- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Recherche et liens utiles - Appareil respiratoire
- Fibrose pulmonaire et OFEV : comment accompagner un proche ?
Patients Appareil respiratoire
Fibrose pulmonaire et OFEV : comment accompagner un proche ?
- 74 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/02/2026 à 18:07
Inscrit en 2020
7 051 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
1 460 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mamaman,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @sylvinou @savoyarde @mimi61 @lajoupa @jackie50 @matitine @chmout @mimi7860 @tony coeur couleur @jadounette04 @ elisabeth @Sabi0310 @soussou_sanou @Soumlou @dgynny @ben2017 @denitos @Windylou @Latouch @lorenzo54700 @Yanacma @biche76 @Soosoo @Jacson @baleares @bobylee @loiret @Fibrose @Falcone @Titifibro @Jack74 @glotte @Carcha67 @Karine1976 @Nana71 @Franci @Merizak @Saintrigaud @Wahbby @Line1235 @livian @Luchin51 @nadiati @Katia2015 @PACHAEOS @zahra75 @Moniduco @Rachmann @Ruzedcoz @Joseph23 @Kaykay86 @Voyelle @Hilton12 @Missnut @Imprimeur @dimagrisou @KAFRALOU @Nicolez @Lesoufi @Henri3232 @pierrette123456 @danIELNICOLE @Cicinepitou @REMASQUILI @coralie54200 @Minison @Christian3458 @Aidezmoisvp @Emmaalice @mariedelamare @Ariskenzy @francoise.Michel @CarmenCarbo @Yaya1955 @Sylvina @NANA2001 @mag2210 @Yabremari @Christian34 @Sadie09 @Domdah @230255 @Papalines @Yabebe @solfred83 @MylP7676 @97457713 @Nath84 @Edith1955 @Jpdec22 @Yseult06 @Ingana @Danillo22 @Nouvellevie62 @Fati134 @Sylvie85 @PLGM55 @Tobelmo @Capucine94 @CADIEU
Un membre partage que sa maman a été diagnostiquée avec une fibrose pulmonaire en mai 2025 et qu’elle est sous OFEV, avec des effets secondaires tels que perte d’appétit, perte de poids, diarrhée et brûlures d’estomac. Il cherche des conseils pour mieux l’accompagner au quotidien.
Pour lancer la discussion :
- Avez-vous déjà accompagné un proche sous OFEV et quels conseils pratiques pouvez-vous partager ?
- Quelles stratégies ou adaptations alimentaires ont aidé à mieux gérer les effets secondaires ?
- Comment faites-vous pour soutenir moralement et physiquement une personne atteinte de fibrose pulmonaire ?
💬 N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils avec bienveillance : chaque témoignage peut vraiment aider d’autres membres qui vivent une situation similaire.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Hilton12
Hilton12
Dernière activité le 13/01/2026 à 14:30
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour
Je suis désolée pour votre maman , sincèrement moi je n ai pas de perte d appétit ni perte de poids
Maux de ventre oui j ai perdu par endroit mes cheveux et mes cils mais j ai finit par m habitué, je suis fatiguée rapidement mais je travaille de nuit... pour continuer à garder un cardio a peu près convenable je marche beaucoup c est important.
Pour que votre maman passe le cap il.faut être patient les debut de traitement son parfois compliqué ...moi j essaie de m occuper l esprit, J ai aussi mes enfants qui m aide beaucoup
Bon courage à vous et votre maman.
Nathalie
Cacher les réponses
Yseult06
Bon conseiller
Yseult06
Dernière activité le 20/02/2026 à 09:18
Inscrit en 2025
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2025
8 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour repondre à maman
Je suis sous ofev 150 depuis 3 ans, en effet j'avais perdu du poids au début, la perte de poids étant stable à ce jour mais la diarrhée ,, votre médecin peut vous donner quelque chose pour la calmer. Le probleme de l'estomac je nai pas. J'espère pouvoir etre acceptée dans un nouveau programme de recherche experimental pour la fibrose pulmonaire. À suivre
Tout fermer
Voir les réponses
mamaman
mamaman
Dernière activité le 26/02/2026 à 11:28
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2026
Autre maladie : Pneumopathies
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@Yseult06 bonjour. Vous êtes sous OFEV150 depuis 3 ans sans changement au 100. Ma maman supporte difficilement le 150, diarrhée 3fois par jour,(-10kg depuis Novembre) elle est sous Ofev depuis Mai 25, les premiers effets sont arrivés en Novembre. La pneumologue la passe à 100 pour 1moi afin qu'elle se remonte.
Vous avez l oxygène ? Maman non, il semblerait qu'elle n en ai pas besoin.
Elle tousse à la fatigue et à l essoufflement.
Je vous souhaite plein de force. Merci pour votre message.
Voir la signature
Moi
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mamaman
mamaman
Dernière activité le 26/02/2026 à 11:28
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2026
Autre maladie : Pneumopathies
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour a tous. On a découvert une Fibrose pulmonaire à ma maman en mai 2025. Elle est sous OFEV depuis,, avec les effets secondaires qui font leur apparition, perte d appétit, perte de poids, diarrhée, brûlure estomac.
J ai besoin de vos conseils pour l accompagner au mieux.
Merci