- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Accident vasculaire cérébral
- Les traitements de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral
Patients Accident vasculaire cérébral
Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral
- 653 vues
- 9 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
triana17
Bon conseiller
Bonjour et bien figurez vous que moi aucun suivi suite à mon AVC qui date du 12/12/2012 c'est à dire bientôt deux ans c'est moi qui demande à mon médecin de me prendre la tension et il me répond pourquoi vous vous sentez mal et je lui répond non mais j'ai quand même fait un AVC Ischémique thrombolysée à La Timone (Marseille) alors qu'il voit bien que depuis mon AVC je suis tjrs malade, j'attrape tous les virus, là au mois de Décembre je dois faire une analyse de sang complète.
C'est ma dermatologue qui me suit mieux que le généraliste et la neurologue.
Voir la signature
Triana 17
Tout fermer
Voir les réponses
Rochambeau
Bon conseiller
@triana17 souhaitons la bienvenue à @RoseCoeurdeboeuf qui a peut-être lu "J'étais un homme pressé". Moi, ça m'a vraiment beaucoup plu.
Voir la signature
rochambeau
Cacher les réponses
foumiwoug
Bon conseiller
En effet cher Triana,il faut trouver le bon médecin traitant qui sera à l'écoute de son patient.De nombreux généralistes sont liés financièrement avec des "conventions" avec la sécu pour réduire à tout prix les prises en charges.Le médecin référant doit comprendre et rassembler toutes les séquelles qui sont les votre et vous diriger alors vers le spécialiste adapté à votre cas.Mais les spécialistes se focalisent trop souvent sur leur spécialité sans s'occuper des organes voisins qui pourraient être impliqués dans une pathologie donnée; nous sommes ainsi saucissonnés:spécialiste de la main,spécialiste en neurologie,spécialiste des articulations...mais les souffrances d'une peuvent être dues à une défaillance osseuse ou neurologique...souvent au canal carpien mais aussi au canal cubital. Le médecin référent est là pour définir plus précisément le secteur d'intervention sans avoir à se référer à 3 ou4 spécialistes (frais supplémentaires) et pour éventuellement établir un lien entre ces divers praticiens.Le cloisonnement excessif peut entrainer des conséquences regrettables:c'est ainsi qu'il m'a été prescrit certains traitements incompatibles avec mes problèmes cardio-vasculaires.Rares sont les médecins qui consultent encore le fameux Vidal !!normalement l'ordinateur fait le nécessaire,je n'en suis pas totalement convaincue !!!! Bon courage donc,la motivation aux combats est primordiale.

Utilisateur désinscrit
J'ai changer de médecin car le mien était incompétent et je pèse mes mots, pour un rhume c'est bon mais le reste...... j'ai acheter un tensiomètre, ainsi je suis tranquille!
je vais régulièrement au médecin pour renouveler mon traitement pour la tension et faire des analyses en fait je suis un peu mon propre médecin, je m'informe beaucoup et si le médecin ne me parle pas de certains examens alors je les demande! je trouve les suivis après un avc pas assez soutenus! et puisque c'est ma santé et ma vie j'en suis la première actrice!
et quand on leur parle des effets dévastateurs de certains médicaments ils peinent à nous les changer! c'est nous qui souffrons on doit nous écouter! mon frère et ma mère ayant fait un infarctus je suis à risque, c'est moi qui ai demander a voir le cardiologue pour un test d'effort! es ce normal, alors oui le suivi est très mal suivi
AMOC
Bon conseiller
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Brocantine : on est "acteur de sa santé". Difficile, me direz-vous? en effet, il faut que vous vous preniez la tension mensuellement, durant 3 jours, 3 fois le matin espacés de 5 minutes et idem le soir. Vous notez sur un carnet de suivi, les chiffres notifiés. Connectez- vous sur : www.automesure.com.
De plus, des associations de patients sont à votre disposition pour vous aider. Nous-mêmes avons une antenne sur la région Paca mais nous intervenons partout en France, sans soucis pour nos adhérents.
Ayez confiance et l'information est toujours à notre portée.
Cordialement à vous,
Michelle REMIGNON
Présidente de l'AMOC
www.amoc-asso.com et amoc33@laposte.net

Voir la signature
Michelle REMIGNON

Utilisateur désinscrit
bonjour
apres avc je prend du kardegic 160mg
AMOC
Bon conseiller
cela fludifie le sang.

