- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Cauchemars : que vous révèlent-ils sur votre sommeil et votre santé ?
Cauchemars : que vous révèlent-ils sur votre sommeil et votre santé ?
- 290 vues
- 27 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
verane
Membre AmbassadeurBon conseiller
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 07:10
Inscrit en 2013
313 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
76 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne fais que vraiment très rarement des cauchemars,heureusement😊
jyle25
Bon conseiller
jyle25
Dernière activité le 31/01/2026 à 09:06
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai depuis toujours un sommeil agité. Depuis l'aggravation des acouphènes et de l'hyperacousie les cauchemars sont assez fréquents et il m'arrive de ne pas dormir du tout. Heureusement après mon hospitalisation il m'a été prescrit de la mélatonine 1.9 mg LP (à libération prolongée) que je dois prendre 15 minutes environ avant le coucher, et là je passe des nuis apaisées. Mais je remarque qu'il me faut compléter aussi avec de la marche régulièrement dans la nature ainsi que s'abstenir d'ordinateur le soir. Sinon même avec de la mélatonine ça ne fonctionne pas. Également le soir éviter des films noirs ou des lectures qui demandent trop d'investigations cérébrales. C'est compliqué et rien n'est jamais acquis ; parfois j'ai envie de ne plus vouloir tout contrôler...vivre simplement !
Voir la signature
Jyl
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 09:17
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
188 commentaires postés | 84 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice
Pour moi ce ne sont pas des cauchemars plutôt de l insomnie, mais le résultat est le même, réveillée à 4 h du matin avoir des douleurs de partout, et aujourd'hui se rajoute un début de bronchite, mon hernie hiatale est aussi très présente, donc mon moral en berne et j' ai dû repasser à 3 stablon par jour, pour ne pas sombrer.
Je rame pour aller de l' avant , autant que possible, mais ces nuits blanches sont un réel enfer.
Bonne journée à vous
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 09:17
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
188 commentaires postés | 84 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice
Pour moi ce ne sont pas des cauchemars plutôt de l insomnie, mais le résultat est le même, réveillée à 4 h du matin avoir des douleurs de partout, et aujourd'hui se rajoute un début de bronchite, mon hernie hiatale est aussi très présente, donc mon moral en berne et j' ai dû repasser à 3 stablon par jour, pour ne pas sombrer.
Je rame pour aller de l' avant , autant que possible, mais ces nuits blanches sont un réel enfer.
Bonne journée à vous
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 09:31
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
47 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S bonjour j’espère que vous allez bien et bonjour à tous
Je ne fais pas régulièrement des cauchemars, mais parfois j’ai l’impression d’avoir des épisodes de terreur nocturne, très angoissants.
Cela se produit en début de cycle de sommeil, et le réveil est souvent très compliqué.
Parfois, je crie dans mon cauchemar ou de me pincer pour me réveiller.
J’ai entendu que certains appellent cela un cauchemar en pleine conscience, ce qui correspond assez à ce que je ressens.
Je ne peux pas dire avec certitude si cela est lié à ma maladie ou à mon traitement
Quand cela arrive, je me lève et je marche un peu.
En revenant dans mon lit, je change de côté mon oreiller, comme pour « tourner la page ».
Je regarde ensuite une vidéo ou fais une activité pour penser à autre chose, ce qui fonctionne généralement.
Cependant, me rendormir reste compliqué malgré ces techniques.
Heureusement, ces épisodes ne sont pas fréquents.
Même si certaines de mes habitudes peuvent sembler bizarres, elles m’aident à retrouver un peu de calme et de contrôle après ces nuits difficiles.
Voir la signature
Ingrid
Richalain
Bon conseiller
Richalain
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:06
Inscrit en 2025
Patient, Myasthénie depuis 2025
22 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je ne peux pas dire que je fasse des cauchemars malgré des nuits un peu perturbées mais pas en mal si je puis dire ca comme ca ....
Wapetoudes
Bon conseiller
Wapetoudes
Dernière activité le 31/01/2026 à 22:38
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du poumon depuis 2025
56 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, aujourd’hui je vais bien ce matin je suis allée à la messe de 8:30, je fus submergée par des émotions soudaines avec montée de larmes.En ce qui concerne les cauchemars, Moi je suis superstitieuse ,j’essaye d’analyser mes cauchemars mais ce n’est pas évident .
Voir la signature
Desiree
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 23:16
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
87 commentaires postés | 27 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui, je cauchemarde depuis toujours, puisque depuis toujours torturée par l'angoisse.
[Petite, j'étais aussi somnambule. Par ailleurs, très souvent, je me réveillais dans la nuit sans plus aucun repère, plus moyen de retrouver le bouton de ma lampe de chevet, je me levais et touchais les meubles pour savoir où j'étais et enfin retrouver mon lit, ça pouvait durer un bon moment et c'était horrible. Mais bon, rien à voir avec les cauchemars, pardon.]
Aujourd'hui, mes cauchemars récurrents tournent systématiquement sur 1. le père de mon fils, 2. ma mère, 3. mon travail. J'ai pourtant quitté 1 il y a 10 ans, reniée 2 depuis 1000 ans, et suis en arrêt maladie depuis 18 mois.
