Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/accident-vasculaire-cerebral.jpg

Patients Accident vasculaire cérébral

29 réponses

455 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

De quel suivi médical avez-vous bénéficié à la suite de votre AVC ? Pensez-vous que cette prise en charge est efficace ?

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 24/11/2014

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

Bonjour et bien figurez vous que moi aucun suivi suite à mon AVC qui date du 12/12/2012 c'est à dire bientôt deux ans c'est moi qui demande à mon médecin de me prendre la tension et il me répond pourquoi  vous vous sentez mal et je lui répond non mais j'ai quand même fait un AVC Ischémique thrombolysée à La Timone (Marseille) alors qu'il voit bien que depuis mon AVC je suis tjrs malade, j'attrape tous les virus, là au mois de Décembre je dois faire une analyse de sang complète.

C'est ma dermatologue qui me suit mieux que le généraliste et la neurologue.

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

En effet cher Triana,il faut trouver le bon médecin traitant qui sera à l'écoute de son patient.De nombreux généralistes sont liés financièrement avec des "conventions" avec la sécu pour réduire à tout prix les prises en charges.Le médecin référant doit comprendre et rassembler toutes les séquelles qui sont les votre et vous diriger alors vers le spécialiste adapté à votre cas.Mais les spécialistes se focalisent trop souvent sur leur spécialité sans s'occuper des organes voisins qui pourraient être impliqués dans une pathologie donnée; nous sommes ainsi saucissonnés:spécialiste de la main,spécialiste en neurologie,spécialiste des articulations...mais les souffrances d'une peuvent être dues à une défaillance osseuse ou neurologique...souvent au canal carpien mais aussi au canal cubital. Le médecin référent est là pour définir plus précisément le secteur d'intervention sans avoir à se référer à 3 ou4 spécialistes (frais supplémentaires) et pour éventuellement établir un lien entre ces divers praticiens.Le cloisonnement excessif peut entrainer des conséquences regrettables:c'est ainsi qu'il m'a été prescrit certains traitements incompatibles avec mes problèmes cardio-vasculaires.Rares sont les médecins qui consultent encore le fameux Vidal !!normalement l'ordinateur fait le nécessaire,je n'en suis pas totalement convaincue !!!! Bon courage donc,la motivation aux combats est primordiale.

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le
Bon conseiller

J'ai changer de médecin car le mien était incompétent et je pèse mes mots, pour un rhume c'est bon mais le reste...... j'ai acheter un tensiomètre, ainsi je suis tranquille!

je vais régulièrement au médecin pour renouveler mon traitement pour la tension et faire des analyses en fait je suis un peu mon propre médecin, je m'informe beaucoup et si le médecin ne me parle pas de certains examens alors je les demande! je trouve les suivis après un avc pas assez soutenus! et puisque c'est ma santé et ma vie j'en suis la première actrice!

et quand on leur parle des effets dévastateurs de  certains médicaments ils peinent à nous les changer! c'est nous qui souffrons on doit nous écouter! mon frère et ma mère ayant fait un infarctus je suis à risque, c'est moi qui ai demander a voir le cardiologue pour un test d'effort! es ce normal, alors oui le suivi est très mal suivi

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Brocantine : on est "acteur de sa santé". Difficile, me direz-vous? en effet, il faut que vous vous preniez la tension mensuellement, durant 3 jours, 3 fois le matin espacés de 5 minutes et idem le soir. Vous notez sur un carnet de suivi, les chiffres notifiés. Connectez- vous sur : www.automesure.com.

De plus, des associations de patients sont à votre disposition pour vous aider. Nous-mêmes avons une antenne sur la région Paca mais nous intervenons partout en France, sans soucis pour nos adhérents.

Ayez confiance et l'information est toujours à notre portée.

Cordialement à vous,

Michelle REMIGNON

Présidente de l'AMOC

www.amoc-asso.com et amoc33@laposte.net

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

bonjour

apres avc je prend du kardegic 160mg 

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

cela fludifie le sang.

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

pour mon A V C qui date du 17 Octobre 2008 : au tout début j'avais le droit a la tension (moi également j'ai fait l'acquisition d'un Tensiomètre) et je me la prends seul Donc au début tout les 3 a6mois j'avais également droit a une prise de sang complète (a aujourd'hui plus rien)j'ai eu le droit au test d'effort depuis zéro, au cerveau  j'ai enfin j'avais (en2009-2010)une plaie de 3mm depuis etce que  c' est fermer je ne peu vous le dire et c'est vrais quand je demande a mon Médecin a passer un examen : même réponse pourquoi sa ne vas pas,ou estce que je peu ravoir une  autre attaque : réponse : si vous prenez vote Plavix tout les jour il n'y auras pas de probléme . Je dit merci a la sécu : des économies oui mais pas pour des maladie telle que l' A V C .

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

Qu'entendez-vous par des économies pour les AVC ?? l'AVC survient en général par de l'hypertension, des apnées du sommeil non soignées, etc. L'AVC est une conséquence de tous ces maux. A vous d'être vigilant : avant un AVC, on a souvent une AIT (Accident Isthémique Transitoire) ayant les mêmes signes précurseurs que l'AVC mais s'effaçant très rapidement d'où l'oubli.

Tout AIT ou AVC doit être traité dans les 4h30 dans les services neurologiques d'un hôpital pour éviter toutes les séquelles. Etait-ce votre cas ?

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral


Posté le

En effet très mal suivi après un AVC du moins pour moi, moi aussi je suis sous kardegic 160 mg et j'ai aussi fait l'acquisition d'un tensiomètre, peut être changer de médecin traitant je ne sais pas.

Moi mon AVC est arrivé brutalement pas de signes avant et d'ailleurs tjrs cause inconnue à mon AVC celà rassure énormément.

Comme je dis si j'en ai fait un alors qu'il n'y avait pas signes avant pourquoi ne puis je pas encore en faire unn les médecins ne savent pas quoi me répondre la seule réponse de mon médecin c'est me dire que dans mon cas l'AVC était imprévisible.

Discussions les plus commentées