Voir la signature
Michelle REMIGNON

Utilisateur désinscrit
pour mon A V C qui date du 17 Octobre 2008 : au tout début j'avais le droit a la tension (moi également j'ai fait l'acquisition d'un Tensiomètre) et je me la prends seul Donc au début tout les 3 a6mois j'avais également droit a une prise de sang complète (a aujourd'hui plus rien)j'ai eu le droit au test d'effort depuis zéro, au cerveau j'ai enfin j'avais (en2009-2010)une plaie de 3mm depuis etce que c' est fermer je ne peu vous le dire et c'est vrais quand je demande a mon Médecin a passer un examen : même réponse pourquoi sa ne vas pas,ou estce que je peu ravoir une autre attaque : réponse : si vous prenez vote Plavix tout les jour il n'y auras pas de probléme . Je dit merci a la sécu : des économies oui mais pas pour des maladie telle que l' A V C .
AMOC
Bon conseiller
Qu'entendez-vous par des économies pour les AVC ?? l'AVC survient en général par de l'hypertension, des apnées du sommeil non soignées, etc. L'AVC est une conséquence de tous ces maux. A vous d'être vigilant : avant un AVC, on a souvent une AIT (Accident Isthémique Transitoire) ayant les mêmes signes précurseurs que l'AVC mais s'effaçant très rapidement d'où l'oubli.
Tout AIT ou AVC doit être traité dans les 4h30 dans les services neurologiques d'un hôpital pour éviter toutes les séquelles. Etait-ce votre cas ?

Voir la signature
Michelle REMIGNON
triana17
Bon conseiller
En effet très mal suivi après un AVC du moins pour moi, moi aussi je suis sous kardegic 160 mg et j'ai aussi fait l'acquisition d'un tensiomètre, peut être changer de médecin traitant je ne sais pas.
Moi mon AVC est arrivé brutalement pas de signes avant et d'ailleurs tjrs cause inconnue à mon AVC celà rassure énormément.
Comme je dis si j'en ai fait un alors qu'il n'y avait pas signes avant pourquoi ne puis je pas encore en faire unn les médecins ne savent pas quoi me répondre la seule réponse de mon médecin c'est me dire que dans mon cas l'AVC était imprévisible.
Voir la signature
Triana 17

Utilisateur désinscrit
Bonjour, je n'ai jamais fait d'AIT, mon AVC est survenu brutalement. Par contre depuis, je suis sous bonne surveillance, prise de sang tout les mois, tous les 6 mois contrôle à l'hôpital avec vu d'un médecin, prise de coumadine tous les jours avec des dosages précis, examen prescrit par radio ou IRM dès qu'une douleur apparait. Oui, mon médecin est très vigilante, beaucoup de conseils et attention dans ces prescriptions de médicaments (le Vidal est très utilisé). Après l'AVC, en contact avec un deuxième hôpital en MPR, pris en charge par une association de personnel soignant (COMETE), dirigée ensuite vers le CREP pour évaluation et stage, ensuite suivi régulier du CREP avec un deuxième stage au bout, vu résultats mise en invalidité avec suivi par la Sécu. Depuis, pas seule dans la nature, psychiatre, psychologue et CATTP (groupe de parole), éducation thérapeutique, remédiation cognitive, bilan neuropsychologue et activités diverses. Je pense que j'ai bénéficié d'un bon suivi et d'une bonne prise en charge, chose que je n'aurais pas eu dans ma ville d'origine. Maintenant, grâce à tout cela, j'ai pu reprendre mon indépendance dans la vie de tous les jours, malgré une surveillance discrète autour de moi. J'ai l'impression de faire de l'escalade avec corde de sécurité. On m'a enlevé tout risque de stress et permis de prendre la vie du bon côté. Je suis peut-être privilégiée ou eu la chance de tomber au bon moment, mais quand j'entends autour de moi les témoignages, j'ai eu de la chance d'être bien entouré. Est-ce que mon âge a joué (39 ans)? J'ignore pourquoi un si bon suivi, une vigilance efficace mais cela m'a beaucoup aidé.
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

11/07/2022 | Actualités
L’activité physique est-elle bénéfique après un accident vasculaire cérébral ?

12/12/2021 | Actualités
Accident vasculaire cérébral (AVC) : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Bonjour,
De quel suivi médical avez-vous bénéficié à la suite de votre AVC ? Pensez-vous que cette prise en charge est efficace ?
Bonnes discussions.