Je n'ai pas de stratégie spécifique pour éviter ces intrusions nocturnes. Mais le matin, il m'arrive souvent de dire (à voix haute, car je parle beaucoup toute seule 😅) : "MAIS QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ ARRÊTER DE ME FAIRE C* ?". Ça me fait du bien. Ensuite j'entends la voix de mon psy qui me dit : "... mais quand vous arrêterez de les laisser faire, Weetamoo..." Lui, il m'agace 😉
Et puis il y a eu toutes les années où je me noyais volontairement et désespérément dans le travail. Je ne faisais que ça, tout le temps, sept jours sur sept. Hé bien je passais également toutes mes nuits à travailler, en rêve ! Insupportable.
Aujourd'hui, quand je rêve "travail", je rêve qu'on m'oblige à y retourner... Réveil et hurlement garantis ! Tout l'immeuble sait que je suis réveillée...
Voir la signature
Weetamoo
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 18:58
Inscrit en 2018
6 672 commentaires postés | 4972 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 513 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je l'ai constaté a une époque je faisais beaucoup de chauchemars, mais ça correspondait a un état de stress soit dans mon couple, soit a la suite d'une prise de bec.
Mais surtout, longtemps, je ne m'exprimais pas et je refoulais un tas de non dit, ,j'ai appris lentement.
Un seule chose, je ne suis pas rancunière, je dis je trouverai toujours une occasion de remettre les choses en place, et ça c'est toujours révélé vrai.
La ou j'ai eu le plus de cauchemars, c'est a la suite d'une intervention, tout semblait noir dans la vie mais je pense que c'est une réaction a l'anesthésie utilisé par le praticien.
Je n'ai pas eu de problème au moment de la greffe.
Mais certains médicaments m'ont occasionné des choses que je n'ai pas trop aimé
On doit apprendre a gérer et quand un medoc me fait une réaction j'ai vite fait de dire stop
maintenant je n'ai plus trop de pb,
Voir la signature
12 Byron
Vagmeli
Bon conseiller
Vagmeli
Dernière activité le 31/01/2026 à 19:24
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir actuellement je fais des cochemars ,je dors 2 à 3h par nuit ,je me sens trés fatiguée.Je vis dans un stress énorme suite au voisin qui nous pose problèmes depuis que nous avons acheté avant notre arrivée ils posaient problèmes à d'autres personnes ,la dame elle a eu des plaintes au derrière par ses collègues lorsqu'elle travaillait .elle nous avait juré qu'elle nous ferait partir avant nos 3ans ensuite avant nos 5ans nous sommes dans l année de nos 5 ans .Le cousin agriculteur vient tourner avec son tracteur dans notre entrée pour détruire .Voila où on en est actuellement
J'ai un avocat mais ilne semble pas trop bouger pour le moment malgré mes appels et envoie de mail.
Pour le moment on ne peut rien faire tant que ces personnages ne seront pas passés au tribunal ;c'est la seule chose qui pourra les calmer et encore je n'en suis pas sûr sachant que le maire les a contacté plusieurs fois et que cela ne change pas grand chose; je vis donc dans un stress sans cesse
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @quesaquo @Clauray @sokath56 @dann38 @foumiwoug @pomme123 @POPOTTE @kate2424 @arcane @dinouille @milene65 @noaval74 @maritima @Nathali57 @Bipo13 @HYDAAC @Cielbleupaca @Celsius @gyapso @Mini423 @annelise @Pinups @arlesienne @virgo34 @lilou88 @pesquerin @Kiseki63 @Gblgbl @olympepower @Rafael @MOMO21 @Ravachol30 @MichelCazu @choupinette69 @MicheleMinouche @FlorianL @PépéRick @schpountz @chrisss @Cécé54 @Esmeralda88 @Lotusviolet @rouki93 @Paula. @Philippef @Ananina @Mamido @Lilouz @Lada53 @pianissimo @LittleTonio @Poutch62 @Yseult06 @CarolineB. @Badpilot @Christoy @DSandra @FujiFuji @Rose12 @Parc_oriental_34 @Lucia21 @ALINE19051980 @Haddock @Nackaerts @Aneth59 @Dolveck43 @Leedragons73 @davidlorti @Mmppbbcc23 @DelD.44200 @Antonio1965 @Seb388 @Jonbelu @Salbsn @Sanspseudo @Marie-67 @nadou2A @Mymypolikys @madofafamadofafa @Asmodeus @Margaud @MarHas @Flodet @Maelys23111 @Lilou123_ @Goumgoumni @Sandfra @Anna50 @Sacathy @Timetsuki @Steph26 @steredenn @Mima79 @Ivannah @MPCHAUM @Vertigineuse13 @Abdelmalek @Elizabeth @matth2323
Se réveiller en sursaut, le cœur battant et avec des images effrayantes en tête… Les cauchemars sont fréquents, mais leur origine et leur signification restent souvent mystérieuses. Ils peuvent parfois refléter un déséquilibre physique, psychologique ou émotionnel, et impacter la qualité du sommeil et le bien-être au quotidien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à mieux comprendre et gérer les cauchemars 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity