- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Histiocytose langerhansienne et RB-ILD : partager vos expériences respiratoires
Patients Appareil respiratoire
Histiocytose langerhansienne et RB-ILD : partager vos expériences respiratoires
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/11/2025 à 11:17
Inscrit en 2020
6 407 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil respiratoire
1 234 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Asslr1,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jrvarage @isofast @jean louis @pomme123 @elise14 @jilani @Chiennes49 @ladrenouille @jimit33 @isa94260 @andreeb @smookyflo @paschounette @doudou1616 @Vaurealien @nadiahermes @noeglantine2184 @bichon50 @Bernard72 @Missvero68 @Aznifa @Elodie @Jeann3 @voldoiseau @coco27 @fanjo63 @Mariebridge @Clairewilly78 @Sanda1980 @Redplus @KimberleyRebelle1 @Mimine2016 @Lolo62300 @Scorpionne07 @Touquettoise @AIRMER @Fabrizio1858 @Etienne51 @Rouky1 @Claude94500 @Emmbernard @YannouB @Fatouta @Apukam @Amtramsgram @flyger6 @Tangotango @Tahar1 @yokoity @serpico1 @lilipatchou @Germaine89 @Isa.79 @Angelik22 @murielle59 @GAULOIS13 @episral @pat6689 @MarieFrance1965 @Zen86200 @petoches @Malko13 @Nanouoceane @Christian34 @jplpsdl @Truchet @manori @SylvieJ @Shantishanti @chelsea69 @MariaPia @Bettyboop01 @Martine07 @Malibobo @vivielaba973 @Castor66 @Joedu62 @Cocotier5 @Olole11 @Marie.jeanne @Vespa1958 @Mimi17 @Resmed.66 @nenette0303 @Multicolaure @Patilea @Jennny @ChristelM @Ludo60 @PatTlse @JDussaix @DANIJENNY @neskik @Coco1984 @Roxare @petiteetudiante_ @Escudo @Melrose92 @Virginie60 @Teufteuf
Certaines maladies respiratoires rares, comme l’histiocytose langerhansienne et la RB-ILD, peuvent être difficiles à comprendre et à gérer, surtout lorsqu’elles sont diagnostiquées après plusieurs années de symptômes. Un membre partage son expérience : diagnostiquée récemment à 30 ans, elle souffrait depuis ses 20 ans d’une dyspnée au moindre effort et pensait simplement avoir de l’asthme. Elle a arrêté de fumer il y a 15 jours, mais se sent délaissée dans le suivi médical en attendant sa prochaine consultation.
Ces maladies peuvent sembler floues et isolantes, et échanger avec d’autres personnes touchées peut être rassurant et instructif.
👉 Quelqu’un parmi vous est-il concerné par l’histiocytose langerhansienne ou la RB-ILD ?
👉 Comment avez-vous vécu le diagnostic et l’adaptation à ces maladies respiratoires ?
👉 Quelles stratégies, suivis ou conseils vous ont aidé à mieux gérer votre quotidien et votre souffle ?
Vos témoignages peuvent vraiment aider à comprendre et mieux vivre avec ces maladies rares. 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
15/11/2025 | Actualités
Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?
08/11/2025 | Conseils
Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !
16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Asslr1
Asslr1
Dernière activité le 15/11/2025 à 19:57
Inscrit en 2025
Patient, Histiocytose langerhansienne depuis 2025
Autre maladie : Pneumopathies
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, c'est la première fois que je que j'écris sur un forum. Je suis une femme de 30 ans qui a étais diagnostiqué rb ild et une histiocytose langerhansienne depuis 1 mois ( cela faisait depuis l'âge de mes 20 ans que l'on me disais que je faisait simplement de l'asthme sévère alors que non)
Je fumer 1 paquet de cigarette par jours depuis mes 15 ans et depuis 1 ans mon était c'est empirer avec une dyspnée au moindre effort. J'ai arrêter de fumer depuis 15 jours. Etant suivi au Chu de Montpellier, je me sent délaisser car après une endoscopie pulmonaire "défaillante" car mes cellules étant aparament trop contaminer pour pouvoir les analysés on ne m'a redonner rendez vous que dans 4 mois pour une consultation.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un est atteinte de ces maladies car le médecin ne m'a rien dit de plus... Et tout cela reste très flou pour ma part.
Merci....