour toutes ces conneries qu'on nous raconte sur internet, dans les fausses publicités, dans les médias et dans la presse.
Très amicalement.
Alphamauve.
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:34
Inscrit en 2025
1 161 commentaires postés | 392 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
655 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'essaye le plus possible d'avoir une alimentation saine, variée. je mange beaucoup de légumes, de fruits, peu de viande, peu de gras et de sel, cuisiné maison. en hiver, après avoir demandé a mon généraliste, il m'est arrivé de prendre de la vitamine C. sinon rien, je ne joue pas au petit chimiste et en plus, les trois quarts de ce qui est vendu ne sert a rien.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 19:21
Inscrit en 2014
32 930 commentaires postés | 22405 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 393 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Le peu de fois c'est avec l'avis de ma généraliste où autre praticien -
Il faut se méfier de la vitamine A ou la vitamine B6
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:19
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
31 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir à toutes et à tous
pour ma part je n’ai jamais pris de vitamine ni de compléments alimentaires.
bonne soirée à vous
ingrid
Voir la signature
Ingrid
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:25
Inscrit en 2024
3 704 commentaires postés | 68 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Plus jeune j'avais essayé les compléments minceur/santé qu'on trouve facilement dans les grand magasins type Leclerc/Auchan... Mais je n'y ais pas trouvé l'effet escompté...
Je préfère me fier à mon instinct pour choisir des compléments naturel... Et que en fonction de mes envies sans forcer... Baie de gigie, noix de macadamia, figue, en suivant les saisons et les envies
Voir la signature
MJZen86
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 24/01/2026 à 21:57
Inscrit en 2022
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 1 autre maladie
238 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
120 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je prends 1 à 2 fois par an des comprimés (vitamines et minéraux). Ils m’avaient été conseillés par mon médecin traitant il y a
quelques années et sont en vente libre. Depuis, lorsque j’ai un coup de pompe, j’en fait une petite cure qui dure 15 jours.
Alors, effet placebo ou pas, j’ai cette impression de me sentir mieux, sans ressentir d’effets secondaires ou indésirables.
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 24/01/2026 à 18:37
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
58 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Pendant des dizaines d'années, j'ai pris quotidiennement du magnésium et de temps en temps, je faisais une "cure" d'A* : un cocktail de vitamines, oligo-éléments etc...
J'espérais ainsi être plus "endurante", moins fatigable, etc... Bien évidemment, la fatigue permanente que je vivais était due pour une part à la maladie, et pour une autre part, à un surinvestissement professionnel auto-destructeur, qui lui était bien sûr lié à cette même-maladie. Je le savais parfaitement, et pourtant, j'achetais mes petites gélules et je les prenais rituellement. Une manière de s'accrocher aux branches, peut-être ?
Depuis deux ou trois ans je ne prends plus rien. D'abord parce que je me retrouvée à un moment donné à être à 10 € près, donc dépenses accessoires interdites 😄. Et une fois sortie de ces tracas financiers, je n'en ai plus ressenti la nécessité.
Ensuite, je prends déjà tellement de médicaments, pas envie de gélules supplémentaires...
Par contre, je ne me suis jamais souciée des risques de ces compléments pour ma santé. Je ne prenais rien d'extraordinaire, et j'avais - j'ai - tellement d'autres sujets de préoccupation !😁
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:51
Inscrit en 2014
669 commentaires postés | 402 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
249 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je prefere prendre du naturel en complèment miel, orange pressee, je prends si le médecin suite à une prise de sans estime qu'il m'en faut. cordialement
Voir la signature
genevieve
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/01/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
6 779 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @aquarella @ledalle @quesaquo @veronique53 @Clauray @NICKITA03 @cathy091 @verane @foumiwoug @genevieve1212 @bouleetbile @pouces @loudou @Hookette @erwannono @kate2424 @Danone 16 @milene65 @mimine69 @STEPHIE33 @12byron @Liséa6 @gyapso @arlesienne @gerald123 @roseavril20 @Fberger @Kalima92 @lilou88 @Taty76 @gg29347 @evasca @Gblgbl @accrocs @Anna13 @GérardC @jipémimi @Micra60 @Insu65 @yokoity @Estebane @Momima @Josefherve @Corajade @solit57 @Lotusviolet @Zen86200 @Waddie @dom.72 @Philippef @Avogad @Ananina @Fleurbleue1993 @Flo5985 @Lisa24 @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Lycaon @Anabelle18 @davek75 @Nackaerts @Cynt34 @bibimet2019 @Dolveck43 @Liliane022 @Riko1984 @Heather @Antonio1965 @Patoune71 @Gisssss @Alphamauve @Zouzou14 @Totovander @AnoukRaspa @Nat112017 @Speedy @Weetamoo @Isabelle7149 @davExplik @Philoise @Sanspseudo @Stephybail @Nini1983 @HARICOT67 @Strella @Latlantis33 @Christine9089 @Lolobertrand @SandraDagenais @Lilou123_ @Sakura34000 @Lynda24 @Clarisse16 @Sophie68 @Mymifu @Goumgoumni
De nombreux compléments vitaminiques sont facilement accessibles en pharmacie ou en ligne, et il peut être tentant de les prendre pour « booster » son énergie ou compenser certains manques. Pourtant, les compléments pris sans avis médical ne sont pas sans risques : surdosage, interactions avec d’autres traitements, effets secondaires ou aggravation de certaines maladies.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, vos questions ou vos découvertes pour aider la communauté à mieux comprendre les dangers et précautions autour des compléments vitaminiques 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity