- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Les troubles digestifs liés au stress, êtes-vous concerné(e)s ?
Patients Appareil digestif
Les troubles digestifs liés au stress, êtes-vous concerné(e)s ?
- 504 vues
- 13 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Brunodg
Bon conseiller
Brunodg
Dernière activité le 03/04/2026 à 19:11
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Fibrillation auriculaire / atriale + 2 autres maladies
11 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Après 6 semaines de traitement pantaprozol 40, avec comme effets secondaires augmentation de la TSH (problèmes de thyroïde chez moi) et augmentation légère du rythme cardiaque au repos, mon médecin m'a prescrit à la place de l'omeprazole. Pire : rougeurs et démangeaisons, boule dans la gorge. Arrêt des IPP, traitement par bicarbonate de sodium et aloé vera. Je note un réel mieux depuis que j'ai été consulter une naturopathe et que je suis à la lettre ses recommandations.
Bon courage
Voir la signature
BG
Tout fermer
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 01/04/2026 à 19:27
Inscrit en 2024
334 commentaires postés | 46 dans le forum Appareil digestif
131 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brunodg
Dans mon cas le stress favorise l'absorption d'air et de gaz .
Voir la signature
Brenda71
Cacher les réponses
DollyDonna
Bon conseiller
DollyDonna
Dernière activité le 02/04/2026 à 12:06
Inscrit en 2024
Patient, Pancréatite depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
20 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Le stress et l'anxiété ont èté trop présents dans ma vie durant des années avec des conséquences non négligeables non seulement sur le plan digestif mai aussi sur le sommeil. Les "remontées acides" notamment étaient presque quotidiennes. Et aussi les diarrhées, un ventre toujours proéminent et parfois des nausées. L'anxiété générée par cette situation durant laquelle je me sentais peu écoutée et aidée par le corps médical car classée dans la catégorie "patiente un peu anxieuse" (phrase relevée dans un courrier entre médecin gastrologue et généraliste) a été difficile.
Les IPP destinés à protéger l'oesophage en agissant sur l'acidité, soit une production moindre de sucs digestifs, ont été catastrophiques : je digérais avec peine. Vite abandonnés, ils ont été remplacés par GAVISCON, pris "à la demande". Finalement effiace mais trop souvent nécessaire. Durant les vacances, les soucis digestifs se calmaient nettement et il est devenu évident que le stress était la cause de mes ennuis. Un "complément alimentaire" aussi efficace que Gaviscon m'a beaucoup aidée a combattre les remontées acides tout en n'étant pas "chimique".
Des années se sont ècoulées avec plus ou moins de répit, avec cependant un sommeil bien meilleur (merci le yoga, les gélules de passifore et valériane ainsi que les exercices sur la respiration) puis tout cela s'est écroulé lorsque, fortuitement, il y a 18 mois environ, un scanner demandé par un urologue pour de fréquentes infections urinaires a mis en évidence une pancréatite chronique ! Je tombais de haut, j'avais une hygiène de vie exemplaire : pas de cigarette, pas d'alcool, sport (marche rapide) plusieurs fois par semaine, sommeil satisfaisant et à heures régulières).
Je suis convaincue que stress et anxiété, même s'ils ne sont vraisemblablement pas LA cause de ma pancréatite chronique dont la cause n'a pas èté mise en évidence, y ont certainement contribué car sur le long terme, stress et anxiété ont mis à mal tout le système digestif.
Voir la signature
DollyDonna
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 115 dans le forum Appareil digestif
2 674 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 😉 !
Comment allez-vous ?
Le stress répété peut engendrer différentes pathologies digestives. Notre ventre est une véritable éponge à émotions. En déclenchant différentes réactions au sein du système nerveux, hormonal et immunitaire, le stress peut influer sur le système digestif et le microbiote intestinal.
Selon la situation endurée par l’individu, le stress peut se localiser à divers endroits sur le système digestif et générer divers troubles tels que :
Ces troubles et symptômes peuvent aboutir à des pathologies digestives plus graves.
@Sevblot @Allain46 @MarcB93200 @611815 @oucherif @Mailing1930 @Tess-Tess @Saintchambre @Margaritta @eva1256 @Jérémyy @Marrakech @Nina974 @Pascal02 @Nina2020 @Chloe71 @sasa2010 @ticanard @arlette @jlmgil @nadege23 @Kate79 @Florence55 @Omerta @Nass83 @chris2 @Tata40 @Diana2 @hannibal @Mariegagne @Nadine60 @ciaragott @Mmamma @lele53 @Solytrans @Taratata31 @Carpediem19 @Sohnadiao @Alex181976 @Yvonlebon @Nbnwch @Noe5613 @cLaura @DidineLaly @Nataleau @Farege @Samalexie @Lily2929 @Violetta13 @Fabilulu @Bleuvert2 @Soniasoso @Vaness1157 @Loueileen @esther50 @Cece33 @Endowarrior @Jlo54700 @Britney @Julien06 @Sylvia1485 @Hanone @MAUNIER
Pensez-vous que le stress a influé sur votre organisme et soit responsable de votre pathologie digestive ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity