Régression pendant la rééducation

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/accident-vasculaire-cerebral.jpg

Patients Accident vasculaire cérébral

6 réponses

100 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, 1 mois après mon AVC (hémoragique) je suis rentré dans un centre de rééducation.

A mon entrée j'arrivais à bouger les doigts de la main, j'avais des difficultés pour étendre les doigts, surtout après les avoir contractés.

Après un mois de rééducation, j'arrivais à bouger les doigts à peu près librement, j'arrivais à faire toutes mes pinces et j'arrivais à plier mon bras.

A presque deux mois de rééducation on m'a mis sous Baclofène à cause de la spasticité que j'avais dans la jambe (pied en varus + tremblements), début à 15mg par jour puis augmentation progressive de 5 mg tous les 3 jours jusqu'à atteindre 40mg).

Ma marche s'améliorait mais j'ai alors commencé à ressentir une faiblesse musculaire dans le bras puis la main et jusqu'à ne plus pouvoir commander mes doigts.

Le baclofène a alors été mis en cause puis arrêté progressivement.

Aujourd'hui, à un mois de l'arrêt de ce médicament, je n'ai pas retrouvé la commande dans ma main et je n'arrive plus à lever/plier mon bras.

Les médecins/kinés/ergos se rendent bien compte de la régression mais ne savent pas l'expliquer.

En parallèle à tout cela j'ai eu de plus en plus de douleurs dans mon épaule. Aujourd'hui lorsque j'essaie de commander mon bras ou ma main, j'ai des douleurs éléctriques dans l'épaule, j'ai l'impression que tout se bloque à ce niveau.
Le médecin chef en rééducation a fait allusion à un syndrome épaule-main mais je n'ai aucun oedème, il me dit également que ce syndrôme n'est de toute façon pas responsable de mon blocage à la main.

On me dit que les régressions n'arrrivent pas à moins d'avoir une nouvelle lésion cérébrale ou crise d'épilépsie (ce qui n'est pas mon cas, le dernier irm était nickel)
Je suis perdu face à cette situation, je ne sais pas ce qu'il m'arrive. Cette régression est très difficille à encaisser, je cherche à savoir ce qui se passe mais personne ne peut me renseigner.

Avez-vous déjà vécu ou fait face à ce genre de situation ?
Existe-t-il des tests cliniques permettant de mettre en évidence la cause du problème ?
Si j'ai réussi à refaire les réseaux neuronnaux pour bouger mon membre, est-ce acquis définitivement ou pas ?
Ai-je des chances de retrouver mon bras ?

Début de la discussion - 17/05/2018

Régression pendant la rééducation


Posté le

J'ai peut-être trouvé la réponse à ma regression, j'ai d'ailleurs écrit un sujet la dessus :

"Craniectomie - Syndrome du volet"

Peut-être que cela pourra aider quelqu'un, ou peut être que quelqu'un a vécu cette même expérience et qu'il pourra témoigner. Pour ma part, rien n'est encore certifié mais je m'accroche à cette hypothèse pour ne pas rester dans l'inconnu.

Régression pendant la rééducation


Posté le

@Mikori 

Bonjour, 

Je suis dans la même situation, j'ai fait mon AVC hémoragique rupture d'anévrisme en 04/2016.

Au début de la rééducation ils se sont occupés de tous les membres et depuis un an le kinésithérapeute me fait juste des étirements sur les membres supérieurs, je ne peux m'en servir mais je n'ai pas de douleur. On préfère se consacrer au membres inférieurs pour retrouver une station debout .

Il faut s'accrocher, je pense que le cerveau est très compliqué et les médecins ne savent pas l'évolution. 

Tara64

Régression pendant la rééducation


Posté le

@Tarä64‍  

Je n'ai pas très bien compris, vous avez également eu une régression après avoir fait des progrès ?

Si c'est le cas, savez pourquoi vous avez régressé ?

Régression pendant la rééducation


Posté le

Bonjour, 

D'après le kinésithérapeute ,je progresse tous les jours. Pour moi ce n'est pas beaucoup mais je crois que l'on attend trop de nous même.  En plus j'ai un problème oculaire depuis l'AVC ce qui ne facilite pas mon équilibre pour la marche , on me parle aussi d'une intervention pour éviter d'y voir double de loin et j'espère que cela sera bénéfique pour mon équilibre. 

Tarä 64

Régression pendant la rééducation


Posté le

Bonjour Tara, je connais une dame dont la fille a fait une rupture d'anévrisme avec 7 mois de coma, quand elle s'est réveillée elle était handicapée. Aujourd'hui Après 6 mois de prise de produits a base d'algues dont le but n'est pas de guérir puisqu' il ne s'agit pas de médicaments, mais d'augmenter le nombre de cellules souches adultes de la moelle osseuse afin que le corps fasse un travail d'auto-guérison. Aujourd'hui  sa fille a récupéré a 100% et est de nouveau completement autonome alors que les médecins préconisaient de la placer dans un centre pour personnes handicapées. Je pourrais vous mettre en contact avec cette personne si vous voulez.

Dans tous les cas, bon courage car il n'existe pas de problèmes sans solutions

Régression pendant la rééducation


Posté le

@Tarä64 bonsoir, il faut garder espoir, rien n'est perdu car votre avc est récent . Ma mère a fait un avc hémorragique en septembre 2017 et à ce jour, elle a quasiment tout récupérer !!! elle reconduit même pour les petits trajets et pourtant elle n'a eu que des complications pendant les 5 premiers mois et très peu de rééducation !!!elle a progressé au fil des mois et la seule chose négative qui reste ce sont quelques vertiges à la marche , ce qui l'empêche de marcher sans son déambulateur pour les longs trajets à pied mais marche sans rien chez elle ou au supermarché !!! et aussi la fatigue qui est importante !!! mais elle refait ses sorties comme avant et va même danser !!! je précise qu'elle a 69 ans et était dans un état tellement pitoyable les premiers mois que le médecin n'en revient toujours pas de la voir comme çà actuellement !!! surtout garder espoir et laisser faire le temps !!!! Courage à vous !!!

Discussions les plus commentées