- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Cauchemars : que vous révèlent-ils sur votre sommeil et votre santé ?
Cauchemars : que vous révèlent-ils sur votre sommeil et votre santé ?
- 286 vues
- 27 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 31/01/2026 à 22:44
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
130 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les cauchemars qui sont les miens proviennent de mon ancienne amie, de la mort de ma chienne et de mes deux chats, de ma crainte de voir ma mère morte, de la maltraitance au lycée, des moqueries des personnes, de mon sentiment de culpabilité et des cicatrices psychologiques de mes conflits moraux et sexuels. Les Indiens Pawnee et Jivaros faisaient de leurs rêves de la littérature.
Voir la signature
Anthony
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:18
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
186 commentaires postés | 83 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Candice,
Pour ma part je fais des cauchemars depuis que je suis sous antidépresseurs, suivis de nuits blanches, avec une grande fatigue et un manque d énergie
Pour essayer de faire face à ces désagréments, je fais de la méditation tous les soirs, mais cet exercice n' est pas des plus simples, il faut arriver à se concentrer ce qui n' est pas toujours le cas hélas
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:18
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
186 commentaires postés | 83 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Candice,
Pour ma part je fais des cauchemars depuis que je suis sous antidépresseurs, suivis de nuits blanches, avec une grande fatigue et un manque d énergie
Pour essayer de faire face à ces désagréments, je fais de la méditation tous les soirs, mais cet exercice n' est pas des plus simples, il faut arriver à se concentrer ce qui n' est pas toujours le cas hélas
Parc_oriental_34
Bon conseiller
Parc_oriental_34
Dernière activité le 26/01/2026 à 17:50
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Trouble d'anxiété sociale + 1 autre maladie
47 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
En effet, je fais régulièrement des cauchemars, je pense que c'est dû au stress, à l'anxiété, c'est lorsqu'on angoisse plusieurs jours ou la veille encore plus, une situation qu'on redoute, ou on y va à reculons ou on a peur de dire telles choses à telle personne dans la réalité, la peur de blesser ou de se culpabiliser.
Après soit on y croit ou pas, mais depuis que je porte sur moi un collier avec une pierre comme un quartz rose, j'ai noté qu'elle avait des vertues sur moi mais je suis aussi très sensible aux éléments (comme la lune rousse, lune ascendante ou la pleine lune), alors là je cogite encore plus que d'habitude et je rêvasse et surtout quand pleine lune je suis sujette aux cauchemars.
Aussi j'ai remarqué que tout ce que j'ai vécu dans la journée, je le tranfère alors dans mes cauchemars et place aux angoisses, aux doutes, au stress, à la peur de ne pas être à la hauteur , ou que telle personne va me faire du mal.
En ce moment c'est les repas de famille qui me stressent, ou que quelqu'un de malveillant me poursuit, veut me nuire; en même temps je vis du harcèlement en parallèle.
Alors la nuit je me réveille en sursaut suit à un mauvais rêve, et je cogite encore plus , et ça me pompe du mauvais stress, de l'énergie. Après je suis insomniaque aussi un peu, le moindre bruit, ça me réveille.
J'essaie d'écrire ce qui m'inquiète ou mes angoisses, ou travail de respiration et je bois une tisane. Certains peut-être vont essayer de lire pour mieux s'endormir.
Malgré tout quand je me réveille, je me sens très fatiguée car je n'ai pas récupéré un bon cycle de sommeil. Mon sommeil est cassé.
En journée j'essaie de me motivée et de m'occuper mais quand vient la tombée de la nuit et qu'il faut fermer les volets les angoisses arrivent, et au moment de s'endormir je redoute de passer une bonne nuit sans cauchemars.
Après chacun voit midi à sa porte car je ne peux vraiment conseiller vue que moi-même j'ai du mal à m'apaiser et gérer mes cauchemars.
Bon courage à vous tous!
PS : les traitements ne favorisent pas bien à un sommeil réparateur, selon le ressenti de chacun.
Tout fermer
Voir les réponses
Parc_oriental_34
Bon conseiller
Parc_oriental_34
Dernière activité le 26/01/2026 à 17:50
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Trouble d'anxiété sociale + 1 autre maladie
47 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Au final, pour ma part, le cauchemars et mon sommeil léger vient de traumatismes et les épreuves que j'ai vécu dont le décès de ma grande soeur de coeur dont j'ai pas fait le deuil, (2022), le harcèlement au quotidien qui dure depuis novembre 2011 et on m'a éloigné de mon ami lequel je n'ai pas revu depuis avril 2014, et la première rencontre avec une nouvelle psychiatre , c'est ce qui m'angoisse le plus et qui expliquent mes cauchemars chaque jour.
Cacher les réponses
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 31/01/2026 à 16:32
Inscrit en 2015
75 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il m'arrive de faire des cauchemars, de mauvais rêves dont je me souviens si je me réveille après et qui me laisse un petit malaise et il m'est également arrivé de me lever la nuit sans me réveiller, de me retrouver dans le couloir tout noir, de chercher la porte de sortie et de me cogner lourdement ce qui me réveille brutalement.
Voir la signature
Hélène Godé
Timetsuki
Bon conseiller
Timetsuki
Dernière activité le 31/01/2026 à 23:51
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du poumon depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Autant je rêve mais je ne peu pas dire que je fais des cauchemars.
Et les quelque fois ou je pourrais considérer mes rêve comme des cauchemars c'est souvent pour annoncer la mort de quelqu'un qui m'est proche. ( souvent dans ma famille ) Mais ces "Cauchemars" si on peu les appeler comme ca, ne sont heureusement que peu fréquent.
Le cauchemar en question : je perd toutes mes dents ^^ (déchaussement soudain et j'en ai plein la bouche lol ) C'est pas très agréable mais bon je m'y suis habitué..
Savoir que par la suite ca annonce la mort d'un proche, ca je ne m'y habitue pas franchement ... Le cauchemar commence a ce moment la au final ..
Voir la signature
Tim
Tout fermer
Voir les réponses
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:23
Inscrit en 2025
Patient, Purpura thrombopénique immunologique depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
52 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Timetsuki Bonjour
Je vous rejoins , moi aussi je fais des cauchemars et j'ai mes dents qui tombent dans la bouche ou bien je rêve qu'on me coupe les cheveux mais sans voir la tête de la ou le coiffeur, c'est trop bizarre.
Quand je rêve de ça dans la semaine qui suit ce rêve, j'apprends une mauvaise nouvelle, donc c'est un peu flippant !!
Voir la signature
nini81
Cacher les réponses
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 31/01/2026 à 21:34
Inscrit en 2018
15 469 commentaires postés | 4361 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir, en fait l'origine de mes réveils nocturnes par des cauchemars est conditionné à mon besoin d'uriner, et ce deux ou trois fois par nuit. C'est comme ça depuis une dizaine d'année ! Mais ceci dit, je dors bien quand même !
Voir la signature
Tenzig
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 12:15
Inscrit en 2019
300 commentaires postés | 68 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
je ne fais que très rarement des cauchemars; par contre j ai des périodes de rêves compliqués qui n'ont de sens que dans le rêve lui-même et que la les réveils ne comprennent pas. D es situations rocambolesques m' amènent à acheter des objets anciens ou à faire des aller retour sur des navettes fluviales.....Ces situations n 'étant pas mon quotidien, j avoue être perturbée au réveil et y penser toute la journée. Est-ce des prémonitions ?
bisous
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 28/01/2026 à 20:16
Inscrit en 2017
756 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, peut être sont ils liés à l anxiété,l angoisse.
Ou encore ce que nous regardons à la tv, où lisons.Donc attention à cela.
Faire aussi attention à l alimentation,sucre en excès,etc...et supprimer tout toxique,tabac,etc....
Essayer d être positif , activité sportive modérée, musique tranquille, promenade,tout ce qui permet de se détendre.
Courage à tous.
Voir la signature
Bipo13
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 23:24
Inscrit en 2015
132 893 commentaires postés | 106724 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 538 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne fais pas de cauchemers
Voir la signature
dinouille
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @quesaquo @Clauray @sokath56 @dann38 @foumiwoug @pomme123 @POPOTTE @kate2424 @arcane @dinouille @milene65 @noaval74 @maritima @Nathali57 @Bipo13 @HYDAAC @Cielbleupaca @Celsius @gyapso @Mini423 @annelise @Pinups @arlesienne @virgo34 @lilou88 @pesquerin @Kiseki63 @Gblgbl @olympepower @Rafael @MOMO21 @Ravachol30 @MichelCazu @choupinette69 @MicheleMinouche @FlorianL @PépéRick @schpountz @chrisss @Cécé54 @Esmeralda88 @Lotusviolet @rouki93 @Paula. @Philippef @Ananina @Mamido @Lilouz @Lada53 @pianissimo @LittleTonio @Poutch62 @Yseult06 @CarolineB. @Badpilot @Christoy @DSandra @FujiFuji @Rose12 @Parc_oriental_34 @Lucia21 @ALINE19051980 @Haddock @Nackaerts @Aneth59 @Dolveck43 @Leedragons73 @davidlorti @Mmppbbcc23 @DelD.44200 @Antonio1965 @Seb388 @Jonbelu @Salbsn @Sanspseudo @Marie-67 @nadou2A @Mymypolikys @madofafamadofafa @Asmodeus @Margaud @MarHas @Flodet @Maelys23111 @Lilou123_ @Goumgoumni @Sandfra @Anna50 @Sacathy @Timetsuki @Steph26 @steredenn @Mima79 @Ivannah @MPCHAUM @Vertigineuse13 @Abdelmalek @Elizabeth @matth2323
Se réveiller en sursaut, le cœur battant et avec des images effrayantes en tête… Les cauchemars sont fréquents, mais leur origine et leur signification restent souvent mystérieuses. Ils peuvent parfois refléter un déséquilibre physique, psychologique ou émotionnel, et impacter la qualité du sommeil et le bien-être au quotidien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à mieux comprendre et gérer les cauchemars 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity